news  /   / 

On vous donne 3 expos à ne pas louper avant 2019 !

Les calendriers de l’avent sont commencés, la ville revêt ses plus belles lumières, le thermomètre avoisine les 0° : 2018 touche bel et bien à sa fin. Pour finir en beauté cette année et vous éviter de jouer des coudes dans les rues bondées de la presqu’île/grands magasins, on vous propose un noël culturel avec une sélection de trois expositions à faire ABSOLUMENT avant 2019. Il y en a pour tous les goûts et c’est à consommer sans modération.

Image mise en avant: Archives Bernar Venet, New York © Adagp, Paris, 2018

Une pointure de l’art contemporain pour les plus arty


Jusqu’au 6 janvier 2019, le Musée d’Art Contemporain de Lyon propose l’exposition : BERNAR VENET, RETROSPECTIVE 2019-1959. Avec plus de 170 œuvres exposées, il s’agit de la plus grande rétrospective jamais consacrée à l’artiste. C’est qu’il fallait bien ça pour tenter d’appréhender la complexité et la poésie d’une œuvre encore mal connue et pourtant iconique de l’art conceptuel, à l’aube des années 1970.

Dans sa volonté de « retirer toute charge d’expression contenue dans l’œuvre pour la réduire à un fait matériel », Bernar Venet questionne les limites de l’art et s’approprie des champs scientifiques aussi variés que l’astrophysique, la physique nucléaire ou encore la logique mathématique.

Archives Bernar Venet, New York © Adagp, Paris, 2018

En cherchant le dépouillement de l’œuvre jusqu’à la pureté de la ligne indéfinie, cette exposition nous prouve que la toute la beauté de l’art réside parfois dans le fait de ne pas tout saisir… !


Une exposition blockbuster pour les ingénieurs en herbe 


Si les quais de Confluence sont bien souvent le théâtre de vos soirées les plus endiablées avec l’institution du Sucre qui confirme sa position de temple de la nuit, ils hébergent également l’espace de La Sucrière, qui met à l’honneur jusqu’au 13 janvier 2019 le célèbre créateur de la Joconde : j’ai nommé Léonard de Vinci.

© Uneviealyon.com

Avec Da Vinci, Les inventions d’un génie redécouvrez le génie italien à l’aune de ses inventions pour le moins visionnaires en matière d’aéronautique, d’architecture ou encore d’applications militaires.

Pour l’occasion, des maquettes et répliques grandeur nature de ses inventions ont été créés à partir d’une centaine de croquis de la main du maître (dont certaines manipulables !).

A cela s’ajoute plus de 200 objets, manuscrits et représentations en 3D, le tout dans une scénographie dépouillée et un esprit pédagogique assumée par les commissaires de l’exposition qui visent avant tout le grand public. Pourquoi pas y jeter un coup œil avant de déhancher sur le dancefloor ?!


Le petit plaisir de fin d’année pour les cinéphiles invétérés 


En plein cœur du Vieux-Lyon se cache un véritable écrin de cinéma : le musée Cinéma et Miniature, qui propose au spectateur une plongée dans les décors des films emblématiques qui ont fait l’histoire du cinéma. Depuis octobre dernier, le musée ainsi accueille entre ses murs une exposition dédiée à l’univers fantasmagorique des réalisateurs Caro et Jeunet. Depuis Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, jusqu’à Alien Resurrection, en passant par Delicatessen, on ne compte plus les succès des deux hommes dont le cinéma des années 1990 doit beaucoup.

© Bruno Delbonnel

Découvrez l’artisanat merveilleux et loufoque d’un univers visuel empruntant autant à l’esthétique steampunk qu’à l’atmosphère kitsch mais délicatement surannée de chez votre grand-mère. Décors, costumes, maquettes, scénarios, storyboards ou encore dessins, de quoi ravir les cinéphiles. A faire de toute urgence ! Mais pas de panique… C’est jusqu’au 5 mai 2019 !

 


Célia Stara

voir ses articles
+news
News  /   /  Célia Stara

Fondation Bullukian : l’expo qui vous transporte dans le monde très fermé de l’exploration spatiale !

Amateurs de biotechnologies et de conquêtes spatiales ? La nouvelle exposition de la Fondation Bullukian est faite pour vous ! Avec « Space Utopia », le photographe Vincent Fournier explore l’univers onirique et robotique des centres spatiaux à travers le monde pour en souligner l’étonnante poésie. Décollage immédiat depuis la place Bellecour pour une expédition 2.0 aux frontières […]

News  /   /  Célia Stara

Prière de toucher : une nouvelle expérience de visite au MBA !

« Prière de ne pas toucher aux œuvres ». La sentence est irrévocable : un musée ça se visite avec les yeux, rien que les yeux. Pourtant la tentation est grande de s’approcher un peu trop près, jusqu’à effleurer du bout des doigts l’objet de convoitise. Au musée des Beaux-Arts de Lyon, c’est désormais possible ! Du 13 avril […]

News  /   /  Aline Bally-Savino

L’Afterwork immanquable du mois d’avril : celui de l’Auditorium de Lyon !

À la fin du mois, l’Auditorium de Lyon organise son troisième format Afterwork : rendez-vous le vendredi 26 avril pour découvrir l’Atrium comme vous ne l’avez jamais vu et assister à un concert spécial de l’ONL à petit prix ! A la une © Galerie Lafayette Pour l’occasion, l’Auditorium fait appel au média MX pour […]

reperkusound
News  /   /  Vlad Colovray

Reperkusound : saison 14, toujours autant d’impatience !

Pour tout bon lyonnais qui se respecte, la saison des festivals d’été ne démarre qu’avec le Reperkusound et sa folie au Double Mixte. Ne préparez rien du 19 au 22 avril, vous êtes invités à sauter pendant 72h sur de la musique électronique qui fait très très fort BoomBoom dans les oreilles! © A la une […]

SUIVEZ-NOUS