news  /   / 

Red Bull BC One Cypher France 2019 : le meilleur du breakdance français débarque à Lyon

A l’occasion de l’édition 2019 du Reb Bull BC One Cypher France, le breakdance français investit le temps d’un weekend la capitale des Gaules. Du 15 au 17 mars prochain, workshops et battles animeront deux lieux bien connus des lyonnais, le Sucre et les Halles du Faubourg (7ème).


Pour la première fois de son histoire, la finale du Red Bull BC One Cypher France se déroule en terres lyonnaises. Au programme, un peu plus de deux jours de célébration de la danse et de la culture hip hop durant lesquels les meilleurs B-Girls et B-Boys de l’hexagone viendront s’affronter au cours de qualifications pour la finale mondiale de Mumbai en Inde. Le système de la compétition est simple et reste le même des qualifications nationales à la finale internationale.

Des battles 1 vs 1 à élimination directe, des tours de qualifs, une finale à 16 danseurs et un seul gagnant au bout du compte.

Cette année c’est dans la catégorie féminine que le breakdance français a véritablement marqué les esprits. Bien que seule représentante française chez les femmes, la B-Girl San Andrea a réussi à se hisser jusqu’en finale. Finale qu’elle a perdue contre la japonaise Ami.

Chez les hommes, le B-Boy Shlag, vainqueur de la finale française 2018, n’a pas atteint la finale mondiale à 16 danseurs (Top 16). Il s’est malheureusement fait éliminer lors du tournoi One Last Chance qui donne le dernier ticket pour le Top 16. Lil Kev un autre danseur français déjà qualifié pour la finale mondiale, s’est lui démarqué en atteignant le Top 8 et en offrant une performance incroyable lors de sa défaite face au futur champion du monde, le marocain et autrichien d’adoption Lil Zoo.


Le programme 

Les festivités débuteront dès le vendredi 15 mars sur le rooftop du Sucre, avec une Before Party gratuite de 18 h 30 à 23 h. Une mise en bouche de la compétition qui aura tout de même pour but de désigner une partie des B-Boys et B-Girls qualifiés pour les tours suivants. Tout cela sous la houlette des platines de DJ IZO. Le Sucre n’oublie d’ailleurs pas ses danseurs habitués puisque la Before Party du BC One s’enchainera avec une all night long du légendaire Theo Parrish.

Le lendemain, les portes des Halles du Faubourg s’ouvriront dès 11 h 30. La journée débutera avec un workshop de Mounir HWE du Vagabonds Crew. Elle enchainera dès 14 h avec les premiers tours de qualifications. Trois formules possibles et du spectacle, puisque il y aura des battles 1 vs 1 chez les femmes et les hommes, mais aussi des oppositions Crew vs Crew. Extinction des feux à 20 h 30.

Le dimanche 17 et dernière date du Red Bull BC One Cypher France 2019 commencera de la même manière que la veille, avec un workshop. Cette fois c’est le B-Boy Junior qui viendra partager ses connaissances et son parcours. Junior est un danseur d’origine congolaise quelque peu atypique. Il contracte la polio à l’âge de deux ans mais il ne renonce pas à son rêve de danse pour autant. C’est un B-Boy très talentueux et ultra créatif. Son incroyable force dans le haut du corps lui permet de réaliser des mouvements venus d’une autre planète. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « l’extraterrestre« .

L’après midi sera consacrée à la finale nationale ou Top 16. Les hostilités s’ouvriront dès 14 h. A l’issu de celles-ci, un gagnant et une gagnante auront décroché leur ticket pour la grande finale mondiale en Inde. Et c’est pas fini ! Ce weekend de danse et de hip hop se clôturera en beauté puisque le match retour de la désormais classique Legendary Battle : Lyon vs Paris conclura la journée.

Qu’on se le dise, nous n’avons pas fini de parler de breakdance. La discipline a en effet été proposée comme discipline olympique par Paris-2024.

Le comité Olympique est actuellement en train d’étudier la demande. On vous avoue que chez MX, le simple fait de penser à une compétition de breakdance commentée par le service des sports de France Télévision nous fait déjà marrer.

 

Infos pratiques

Vendredi 15 mars : Le Sucre ,50  Quai Rambaud, Lyon 2.
Before Party : qualifications 2 vs 2, battle de Vaulx. Entrée gratuite.
Theo Parrish : 23h/6h. Entrée payante

- Samedi 16 mars : Halles du Faubourg, 10 Impasse des Chalets, Lyon 7.
Workshop : Mounir HWE - 11h30/13h.
Qualification Cypher : bboy & bgirl, crew vs crew. 14h/20h30. Entrée gratuite.

- Dimanche 17 mars : Halles du Faubourg, 10 Impasse des Chalets, Lyon 7.
Workshop : Junior - 11h30/13h.
Red Bull BC ONE Cypher France : bboy & bgirl.
Legendary battle : Lyon vs Paris - le match retour.
14h/18h30. Entrée payante.

 


Gauthier Louison

Rédacteur Make x France
voir ses articles
+news
News  /   /  louisedamezin

Extra! Block Party à La Cimenterie : comme un air de NYC des années 80 !

Tic-tac tic-tac, le compte à rebours a commencé ! Nous sommes désormais à quelques jours des Nuits Sonores et c’est toute l’agglomération lyonnaise qui s’électrise !  Image à la Une : Ma Cimenterie – Daniel Soulier © Nous vous en parlions il y a quelques semaines, Ma Cimenterie, le nouveau spot situé entre métropole et  […]

News  /   /  louisedamezin

Les mains dans le sample : l’Extra! qui va éveiller votre créativité musicale !

Rendez-vous annuel incontournable, les Nuits Sonores, donnent aussi l’occasion à de nombreux créatifs de mettre en oeuvre des projets inventifs, ludiques et collaboratifs ! Alors que DJ sets et lives s’enchaîneront à la Sucrière ou aux Usines Fagor Brandt, de nombreux lieux sont concernés par la formule Extra! ! Image à la Une : La […]

le sucre lyon
News  /   /  Louis Dufourt

Aperoad au Sucre : nos régions ont du talent

Il y avait la route des vacances, On The Road again de Lavilliers ou Willie Neslon au choix, Sur la route de Memphis et maintenant il y a les Aperoad ! Du 25 juillet au 29 aout, chaque jeudis, des collectifs emblématiques de grandes villes françaises prennent le contrôle du rooftop pour proposer leur vision […]

le cartel lyon
News  /   /  Aline Bally-Savino

Ouverture du Cartel : petit coin de Berlin à Lyon !

Les lyonnais avaient pu goûter à l’expérience artistique selon les codes de la Taverne Gutenberg, fermée l’année dernière pour voler vers d’autres horizons. La famille à la tête de ce lieu intriguant nous revient avec un nouveau projet : découvrez les 3 étages du Cartel.  Il y a trois ans, Henri Lamy et Maïa d’Aboville ouvraient […]

SUIVEZ-NOUS