le cartel lyon
news  /   / 

Ouverture du Cartel : petit coin de Berlin à Lyon !

Les lyonnais avaient pu goûter à l’expérience artistique selon les codes de la Taverne Gutenberg, fermée l’année dernière pour voler vers d’autres horizons. La famille à la tête de ce lieu intriguant nous revient avec un nouveau projet : découvrez les 3 étages du Cartel


Il y a trois ans, Henri Lamy et Maïa d’Aboville ouvraient la Taverne-Gutenberg dans le quartier de la Guillotière. Un lieu à la frontière du bar de quartier & de la résidence artistique, avec un côté berlinois bien assumé.

Au total, le lieu aura accueilli 40 000 visiteurs, 300 événements, des centaines d’ateliers, 20 artistes en résidence et plus de 400 artistes.

En décembre 2018, la Taverne Gutenberg déménage aux Halles du Faubourg pour plus d’espace et, ainsi, concrétiser de nouveaux projets.

Toujours avec la même motivation la famille Lamy crée un nouveau lieu au même endroit : Le Cartel. Un concept qui lie art, mixologie, bien-être, protection de l’environnement, solidarité et causes comme le féminisme (mise en avant d’artistes féminines, organisation d’événements portés par des structures féminines, des ateliers à destination des femmes (cours de self-défense…)).

« On à la bougeotte. Venir quelque part pour s’asseoir, boire un verre, puis repartir, on en a marre. On veut que ça bouge ! On veut pouvoir monter et descendre, rire et s’extasier, se dépenser et manger, apprendre et crier… » dixit Marie Lamy, l’une des porteuses du projet.

Le lieu se divise en plusieurs parties :

Le RDC, qui fait office de bar où l’on y consomme de bon produits bios et artisanaux issus, le plus souvent possible, de circuits courts et où l’on s’engage à proposer un maximum de produits bio, locaux et artisanaux (vegan, gluten free, sugar free, sans lactose etc…).

Le 1er étage, où l’on retrouve des cours et ateliers pour apprendre et éveiller sa conscience et où seront ponctuellement organisés des concerts ou des conférences.

Le 2ème étage est un espace de résidences artistiques ouvert au public.

Bref, le Cartel ne perd rien du charme d’un lieu qui avait fait couler beaucoup de peinture et s’inscrit désormais comme une entité bien implantée dans le paysage artistique & festif lyonnais.

Longue vie à vous, Le Cartel (rejoignez les sur leur page FB) !

le cartel lyon


Aline Bally-Savino

voir ses articles
+news
News  /   /  louisedamezin

Extra! Block Party à La Cimenterie : comme un air de NYC des années 80 !

Tic-tac tic-tac, le compte à rebours a commencé ! Nous sommes désormais à quelques jours des Nuits Sonores et c’est toute l’agglomération lyonnaise qui s’électrise !  Image à la Une : Ma Cimenterie – Daniel Soulier © Nous vous en parlions il y a quelques semaines, Ma Cimenterie, le nouveau spot situé entre métropole et  […]

News  /   /  louisedamezin

Les mains dans le sample : l’Extra! qui va éveiller votre créativité musicale !

Rendez-vous annuel incontournable, les Nuits Sonores, donnent aussi l’occasion à de nombreux créatifs de mettre en oeuvre des projets inventifs, ludiques et collaboratifs ! Alors que DJ sets et lives s’enchaîneront à la Sucrière ou aux Usines Fagor Brandt, de nombreux lieux sont concernés par la formule Extra! ! Image à la Une : La […]

le sucre lyon
News  /   /  Louis Dufourt

Aperoad au Sucre : nos régions ont du talent

Il y avait la route des vacances, On The Road again de Lavilliers ou Willie Neslon au choix, Sur la route de Memphis et maintenant il y a les Aperoad ! Du 25 juillet au 29 aout, chaque jeudis, des collectifs emblématiques de grandes villes françaises prennent le contrôle du rooftop pour proposer leur vision […]

woodstower
News  /   /  Ghislain Varlet

Festival Woodstower : 4 jours de musique, mais pas que !

L’édition 2018, qui fêtait les 20 ans du festival, avait trouvé l’intérêt de plus de 33 000 personnes. Cette année, le Woodstower revient au Grand Parc Miribel Jonage avec une programmation prônant l’éclectisme ! © Photos Brice Robert La programmation finale est dévoilée, avec de nouveaux grands noms comme Youssoupha (rappeur d’élite, braque les satellites), Caballero & Jeanjass, […]

SUIVEZ-NOUS