salle rameau lyon
news  /   / 

Voici à quoi pourrait ressembler la Salle Rameau en 2021 !

Après l’appel à projets en 2018 pour la réhabilitation de ce bâtiment bien connu des habitants du premier arrondissement de Lyon, la Compagnie de Phalsbourg, sélectionnée pour s’occuper des travaux dans cette salle qui pouvait accueillir plus de 650 personnes, nous en dévoile davantage avec la Ville de Lyon.


La ville de Lyon souhaitait que le futur repreneur programme en ce lieu des spectacles vivants, des activités culturelles diverses, en cohérence avec l’histoire de ce bâtiment.

La Compagnie de Phalsbourg a donc travaillé autour de divers objectifs, comme l’architecture (édification du Dôme, une salle de spectacle modernisée…), la culture (lieu de vie ouvert et attirant, accueillir des résidences artistiques comme l’Orchestre de Chambre de Lyon, permettre aux Universités de Lyon de diffuser plus largement son savoir…) et l’accueil avec de nouveaux espaces aux destinations précises.

La nouvelle salle est pensée pour en faire l’équivalent d’un Olympia ou d’un Carnegie Hall : musique & éloquence sont les maîtres mots de cette réhabilitation.

salle rameau lyon

Elle pourra accueillir jusqu’à 840 personnes en configuration mixte (debout / assis). Plus de 240 dates par saison seront programmées !

Au sommet du bâtiment de 1907, de grandes verrières offriront un point de vue unique sur le quartier et éclaireront un espace qui se veut évolutif : un coffee shop à la française le matin, un lieu de petite restauration le midi (avec des produits locaux, un peu comme le bâtiment voisin) et un lieu de rencontre l’après-midi.

salle rameau lyon

 

Alors, ce projet vous plaît ? Réagissez ici.


Ghislain Varlet

voir ses articles
+news
News  /   /  louisedamezin

Extra! Block Party à La Cimenterie : comme un air de NYC des années 80 !

Tic-tac tic-tac, le compte à rebours a commencé ! Nous sommes désormais à quelques jours des Nuits Sonores et c’est toute l’agglomération lyonnaise qui s’électrise !  Image à la Une : Ma Cimenterie – Daniel Soulier © Nous vous en parlions il y a quelques semaines, Ma Cimenterie, le nouveau spot situé entre métropole et  […]

News  /   /  louisedamezin

Les mains dans le sample : l’Extra! qui va éveiller votre créativité musicale !

Rendez-vous annuel incontournable, les Nuits Sonores, donnent aussi l’occasion à de nombreux créatifs de mettre en oeuvre des projets inventifs, ludiques et collaboratifs ! Alors que DJ sets et lives s’enchaîneront à la Sucrière ou aux Usines Fagor Brandt, de nombreux lieux sont concernés par la formule Extra! ! Image à la Une : La […]

le sucre lyon
News  /   /  Louis Dufourt

Aperoad au Sucre : nos régions ont du talent

Il y avait la route des vacances, On The Road again de Lavilliers ou Willie Neslon au choix, Sur la route de Memphis et maintenant il y a les Aperoad ! Du 25 juillet au 29 aout, chaque jeudis, des collectifs emblématiques de grandes villes françaises prennent le contrôle du rooftop pour proposer leur vision […]

le cartel lyon
News  /   /  Aline Bally-Savino

Ouverture du Cartel : petit coin de Berlin à Lyon !

Les lyonnais avaient pu goûter à l’expérience artistique selon les codes de la Taverne Gutenberg, fermée l’année dernière pour voler vers d’autres horizons. La famille à la tête de ce lieu intriguant nous revient avec un nouveau projet : découvrez les 3 étages du Cartel.  Il y a trois ans, Henri Lamy et Maïa d’Aboville ouvraient […]

SUIVEZ-NOUS