news  /   / 

Voyou : vent de fraîcheur sur la pop française !

Voilà maintenant plus d’un an que Thibaud Vanhooland aka Voyou insuffle un bol d’air frais sur la scène pop française. Derrière la simplicité d’un nom aux tendres sonorités enfantines, Voyou apparaît comme une fuite vers un ailleurs, une invitation au voyage où la fraîcheur de mélodies simples se mêle à la douceur de textes légers et poétiques. À consommer sans modération en souvenir des chaleurs estivales.

© Entreprise

En effet, derrière Voyou il y a Thibaud Vanhooland : un cador de la musique qui n’en est pas à son premier essai puisqu’il a écumé pendant plus de 9 ans les bas-fonds de la scène rock nantaise avec différents groupes tels que Rhum for Pauline, Elephanz ou encore Pegase. Mais ça, c’était avant qu’il ne se lance dans une carrière solo. Et grand bien nous en fasse puisque voilà près d’un an que son morceau « Seul sur ton tandem » vient hanter nos playlists Spotify, pour notre plus grand bonheur.

© Entreprise

Quelques grands festivals et un 1erEP – On s’emmène avec toi – plus tard Voyou n’en finit pas de faire battre les cœurs et les mains aux rythmes pop et électro de son univers musical.

Ce n’est pas un hasard si Voyou se fait rapidement remarquer et signe chez le label Entreprise, qui soutient d’autres grands noms de la pop française actuelle tels que Grand Blanc, Fishbach, Bagarre ou encore Juniore. Cette nouvelle génération de jeunes chanteurs et musiciens semble ainsi redonner ses lettres de noblesse à une variété française longtemps boudée par la critique musicale. Comme une réminiscence de la période yéyé qui dans les années 1950 et 1960 célébrait les textes enjoués d’un Claude François, d’une Sylvie Vartan, d’un certain Johnny ou encore de l’indétrônable Françoise Hardy, cette nouvelle vague de la chanson française nous rappellerait presque la douce nostalgie des vinyles 45 tours.

© Voyou

Les yéyés sont morts, vive les « néo-yéyés » ! Et Voyou s’affirme en chef de file de cette tendance tout en préservant un univers personnel et coloré.  

Car il serait difficile de classer Voyou parmi les catégories traditionnelles de la musique actuelle. Situé aux frontières de la musique pop et électro, Voyou rend la chose plus complexe en insufflant des sonorités jazz dans ses mélodies. Trompettiste de formation, sa maîtrise de l’instrument rend ses performances live uniques et saisissantes. Le tout saupoudré de textes légers et poétiques teintés d’intimité, qui contrastent avec les paroles souvent sombres et désillusionnées de nombre de ses contemporains. Avant tout visuel et tout à la fois imprégné d’expériences personnelles et de déambulations imaginaires, l’univers de Voyou sonne comme une invitation à prendre la vie du bon côté. Il suffit dès lors de se laisser porter par des morceaux tels que « Les bruits de la ville », « Seul sur ton tandem », « Papillon » ou encore « Les trois loubards »…

Tentés par l’aventure ? Alors tenez-vous prêts car le voyage commence ce vendredi 15 février avec la sortie de son premier album « Les bruits de la ville » et se poursuit le 22 mars prochain pour un concert de folie au Transbordeur !


Célia Stara

voir ses articles
+news
News  /   /  Vlad Colovray

PNL : l’attente prend fin pour les fans !

Les rumeurs et bruits de couloirs avaient commencé mercredi sur les internets mondiaux et vendredi à 00H30 toute la toile française s’est finalement embrasée. En effet, le bruit du retour de PNL, le duo de rappeurs français, était perceptible depuis quelque temps et la confirmation de tout cela par un énigmatique live sur la chaîne […]

art anthropocène création
News  /   /  Aline Bally-Savino

L’impact écologique inspire certains artistes !

Certains artistes ont décidé de donné l’alerte sur le désastre écologique que provoque l’Homme sur la planète. L’art de l’anthropocène, ça vous dit quelque chose? © Yann Arthus-Bertrand Cette démarche commence il y a quelques années. L‘artiste Argentin, Nicolas Uriburu, déverse un colorant vert fluo dans le Grand Canal de Venise en 1968, pour dénoncer […]

architecte stefano boeri bosco verticale
News  /   /  Aline Bally-Savino

Stefano Boeri planche sur une tour végétale à Gerland !

En 2009, l’architecte Stefano Boeri inaugure le premier « Bosco verticale » ou « tour végétale » à Milan, sa ville natale. Aujourd’hui, c’est pour Gerland que le projet est à l’étude. © Stefano Boeri Architetti Stefano Boeri est connu dans le monde entier pour ses « Bosco verticale » de grandes tours végétales qui redonnent du souffle aux métropoles polluées dans […]

kiblind robots
News  /   /  Ghislain Varlet

Kiblind : 68ème numéro et autant de raisons de s’y plonger !

Le magazine Kiblind, depuis longtemps, fait partie des petites fiertés lyonnaises : une revue résolument moderne, connectée aux tendances visuelles du moment, dédiée à la culture artistique et à l’illustration contemporaine.  Cherchant depuis 2004 à capter les différentes tendances visuelles du moment, le magazine trimestriel nous émerveille par une sélection pointue d’artistes qui peignent, designent, […]

SUIVEZ-NOUS