Data
news  /   / 

Paris | L’expo 1,2,3 Data : de la data à l’oeuvre d’art !

Du 4 mai au 6 octobre 2018, la Fondation Groupe EDF présente en ses murs l’exposition « 1,2,3 Data », une immersion au coeur des données numériques qui constituent notre monde globalisé. Entre analyse de données et sensibilité artistique, l’idée est de rendre visible ces flux qui nous entourent et de familiariser le grand public au monde des data, bien plus rassurant une fois artistiquement dompté.


Pour ceux qui auraient raté le coche du XXIesiècle, la data est un terme anglais correspondant aux milliards de « données » qui circulent inlassablement dans le monde. Il s’agit d’une ressource inépuisable sans cesse alimentée par notre activité sur les réseaux. Car nous produisons, utilisons, et parfois sans le savoir, partageons ces données sans jamais réellement les maîtriser. Il n’est donc pas étonnant que les artistes – ou « data designers »– aient cherché à s’approprier ces flux afin d’en faire un matériau de création.

Data

@ Espace Fondation Groupe EDF

L’exposition présente ainsi un univers créatif entre science, art et design.

Selon le commissaire de l’exposition David Bihanic, l’objectif est de démocratiser et dédiaboliser la valeur et l’utilité des datas. Trop souvent associées à une image anxiogène et dystopique à la Mr. Robot, la data n’est pas exclusivement synonyme de partage de nos données personnelles et de cyber-criminalité. Au contraire, elle peut représenter un substrat susceptible de produire du sens, se faisant ainsi le miroir de notre monde actuel et de ses enjeux.

Data

@ Espace Fondation Groupe EDF

Mais qui sont ces data designers ? Inconnus pour la plupart du grand public, ces créateurs pluridisciplinaires sont les explorateurs modernes d’un monde en prise avec l’évolution technologique et numérique. David Bowen, Moritz Stefaner, le collectif Domestic Data Streamers ou l’Agence Periscopic, tous tentent de rendre visible et lisible des pans entiers de notre réalité.

La data se fait alors le véhicule de messages souvent politiques, du réchauffement climatique aux inégalités sociales, en passant par la crise des migrants.

D’autres œuvres plus légères proposent une implication interactive du spectateur. Ainsi, Moritz Stefaner dans son œuvre « Multiplicity » crée un espace visuel traduisant en direct l’activité de la capitale parisienne sur Instagram, grâce à l’exploitation de l’ensemble des images postées en temps réel sur le réseau.

 

Multiplicity: Zoom layers from Moritz Stefaner on Vimeo.

Sculptures, infographies, posters, installations numériques, web documentaires… Les modes d’expressions sont divers et variés.

Un site internet : www.123data.paris, est accessible pendant toute la durée de l’exposition afin de se familiariser avec ces datas et d’en faire l’expérience depuis son canapé. Il permet également de consulter les sites internets des artistes exposés et d’avoirs un accès direct aux plateformes de données et à d’autres projets. L’exposition d’achèvera le 6 octobre lors de la 17eéditions de la Nuit Blanche, à Paris.

Data

@ Espace Fondation Groupe EDF

Alors que vous soyez hacker expérimenté, instagramer forcené ou simple curieux de l’évolution de notre monde et des nouvelles technologies, 123 Data vous propose un parcours immersif, artistique et poétique au coeur de l’univers impénétrable de nos données informatiques.


Célia Stara

voir ses articles
+news
l'animalerie
News  /   /  Ghislain Varlet

L’Animalerie : le crew le plus lyonnais du rap français !

Lyon est tristement connu pour la faible notoriété de sa scène hip-hop. Cependant, depuis une petite décennie maintenant, un crew d’indépendants a su développer une nouvelle vibe, entre technicité et poésie, qui ne manque pas de faire bouger les têtes. L’Animalerie impose son style et donne quelques baffes à ceux qui pensent que le rap, […]

Fakear-x-La-Fine-Equipe-©-Frame
News  /   /  Audrey Savoye

Fakear et la famille Nowadays viennent fêter leur anniversaire à Lyon !

À moins que vous ne débarquiez tout juste dans la sphère electro, impossible d’être passé à côté de Nowadays Records ces dernières années. Défricheur d’artistes talentueux, ce label indépendant est devenu une solide référence de la scène électronique française. C’est à l’occasion de sa 5ème année d’existence que la grande famille Nowadays se produira au Transbordeur […]

le sucre
News  /   /  Ghislain Varlet

Le Sucre fête aussi les lumières avec 2 installations immersives !

Cette année, Le Sucre, club le plus célèbre de Lyon, ville hôte de la plus belle manifestation artistique de la planète (non, on en fait pas trop), accueille sa propre fête des lumières, en collaboration avec le festival Todays Art, en installant quelques oeuvres visuelles immersives et, comme toujours, une programmation musicale aboutie.  Image à […]

presqu'île lyon
News  /   /  Emma Roesslinger

Terrasses de la Presqu’Île : où en est-on ?

Les Terrasses de la Presqu’île lyonnaise constituent le dernier chantier du projet d’aménagement des Rives de Saône. Le chantier s’inscrit dans la mise en valeur des 50km de berges pour en faire une réelle promenade piétonne au bord de l’eau. Livraison prévue des nouveaux aménagements : 2022 ! A la une © Asylum, Métropole de Lyon […]

SUIVEZ-NOUS