news  /   / 

Un European Lab qui s’annonce beaucoup plus politique les éditions précédentes

Le retour des Nuits Sonores chaque mois de mai à Lyon sonne aussi le retour de l’European Lab. Mais d’abord, l’European Lab kézako ? C’est un espace de réflexion organisé aux Subsistances autour de débats, conférences et projections ouvert au public. Les acteurs européens qui y prennent part à ces discussions sont invités à réfléchir sur les mutations politiques, économiques, sociales et urbaines de notre époque. On vous propose une petite sélection des rencontres qui ont attiré notre attention dans la programmation de cette année.


Ce qui nous a immédiatement sauté aux yeux en découvrant la programmation de l’European Lab de cette année c’est son orientation résolument plus politique et moins axée sur la culture que les années précédentes. Si on doutait encore de cette direction, c’est Vincent Carry qui nous la confirme en choisissant d’intituler son édito de présentation de la programmation « L’Europe démocratique : une reconquête ».

European Lab édition 2016 © Gaetan Clement

Pour réfléchir autour de cette question, la programmation de l’European Lab est composée de trois types de rencontres : un cycle de conférences, le Radio Lab qui est un espace de débat et qui sera streamé pendant toute la durée de l’événement et du Do Lab qui est une rencontre entre une cinquantaine d’entrepreneurs.

Chaque année, l’European Lab met une ville à l’honneur et lui confie une carte blanche pour mettre en avant sa créativité culturelle. Après Séoul l’année dernière, c’est la relance économique de la capitale portugaise grâce aux industries créatives qui sera mise en avant cette année. En effet, en réponse à la crise économique qu’a connu le Portugal, le maire de Lisbonne de l’époque, Antonio Costa, a choisi de soutenir le secteur des industries créatives. On a hâte d’en entendre un peu plus sur le renouveau  incroyable que connait la ville depuis 2011.

European Lab édition 2016 © Marion Bornaz

Mais la belle lisboète ne sera l’unique sujet de l’European Lab cette année et on vous parle des trois conférences qui ont le plus attisé notre intérêt :

Algorithmes & big data : pour un espace numérique démocratique 

L’enjeu de cette conférence sera de débattre sur le modèle des algorithmes et sur leur influence croissante dans notre société. On verra quels sont les dangers que fait peser la généralisation du modèle des algorithmes sur nos libertés et sur nos démocraties.

Jeudi 25 mai 2017

17h00-18h30

Les Subsistances -Le Hangar

Puissance des villes : réappropriation des usages et nouvelles gouvernances 

Ce temps de réflexion sera organisé autour de la question du vivre ensemble en ville et des enjeux de la ville du futur. Dans la mesure où on prévoit qu’à l’horizon 2050, 75% de la population mondiale vivra en ville, ces enjeux sont donc cruciaux pour penser le monde de demain.

Vendredi 26 mai 2017

15h00-16h30

Les Subsistances • Le Hangar

European Lab Edition 2016 © Marion Bornaz

La jeunesse construira l’Europe de demain !

Face à une contestation croissante du projet européen, cette rencontre placera la jeunesse européenne au cœur du débat. Biberonnée au programme Erasmus et à la disparition progressive des frontières, c’est cette jeunesse qui portera l’Europe de demain. C’est de cet idéal politique qui reste à réinventer que les invités de cette conférence débâteront.

On vous laisse découvrir le reste de la programmation sur le site de l’European Lab. D’autant plus que toute la programmation n’a pas encore été dévoilée…

Vendredi 26 mai 2017

13h00-14h30 Les Subsistances

Le Hangar


Pour plus d’infos:

Le site de l’European Lab

25-26 mai 2017

Conférence à l’unité :

 5 euros en prévente

7 euros sur place


Clarisse Teyssandier

Rédactrice
voir ses articles
+news
News  /   /  Jennifer Pariente

Jayda G organise des conférences autour de la science !

Avant d’être enflammeuse de dancefloor dévouée, Jayda G étudiait … les baleines ! La jeune et énergétique DJ est passionnée de sciences et nature, et cherche à de réunir ses deux passions en organisant des talks conviant de jeunes scientifiques ! Si en 2018 l’artiste a parcouru tout le globe en tant que DJ, aucun de ses […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Focus collectif : ZANZI Records, les lyonnais enguirlandés

Bien qu’ils n’aient pas un nom très gaulois et derrière leurs airs de pirates, ce crew de jeunes lyonnais au coeur tendre et chaud est né pour briller, pailleté et enguirlandé. Si vous ne les reconnaissez jamais c’est normal, ce sont des caméléons de nuit, déguisés et pimpés de la tête aux pieds. Image de […]

bouteille fibre lin
News  /   /  Ghislain Varlet

La bouteille en fibre de lin : nouvelle technologie pleine d’avenir

Bien que moins dangereux pour l’environnement que le plastique, le verre reste un matériau polluant, notamment dans son procédé de fabrication : faire fondre un kg de verre produit entre 300 et 500g de CO2. De plus, son poids et sa fragilité impose des contraintes qui sont elle-mêmes consommatrice d’énergie. Une start-up toulousaine s’est penchée […]

cercle château de chambord
News  /   /  Ghislain Varlet

Cercle organise un festival pour les 500 ans du Château de Chambord !

Les surprises vont et viennent de la part de Cercle. Si vous n’avez encore jamais entendu parler de ce nom, il s’agit d’un média qui invite des artistes de musiques électroniques dans des lieux la plupart du temps, époustouflants, et retransmet l’événement en live sur les réseaux.  © Château de Chambord Habituellement, c’est le rendez-vous […]

SUIVEZ-NOUS