news  /   / 

Sónar Barcelone : au-delà des étoiles !

Voilà 25 ans que le festival Sónar fait retentir à Barcelone un concentré du meilleur des musiques électroniques, tout en donnant la voix aux artistes émergents qui poussent les limites de l’expression musicale et des arts numériques. Cette année encore, la programmation est exceptionnelle : plus de 140 performances réparties sur 10 scènes se dérouleront du 14 au 17 juin et transformeront Barcelone en une bulle d’art et de créativité !

Image à la Une - Moderat @ Sonar 2017

Cette édition marque le projet « Sónar Calling GJ273b », le tout premier message radio composé de musiques électronique à être envoyé dans l’espace, en direction de l’étoile Luytn’s b et de l’exoplanète potentiellement habitable qu’elle fait graviter autour d’elle. Célébrer l’union entre la science et la musique, contacter la vie dans l’espace et l’intelligence extraterrestre… Sónar plus que jamais futuriste !

A cela s’ajoute le concept DESPACIO. Une expérience sans précédent visant à célébrer la club culture. Un soundsystem spectaculaire sera mis en place pour créer une immersion totale : circulaire, composé de 7 tours d’ampli, chacune de 3 mètres de hauteur. La composante la plus essentielle, la musique, sera animée par James Murphy ( a.k.a LCD Soundsystem) et 2manydjs. Ils joueront trois sets de 6 heures, un par jour, exclusivement en vinyle (ça en fait des caisses !)

Sonar - DESPACIO

On retrouve également le concept lyonnais We Are Europe, exporté sous le format Sonar+D, en collaboration avec Nuits Sonores, Resonate, et Insomnia. Des conférences sur les thèmes du lien entre créativité et technologies, et les transformations digitales de l’industrie de la culture liées.  

Pour ce qui est de la programmation, encore une fois tout y est : des stars de la musique électronique aux jeunes représentants de la scène locale espagnole, en passant par les arts conceptuels et audiovisuels…

A l’affiche se glissent les phénomènes mondiaux Thom Yorke (aka le frontman de Radiohead), Gorillaz, ou encore Bonobo.

En parcourant les 140 noms, on découvre un panorama techno et House bien garni de célébrités ! Pour commencer, Richie Hawtin présentera son live audio-visuel CLOSE, une exploration entre la créativité et les technologies ; l’homme et la machine plus proches que jamais. L’ambassadeur de la techno française Laurent Garnier jouera deux fois, dont un set particulier intitulé « Laurent plays Garnier », : une rétrospective de sa carrière derrière les platines. On retrouve également l’emblème du Berghain, Ben Klock, en b2b avec DJ Nobu, digne représentant de l’underground japonais : la fusion idéale entre le cœur battant de la techno berlinoise dans sa plus belle définition, et la techno sensorielle et mentale de Nobu.

A noter, le live, ou plutôt l’expérience audiovisuelle d’Oscar Mulero, intitulée Monochrome. Loin de sa techno dure et sombre, l’espagnol adapte son EP Acceptance sous la forme d’un paysage ponctué de micro-drones ondulant en harmonie avec les pulsions de ses rythmiques déstructurées.

Côté musique classique, Sónar et l’Auditorium National unissent leur forcent pour présenter le chef-d’œuvre « IN C » du compositeur américain Terry Riley. Pour l’occasion, l’orchestre symphonique de Barcelone et l’orchestre national de Catalogne seront réuni sur scène.

Pour clôturer le festival, Alva Noto & Ryuichi Sakamoto joueront leur performance piano et électronique accompagné d’un show a/v au théâtre grec de Barcelone. Un luxe pour le festival puisqu’il ne s’agira que du troisième concert des deux artistes cette année. On vous laisse imaginer en musique …

Enfin, on citera quand même cette ribambelle d’artistes, en se demandant pourquoi on n’a pas déjà pris nos tickets …!

Modeselektor, Chloé (live – Slow Mo), Bicep (live), Agoria (live), Benjamin Damage, Dj Harvey (6h set), DJ Stingray x Mumdance, Call Super, Black Coffee, Charlotte de Witte, Helena Hauff, Miss Kittin & Kim Ann Foxman, Objekt, Rainforest Spiritual Enslavement (Dominick Fernow x Philippe Hallais x Silent Servant), John Talabot, Young Marco, Maribou State.

Retrouvez la programmation complète :

EVENTTICKETS


Jennifer Pariente

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
architecte stefano boeri bosco verticale
News  /   /  Aline Bally-Savino

Stefano Boeri planche sur une tour végétale à Gerland !

En 2009, l’architecte Stefano Boeri inaugure le premier « Bosco verticale » ou « tour végétale » à Milan, sa ville natale. Aujourd’hui, c’est pour Gerland que le projet est à l’étude. Stefano Boeri est connu dans le monde entier pour ses « Bosco verticale » de grandes tours végétales qui redonnent du souffle aux métropoles polluées dans le monde entier. Plusieurs […]

kiblind robots
News  /   /  Ghislain Varlet

Kiblind : 68ème numéro et autant de raisons de s’y plonger !

Le magazine Kiblind, depuis longtemps, fait partie des petites fiertés lyonnaises : une revue résolument moderne, connectée aux tendances visuelles du moment, dédiée à la culture artistique et à l’illustration contemporaine.  Cherchant depuis 2004 à capter les différentes tendances visuelles du moment, le magazine trimestriel nous émerveille par une sélection pointue d’artistes qui peignent, designent, […]

sortie d'usine institut lumière
News  /   /  Aline Bally-Savino

Devenez figurant dans un remake d’un film historique : Sortie d’Usine !

Si vous avez l’ambition de faire une carrière dans le cinéma, on vous donne une solution pour mettre un pied dans le monde du septième art. © Institut Lumière Le 19 mars 1895, Louis et Auguste Lumière tournaient Sortie d’usine, le premier film de l’histoire du cinéma. La rue qui a accueilli le tournage, auparavant […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Rencontre avec le photographe qui s’immisce dans les soirées Tapage Nocturne !

Enfant des années 90, ce jeune photographe arpente les méandres de la culture underground avec son objectif, cherchant inexorablement à conceptualiser l’instant. De la street à la musique électronique, il affine son oeil artistique au gré des projets et collabore notamment avec TAPAGE NOCTURNE, joyau techno de la scène lyonnaise. Image à la une : […]

SUIVEZ-NOUS