news  /   / 

ONESTPRET : La vague verte venue d’Internet.

Le 15 novembre dernier commençait le mouvement « on est prêt », lancé par des youtubeurs célèbres et en partenariat avec des ONG, il consiste à permettre à la société civile de s’investir quotidiennement pour l’environnement en changeant ses habitudes de façon responsable. 

Illustration à la une : © Laho

L’organisation est plutôt ludique, par email ou sur Facebook, vous recevez chaque jour un défi qui vous invite à repenser votre manière de consommer, de manger ou de vous habiller, par exemple.

Les membres à l’origine de ONESTPRET représentent sur la toile un poids considérable en terme d’abonnés, leur volonté est donc de féderer leurs followers autour du climat.

Norman, EnjoyPhoenix, Natoo et beaucoup d’autres se sont mobilisés et présentent chaque jour un défi via une vidéo. Alors évidement, ces stars du net ne font pas toujours l’unanimité en terme de contenu mais cette fois-ci c’est pas ce qu’on leur demande ; le fait qu’ils utilisent leur notoriété à bon escient et pour une cause collective, ça c’est quand même chouette.

onestpret

© Norman est l'un des participants

Au même titre que la marche pour le climat qui a eu lieu récemment, c’est une initiative citoyenne qui prends en main le retard d’une nation. Car en effet, attendre un changement radical du gouvernement est vain, c’est à nous humano-climato-responsablo, de lancer la danse de demain.

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité : on demande pas la lune. 

« C’est pas à mon échelle que je changerais quoi que ce soit », vous connaissez cette fameuse réplique toute faite, et bien elle est enterrée au cimetière du Père Lachaise, six pieds sous terre. Elle était instable depuis longtemps mais a rendu officiellement l’âme après des années de souffrance et de déceptions, battue, abattue, démunie.

onestpret

Alors vous allez la pleurer c’est certain, et on sait quelle vous manquera dans vos soirées débats, celle qui était, sans relâche, votre allier. 

Mais mon ami, la vie, c’est maintenant. Regarder toujours derrière en soupirant et laisser l’oubli n’emporter que les dégâts, on fait ça parfois, et c’est très apaisant. Mais à regarder toujours derrière en soupirant c’est difficile de construire, et j’ai envie de te dire qu’on peut se perdre et mourir de trop grande mémoire. Tu ne trahiras rien de ta jeunesse ni les médailles de judo ni les jeux dans les flaques d’eau, ni l’espoir.. Si tu contemples un peu ce qui s’offre à présent et devant.

On est tous dans le même bateau et le seul moyen de pérenniser le sol sur lequel on marche chaque jour et l’air qu’on inspire dans nos poumons pour vivre, c’est d’agir. On est tous un peu procrastinateur, un peu flemmards et avons tous pensé « je mets le verre dans la poubelle aujourd’hui mais juste une fois ça va… ». Nobody is perfect mais nous sommes en revanche tous capables de changer de mauvaises habitudes sans que cela bouleverse notre quotidien. 

Est-ce que vous êtes chaud ce soir ?!!!!!  – Ouiiiiiii!! répondit la banquise. 

Tenez par exemple, aller faire ses courses avec ses propres sacs, acheter au marché ses légumes puis en vrac ses pâtes et son riz, donner ou revendre ses vêtements puis acheter d’occasion, déposer ses déchets organiques dans un compost de quartier et plus globalement : réduire sa consommation en général et aussi NIQUER LA GUEULE DES INDUSTRIELS ET DE TOTAL. oups. I did it again.

onestpret

© Avec Ilia Renon

Non plus sérieusement et pacifiquement, personne n’a envie de mettre la pression à personne mais la situation plutôt tristounette de la planète pousse finalement tout le monde à le faire. On trouve que ce mouvement de youtubeurs montre une prise de conscience collective et ceci est plutôt bon signe. Tous ensemble nous pouvons adapter de bons réflexes, respectueux et propres pour la planète. 

onestpret


Juliette Bouchard

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
News  /   /  Louis Dufourt

Amour festival : l’amour à la plage !

C’est l’amour à la plage, aou cha-cha-cha, et mes yeux dans tes yeux…. Pour la deuxième année consécutive, l’Amour festival accoste au Bellona Club ! Pendant 5 jours, Lyon prend des airs de bord de mer avec la plage, la terrasse, le bateau et même des chapiteaux de cirque, gratuits la journée. On embarque ? Attention Spoiler, […]

News  /   /  louisedamezin

Extra! Block Party à La Cimenterie : comme un air de NYC des années 80 !

Tic-tac tic-tac, le compte à rebours a commencé ! Nous sommes désormais à quelques jours des Nuits Sonores et c’est toute l’agglomération lyonnaise qui s’électrise !  Image à la Une : Ma Cimenterie – Daniel Soulier © Nous vous en parlions il y a quelques semaines, Ma Cimenterie, le nouveau spot situé entre métropole et  […]

News  /   /  louisedamezin

Les mains dans le sample : l’Extra! qui va éveiller votre créativité musicale !

Rendez-vous annuel incontournable, les Nuits Sonores, donnent aussi l’occasion à de nombreux créatifs de mettre en oeuvre des projets inventifs, ludiques et collaboratifs ! Alors que DJ sets et lives s’enchaîneront à la Sucrière ou aux Usines Fagor Brandt, de nombreux lieux sont concernés par la formule Extra! ! Image à la Une : La […]

le sucre lyon
News  /   /  Louis Dufourt

Aperoad au Sucre : nos régions ont du talent

Il y avait la route des vacances, On The Road again de Lavilliers ou Willie Neslon au choix, Sur la route de Memphis et maintenant il y a les Aperoad ! Du 25 juillet au 29 aout, chaque jeudis, des collectifs emblématiques de grandes villes françaises prennent le contrôle du rooftop pour proposer leur vision […]

SUIVEZ-NOUS