offside gallery
news  /   / 

Offside Gallery veut devenir la plus grande galerie d’art urbain en Europe.

Avis aux amateurs de foot et autres Ultras de l’Olympique Lyonnais, le street art s’invite entre vos murs ! Ce samedi 6 octobre aura lieu l’inauguration du nouveau temple du Street Art lyonnais en plein cœur du Groupama Stadium, nous avons nommé l’Offside Gallery. Créée à l’initiative du collectif Birdy Kids, ce lieu hybride accueille déjà des artistes du monde entier, qu’ils soient émergents ou déjà établis.

Image mise en avant © Lucky Sophie

Il faut dire que Guillaume et Gauthier Mathieu, les deux cerveaux à l’origine du collectif Birdy Kids, font partie du paysage lyonnais depuis maintenant quelques années. C’est en 2010 qu’ils créent le collectif et commencent à envahir les rues de la capitale des Gaules (on pense notamment au Skatepark des berges du Rhône). Leur univers pop et acidulé peuplé d’étranges volatiles parvient à conquérir le cœur des lyonnais et s’exporte rapidement à l’international.

Mais l’Offside Gallery vise plus grand et son ambition est assumée : devenir la plus grande galerie permanente d’art urbain en Europe.

Sa création s’inscrit donc dans un objectif double, ouvrir l’art urbain au grand public d’une part, et laisser une marque indélébile pour les générations actuelles et futures d’une autre. De quoi nous mettre l’eau à la bouche ! Les œuvres sont réalisées in situ et l’un des points essentiels du projet demeure la liberté totale des artistes quant au choix du sujet des œuvres et de leur réalisation. Ainsi, depuis juillet dernier, les street artistes se succèdent à la galerie pour laisser leur empreinte.

Envisagé comme un laboratoire créatif, l’expérience Offside se veut sans cesse renouvelée avec, chaque mois, la participation de nouveaux artistes.

Offside

© Offside Gallery

Mais pourquoi ouvrir une galerie au cœur même du Groupama Stadium ? Si l’immensité de la surface proposée y est pour beaucoup, le Groupama Stadium représente également l’un des lieux emblématiques du sport à Lyon et incarne donc une dimension populaire et universelle qu’incarne de la même façon le Street Art.

L’Olympique Lyonnais, partenaire de l’Offside Gallery, a donc su capter le potentiel qu’enfermaient ses murs en laissant la part belle à la jeune création urbaine.

Convaincus ? Alors rendez-vous ce samedi 6 octobre de 15h à 19h pour l’inauguration en grande pompe de l’Offside Gallery au Groupama Stadium. 16 artistes vous y attendent sur plus de 1800 m2 de surface pour un DJ set et la réalisation d’une œuvre en live sur l’un des murs du stade. Vous trouverez entre autres des œuvres de Jef Aerosol, Birdy Kids, Dourone, Grems, Graffmatt, Dan23, Agrume, Mioshe

Si le projet débute à peine et ne couvre pour l’heure que la partie sud-ouest du Groupama Stadium, il s’étendra bientôt à tout le stade : un bon prétexte pour aller voir des matchs !


Célia Stara

voir ses articles
+news
metropolis
News  /   /  Ghislain Varlet

Rachetez Lyon avec ce Monopoly grandeur nature !

Un reality-game événement débarque à Lyon en janvier. 1000 chanceux vont pouvoir s’inscrire pour participer à ce jeu qui se situe à mi-chemin entre Pokemon GO! et le Monopoly. Alors, sur quel bâtiment allez-vous vous précipiter ? Ce jeu s’appelle Metropolis : un jeu de société grandeur nature qui se joue uniquement sur smartphone. Achetez […]

News  /   /  Jennifer Pariente

4:3 – Le porte parole de la culture underground

« Le Netflix de l’Underground » – Lancé en mai, le nouveau site de Boiler Room est un concentré de contenu vidéo en accès libre qui parlent aux esprits curieux de la culture underground. Il s’agit pour Boiler Room d’étendre son empreinte sur les mouvements culturels contemporains au delà du thème du club avec des contenus d’auteurs, […]

métro b
News  /   /  Emma Roesslinger

Mais jusqu’où ira le métro B !

En 2010 déjà, le SYTRAL étudiait la faisabilité du prolongement du métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval. Ce sera chose faite en juin 2023, après (un peu) de travaux dont le SYTRAL publiait la présentation en juillet dernier. Zoom sur les perspectives à venir. La ville de Lyon compte 4 lignes fortes de métro sur un réseau […]

chrd
News  /   /  Ghislain Varlet

Une exposition revient sur le quotidien des jeunes pendant la guerre

À partir du 15 novembre, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) accueille une exposition qui se concentre sur la vie des jeunes pendant la seconde guerre mondiale. Une exposition nommée « Génération 40 ».  Les travaux de recherche ont débuté en 2017 et le centre s’est mis en quête de tous les […]

SUIVEZ-NOUS