presqu'île lyon
news  /   / 

Terrasses de la Presqu’Île : où en est-on ?

Les Terrasses de la Presqu’île lyonnaise constituent le dernier chantier du projet d’aménagement des Rives de Saône. Le chantier s’inscrit dans la mise en valeur des 50km de berges pour en faire une réelle promenade piétonne au bord de l’eau. Livraison prévue des nouveaux aménagements : 2022 !

A la une © Asylum, Métropole de Lyon

En 2016 déjà, Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon de l’époque affirmait que le projet de réaménagement de la Presqu’île avait pour objectif de créer « des espaces qui parlent à l’esprit et au coeur ». Si les travaux sont déjà bien entamés à l’heure actuelle, une dernière phase du chantier reste à se mettre en place : l’aménagement des Terrasses de la Presqu’île.

berges saone

Le projet, qui s’étend sur 2 hectares de la place d’Albon au pont Maréchal Juin et l’actuel parking Saint Antoine, souhaite apporter de la verdure au centre-ville historique de la Presqu’île. L’objectif général du chantier ? Retrouver le bas-port d’autrefois et rattacher la Presqu’île aux bordes de Saône et à la colline Fourvière.

De façon concrète, la Métropole de Lyon prévoit de :
construire un nouveau parking Saint-Antoine sous les quais du même nom (projet dirigé par Lyon Parc Auto). L’espace libéré par le parking en fera un espace public de 8500m2 où un jardin fluvial verra le jour.
aménager le quai Saint-Antoine afin de diminuer la circulation au profit de la création d’un piste cyclable.
réaménager les places Saint-Nizier et d’Albon pour remettre en valeur l’architecture emblématique du site et faciliter l’accès au bas-port et aux quais.

presqu'ile lyon

Jusqu’à la fin décembre, la construction de la paroi moulée ouest (côté Saône) se poursuit. Le chantier s’est heurté à des empilements de blocs rocheux à 20 mètres de profondeurs, nécessitant l’adaptation des moyens de forage et donc un retard sur le planning.

Au premier trimestre 2019, les machines seront démontées pour laisser place à la phase de terrassement et à la construction des 5 niveaux souterrains ! Quelques vibrations sont à prévoir pour les habitants de la zone : sous surveillance !

Évidemment, tous les commerces restent ouverts.

terrasses presqu'ile lyon

 

 

 

 


Emma Roesslinger

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
karl lagerfeld
News  /   /  Emma Roesslinger

Karl Lagerfeld : la vie haute en couleurs de l’homme en noir et blanc

La planète mode est ébranlée depuis le 19 février dernier, date à laquelle le Kaiser de la mode, Karl Lagerfeld, s’est éteint. Si le célèbre couturier reste un personnage controversé par ses déclarations grossophobes et misogynes, il n’en est pas moins une figure emblématique de la mode qui redonna un second souffle à Chanel. Retour […]

marc rebillet
News  /   /  Louis Dufourt

Folie ou génie ? Marc Rebillet étonne et détonne

« Fou », « génie incompris », « « énergumène totalement atypique », c’est en ces mots que l’on définit la nouvelle sensation de la scène électronique et du web. En ce début d’année 2019, Marc Rebillet détonne. Son style fait mouche et le public en redemande. Quelle est la recette de cet extravagant musicien […]

News  /   /  Jennifer Pariente

Jayda G organise des conférences autour de la science !

Avant d’être enflammeuse de dancefloor dévouée, Jayda G étudiait … les baleines ! La jeune et énergétique DJ est passionnée de sciences et nature, et cherche à de réunir ses deux passions en organisant des talks conviant de jeunes scientifiques ! Si en 2018 l’artiste a parcouru tout le globe en tant que DJ, aucun de ses […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Focus collectif : ZANZI Records, les lyonnais enguirlandés

Bien qu’ils n’aient pas un nom très gaulois et derrière leurs airs de pirates, ce crew de jeunes lyonnais au coeur tendre et chaud est né pour briller, pailleté et enguirlandé. Si vous ne les reconnaissez jamais c’est normal, ce sont des caméléons de nuit, déguisés et pimpés de la tête aux pieds. Image de […]

SUIVEZ-NOUS