presqu'île lyon
news  /   / 

Terrasses de la Presqu’Île : où en est-on ?

Les Terrasses de la Presqu’île lyonnaise constituent le dernier chantier du projet d’aménagement des Rives de Saône. Le chantier s’inscrit dans la mise en valeur des 50km de berges pour en faire une réelle promenade piétonne au bord de l’eau. Livraison prévue des nouveaux aménagements : 2022 !

A la une © Asylum, Métropole de Lyon

En 2016 déjà, Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon de l’époque affirmait que le projet de réaménagement de la Presqu’île avait pour objectif de créer « des espaces qui parlent à l’esprit et au coeur ». Si les travaux sont déjà bien entamés à l’heure actuelle, une dernière phase du chantier reste à se mettre en place : l’aménagement des Terrasses de la Presqu’île.

berges saone

Le projet, qui s’étend sur 2 hectares de la place d’Albon au pont Maréchal Juin et l’actuel parking Saint Antoine, souhaite apporter de la verdure au centre-ville historique de la Presqu’île. L’objectif général du chantier ? Retrouver le bas-port d’autrefois et rattacher la Presqu’île aux bordes de Saône et à la colline Fourvière.

De façon concrète, la Métropole de Lyon prévoit de :
construire un nouveau parking Saint-Antoine sous les quais du même nom (projet dirigé par Lyon Parc Auto). L’espace libéré par le parking en fera un espace public de 8500m2 où un jardin fluvial verra le jour.
aménager le quai Saint-Antoine afin de diminuer la circulation au profit de la création d’un piste cyclable.
réaménager les places Saint-Nizier et d’Albon pour remettre en valeur l’architecture emblématique du site et faciliter l’accès au bas-port et aux quais.

presqu'ile lyon

Jusqu’à la fin décembre, la construction de la paroi moulée ouest (côté Saône) se poursuit. Le chantier s’est heurté à des empilements de blocs rocheux à 20 mètres de profondeurs, nécessitant l’adaptation des moyens de forage et donc un retard sur le planning.

Au premier trimestre 2019, les machines seront démontées pour laisser place à la phase de terrassement et à la construction des 5 niveaux souterrains ! Quelques vibrations sont à prévoir pour les habitants de la zone : sous surveillance !

Évidemment, tous les commerces restent ouverts.

terrasses presqu'ile lyon

 

 

 

 


Emma Roesslinger

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
News  /   /  louisedamezin

Extra! Block Party à La Cimenterie : comme un air de NYC des années 80 !

Tic-tac tic-tac, le compte à rebours a commencé ! Nous sommes désormais à quelques jours des Nuits Sonores et c’est toute l’agglomération lyonnaise qui s’électrise !  Image à la Une : Ma Cimenterie – Daniel Soulier © Nous vous en parlions il y a quelques semaines, Ma Cimenterie, le nouveau spot situé entre métropole et  […]

News  /   /  louisedamezin

Les mains dans le sample : l’Extra! qui va éveiller votre créativité musicale !

Rendez-vous annuel incontournable, les Nuits Sonores, donnent aussi l’occasion à de nombreux créatifs de mettre en oeuvre des projets inventifs, ludiques et collaboratifs ! Alors que DJ sets et lives s’enchaîneront à la Sucrière ou aux Usines Fagor Brandt, de nombreux lieux sont concernés par la formule Extra! ! Image à la Une : La […]

le sucre lyon
News  /   /  Louis Dufourt

Aperoad au Sucre : nos régions ont du talent

Il y avait la route des vacances, On The Road again de Lavilliers ou Willie Neslon au choix, Sur la route de Memphis et maintenant il y a les Aperoad ! Du 25 juillet au 29 aout, chaque jeudis, des collectifs emblématiques de grandes villes françaises prennent le contrôle du rooftop pour proposer leur vision […]

le cartel lyon
News  /   /  Aline Bally-Savino

Ouverture du Cartel : petit coin de Berlin à Lyon !

Les lyonnais avaient pu goûter à l’expérience artistique selon les codes de la Taverne Gutenberg, fermée l’année dernière pour voler vers d’autres horizons. La famille à la tête de ce lieu intriguant nous revient avec un nouveau projet : découvrez les 3 étages du Cartel.  Il y a trois ans, Henri Lamy et Maïa d’Aboville ouvraient […]

SUIVEZ-NOUS