Data
news  /   / 

Paris | L’expo 1,2,3 Data : de la data à l’oeuvre d’art !

Du 4 mai au 6 octobre 2018, la Fondation Groupe EDF présente en ses murs l’exposition « 1,2,3 Data », une immersion au coeur des données numériques qui constituent notre monde globalisé. Entre analyse de données et sensibilité artistique, l’idée est de rendre visible ces flux qui nous entourent et de familiariser le grand public au monde des data, bien plus rassurant une fois artistiquement dompté.


Pour ceux qui auraient raté le coche du XXIesiècle, la data est un terme anglais correspondant aux milliards de « données » qui circulent inlassablement dans le monde. Il s’agit d’une ressource inépuisable sans cesse alimentée par notre activité sur les réseaux. Car nous produisons, utilisons, et parfois sans le savoir, partageons ces données sans jamais réellement les maîtriser. Il n’est donc pas étonnant que les artistes – ou « data designers »– aient cherché à s’approprier ces flux afin d’en faire un matériau de création.

Data

@ Espace Fondation Groupe EDF

L’exposition présente ainsi un univers créatif entre science, art et design.

Selon le commissaire de l’exposition David Bihanic, l’objectif est de démocratiser et dédiaboliser la valeur et l’utilité des datas. Trop souvent associées à une image anxiogène et dystopique à la Mr. Robot, la data n’est pas exclusivement synonyme de partage de nos données personnelles et de cyber-criminalité. Au contraire, elle peut représenter un substrat susceptible de produire du sens, se faisant ainsi le miroir de notre monde actuel et de ses enjeux.

Data

@ Espace Fondation Groupe EDF

Mais qui sont ces data designers ? Inconnus pour la plupart du grand public, ces créateurs pluridisciplinaires sont les explorateurs modernes d’un monde en prise avec l’évolution technologique et numérique. David Bowen, Moritz Stefaner, le collectif Domestic Data Streamers ou l’Agence Periscopic, tous tentent de rendre visible et lisible des pans entiers de notre réalité.

La data se fait alors le véhicule de messages souvent politiques, du réchauffement climatique aux inégalités sociales, en passant par la crise des migrants.

D’autres œuvres plus légères proposent une implication interactive du spectateur. Ainsi, Moritz Stefaner dans son œuvre « Multiplicity » crée un espace visuel traduisant en direct l’activité de la capitale parisienne sur Instagram, grâce à l’exploitation de l’ensemble des images postées en temps réel sur le réseau.

 

Multiplicity: Zoom layers from Moritz Stefaner on Vimeo.

Sculptures, infographies, posters, installations numériques, web documentaires… Les modes d’expressions sont divers et variés.

Un site internet : www.123data.paris, est accessible pendant toute la durée de l’exposition afin de se familiariser avec ces datas et d’en faire l’expérience depuis son canapé. Il permet également de consulter les sites internets des artistes exposés et d’avoirs un accès direct aux plateformes de données et à d’autres projets. L’exposition d’achèvera le 6 octobre lors de la 17eéditions de la Nuit Blanche, à Paris.

Data

@ Espace Fondation Groupe EDF

Alors que vous soyez hacker expérimenté, instagramer forcené ou simple curieux de l’évolution de notre monde et des nouvelles technologies, 123 Data vous propose un parcours immersif, artistique et poétique au coeur de l’univers impénétrable de nos données informatiques.


Célia Stara

voir ses articles
+news
News  /   /  louisedamezin

Extra! Block Party à La Cimenterie : comme un air de NYC des années 80 !

Tic-tac tic-tac, le compte à rebours a commencé ! Nous sommes désormais à quelques jours des Nuits Sonores et c’est toute l’agglomération lyonnaise qui s’électrise !  Image à la Une : Ma Cimenterie – Daniel Soulier © Nous vous en parlions il y a quelques semaines, Ma Cimenterie, le nouveau spot situé entre métropole et  […]

News  /   /  louisedamezin

Les mains dans le sample : l’Extra! qui va éveiller votre créativité musicale !

Rendez-vous annuel incontournable, les Nuits Sonores, donnent aussi l’occasion à de nombreux créatifs de mettre en oeuvre des projets inventifs, ludiques et collaboratifs ! Alors que DJ sets et lives s’enchaîneront à la Sucrière ou aux Usines Fagor Brandt, de nombreux lieux sont concernés par la formule Extra! ! Image à la Une : La […]

le sucre lyon
News  /   /  Louis Dufourt

Aperoad au Sucre : nos régions ont du talent

Il y avait la route des vacances, On The Road again de Lavilliers ou Willie Neslon au choix, Sur la route de Memphis et maintenant il y a les Aperoad ! Du 25 juillet au 29 aout, chaque jeudis, des collectifs emblématiques de grandes villes françaises prennent le contrôle du rooftop pour proposer leur vision […]

le cartel lyon
News  /   /  Aline Bally-Savino

Ouverture du Cartel : petit coin de Berlin à Lyon !

Les lyonnais avaient pu goûter à l’expérience artistique selon les codes de la Taverne Gutenberg, fermée l’année dernière pour voler vers d’autres horizons. La famille à la tête de ce lieu intriguant nous revient avec un nouveau projet : découvrez les 3 étages du Cartel.  Il y a trois ans, Henri Lamy et Maïa d’Aboville ouvraient […]

SUIVEZ-NOUS