news  /   / 

Red Bull BC One Cypher France 2019 : le meilleur du breakdance français débarque à Lyon

A l’occasion de l’édition 2019 du Reb Bull BC One Cypher France, le breakdance français investit le temps d’un weekend la capitale des Gaules. Du 15 au 17 mars prochain, workshops et battles animeront deux lieux bien connus des lyonnais, le Sucre et les Halles du Faubourg (7ème).


Pour la première fois de son histoire, la finale du Red Bull BC One Cypher France se déroule en terres lyonnaises. Au programme, un peu plus de deux jours de célébration de la danse et de la culture hip hop durant lesquels les meilleurs B-Girls et B-Boys de l’hexagone viendront s’affronter au cours de qualifications pour la finale mondiale de Mumbai en Inde. Le système de la compétition est simple et reste le même des qualifications nationales à la finale internationale.

Des battles 1 vs 1 à élimination directe, des tours de qualifs, une finale à 16 danseurs et un seul gagnant au bout du compte.

Cette année c’est dans la catégorie féminine que le breakdance français a véritablement marqué les esprits. Bien que seule représentante française chez les femmes, la B-Girl San Andrea a réussi à se hisser jusqu’en finale. Finale qu’elle a perdue contre la japonaise Ami.

Chez les hommes, le B-Boy Shlag, vainqueur de la finale française 2018, n’a pas atteint la finale mondiale à 16 danseurs (Top 16). Il s’est malheureusement fait éliminer lors du tournoi One Last Chance qui donne le dernier ticket pour le Top 16. Lil Kev un autre danseur français déjà qualifié pour la finale mondiale, s’est lui démarqué en atteignant le Top 8 et en offrant une performance incroyable lors de sa défaite face au futur champion du monde, le marocain et autrichien d’adoption Lil Zoo.


Le programme 

Les festivités débuteront dès le vendredi 15 mars sur le rooftop du Sucre, avec une Before Party gratuite de 18 h 30 à 23 h. Une mise en bouche de la compétition qui aura tout de même pour but de désigner une partie des B-Boys et B-Girls qualifiés pour les tours suivants. Tout cela sous la houlette des platines de DJ IZO. Le Sucre n’oublie d’ailleurs pas ses danseurs habitués puisque la Before Party du BC One s’enchainera avec une all night long du légendaire Theo Parrish.

Le lendemain, les portes des Halles du Faubourg s’ouvriront dès 11 h 30. La journée débutera avec un workshop de Mounir HWE du Vagabonds Crew. Elle enchainera dès 14 h avec les premiers tours de qualifications. Trois formules possibles et du spectacle, puisque il y aura des battles 1 vs 1 chez les femmes et les hommes, mais aussi des oppositions Crew vs Crew. Extinction des feux à 20 h 30.

Le dimanche 17 et dernière date du Red Bull BC One Cypher France 2019 commencera de la même manière que la veille, avec un workshop. Cette fois c’est le B-Boy Junior qui viendra partager ses connaissances et son parcours. Junior est un danseur d’origine congolaise quelque peu atypique. Il contracte la polio à l’âge de deux ans mais il ne renonce pas à son rêve de danse pour autant. C’est un B-Boy très talentueux et ultra créatif. Son incroyable force dans le haut du corps lui permet de réaliser des mouvements venus d’une autre planète. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « l’extraterrestre« .

L’après midi sera consacrée à la finale nationale ou Top 16. Les hostilités s’ouvriront dès 14 h. A l’issu de celles-ci, un gagnant et une gagnante auront décroché leur ticket pour la grande finale mondiale en Inde. Et c’est pas fini ! Ce weekend de danse et de hip hop se clôturera en beauté puisque le match retour de la désormais classique Legendary Battle : Lyon vs Paris conclura la journée.

Qu’on se le dise, nous n’avons pas fini de parler de breakdance. La discipline a en effet été proposée comme discipline olympique par Paris-2024.

Le comité Olympique est actuellement en train d’étudier la demande. On vous avoue que chez MX, le simple fait de penser à une compétition de breakdance commentée par le service des sports de France Télévision nous fait déjà marrer.

 

Infos pratiques

Vendredi 15 mars : Le Sucre ,50  Quai Rambaud, Lyon 2.
Before Party : qualifications 2 vs 2, battle de Vaulx. Entrée gratuite.
Theo Parrish : 23h/6h. Entrée payante

- Samedi 16 mars : Halles du Faubourg, 10 Impasse des Chalets, Lyon 7.
Workshop : Mounir HWE - 11h30/13h.
Qualification Cypher : bboy & bgirl, crew vs crew. 14h/20h30. Entrée gratuite.

- Dimanche 17 mars : Halles du Faubourg, 10 Impasse des Chalets, Lyon 7.
Workshop : Junior - 11h30/13h.
Red Bull BC ONE Cypher France : bboy & bgirl.
Legendary battle : Lyon vs Paris - le match retour.
14h/18h30. Entrée payante.

 


Gauthier Louison

Rédacteur Make x France
voir ses articles
+news
News  /   /  Vlad Colovray

PNL : l’attente prend fin pour les fans !

Les rumeurs et bruits de couloirs avaient commencé mercredi sur les internets mondiaux et vendredi à 00H30 toute la toile française s’est finalement embrasée. En effet, le bruit du retour de PNL, le duo de rappeurs français, était perceptible depuis quelque temps et la confirmation de tout cela par un énigmatique live sur la chaîne […]

art anthropocène création
News  /   /  Aline Bally-Savino

L’impact écologique inspire certains artistes !

Certains artistes ont décidé de donné l’alerte sur le désastre écologique que provoque l’Homme sur la planète. L’art de l’anthropocène, ça vous dit quelque chose? © Yann Arthus-Bertrand Cette démarche commence il y a quelques années. L‘artiste Argentin, Nicolas Uriburu, déverse un colorant vert fluo dans le Grand Canal de Venise en 1968, pour dénoncer […]

architecte stefano boeri bosco verticale
News  /   /  Aline Bally-Savino

Stefano Boeri planche sur une tour végétale à Gerland !

En 2009, l’architecte Stefano Boeri inaugure le premier « Bosco verticale » ou « tour végétale » à Milan, sa ville natale. Aujourd’hui, c’est pour Gerland que le projet est à l’étude. © Stefano Boeri Architetti Stefano Boeri est connu dans le monde entier pour ses « Bosco verticale » de grandes tours végétales qui redonnent du souffle aux métropoles polluées dans […]

kiblind robots
News  /   /  Ghislain Varlet

Kiblind : 68ème numéro et autant de raisons de s’y plonger !

Le magazine Kiblind, depuis longtemps, fait partie des petites fiertés lyonnaises : une revue résolument moderne, connectée aux tendances visuelles du moment, dédiée à la culture artistique et à l’illustration contemporaine.  Cherchant depuis 2004 à capter les différentes tendances visuelles du moment, le magazine trimestriel nous émerveille par une sélection pointue d’artistes qui peignent, designent, […]

SUIVEZ-NOUS