nuits sonores
news  /   / 

Lyon & Bruxelles n’ont jamais été aussi proches que ce week-end !

C’est ce week-end : Nuits Sonores & European Lab s’expatrient à Bruxelles pour la deuxième année ! Accessible à tous, exigeante en termes de programmation et fédératrice, l’édition belge reste fidèle aux engagements de la lyonnaise. L’évènement met la diversité des cultures et le patrimoine à l’honneur.

À la une © Brice Robert

nuits sonores

Pour cette deuxième édition bruxelloise Arty Farty Brussels et BOZAR s’associent pour un créer un évènement qui leur ressemble. Au-delà d’une passion commune pour les cultures électroniques, numériques et digitales, les deux organisateurs partagent les mêmes ambitions :

La promotion de la mobilité des projets culturels et des artistes avec des projets qui renforcent le lien entre les régions jusqu’aux frontières européennes.

La volonté d’initier une grande aventure collective et participative qui met la diversité culturelle et l’ouverture d’esprit artistique au cœur du processus en décloisonnant les genres.

Le développement du débat européen pour décrypter les grandes mutations politiques, culturelles, sociales et urbaines de notre époque, en invitant une nouvelle génération de penseurs et de citoyens.

nuits sonores

© Culturevore.com

Nuits Sonores & European Lab Bruxelles s’empare de lieux emblématiques de la ville comme le Palais des Beaux-Arts. Créé en 1928 par Victor Horta, le Palais est la plus ancienne et plus grande maison des arts en Belgique. Le bâtiment rassemble des défis urbanistique, architectural, artistique et culturel.

Arty Farty explore le patrimoine sous un œil artistique et culturel tout en respectant le bâtiment et son environnement, et détourne ainsi des lieux mythiques de leur fonction première.

Au programme, de nombreux évènements gratuits dont les conférences European Lab, les installations et expositions BOZAR Lab et les tant aimés « Extra! » à travers toute la ville vendredi et samedi.

La Nuit 1 nous propose un circuit de 10 étapes (clubs et salles de concerts) dans la ville. Entièrement gratuit, The Loop est co-construit avec les acteurs et collectifs locaux.

La Nuit 2 invite une vingtaine d’artistes dans 6 espaces du Palais des Beaux-Arts en inscrivant le public dans une scénographie visuelle, interactive et innovante. Un line-up de folie avec entre autres Lil’ Louis, Jennifer Cardini b2b DJ Tennis ou encore Detroit Swindle.

nuits sonores

Rone, l'année dernière © Brice Robert

En collaboration avec Les Actionnaires, instigateurs de nombreux événements et soirées à Bruxelles et ailleurs, le Closing Day promet d’être déroutant avec des sonorités des 4 coins du monde.


Léonor

Rédactrice
voir ses articles
+news
News  /   /  louisedamezin

Extra! Block Party à La Cimenterie : comme un air de NYC des années 80 !

Tic-tac tic-tac, le compte à rebours a commencé ! Nous sommes désormais à quelques jours des Nuits Sonores et c’est toute l’agglomération lyonnaise qui s’électrise !  Image à la Une : Ma Cimenterie – Daniel Soulier © Nous vous en parlions il y a quelques semaines, Ma Cimenterie, le nouveau spot situé entre métropole et  […]

News  /   /  louisedamezin

Les mains dans le sample : l’Extra! qui va éveiller votre créativité musicale !

Rendez-vous annuel incontournable, les Nuits Sonores, donnent aussi l’occasion à de nombreux créatifs de mettre en oeuvre des projets inventifs, ludiques et collaboratifs ! Alors que DJ sets et lives s’enchaîneront à la Sucrière ou aux Usines Fagor Brandt, de nombreux lieux sont concernés par la formule Extra! ! Image à la Une : La […]

le sucre lyon
News  /   /  Louis Dufourt

Aperoad au Sucre : nos régions ont du talent

Il y avait la route des vacances, On The Road again de Lavilliers ou Willie Neslon au choix, Sur la route de Memphis et maintenant il y a les Aperoad ! Du 25 juillet au 29 aout, chaque jeudis, des collectifs emblématiques de grandes villes françaises prennent le contrôle du rooftop pour proposer leur vision […]

le cartel lyon
News  /   /  Aline Bally-Savino

Ouverture du Cartel : petit coin de Berlin à Lyon !

Les lyonnais avaient pu goûter à l’expérience artistique selon les codes de la Taverne Gutenberg, fermée l’année dernière pour voler vers d’autres horizons. La famille à la tête de ce lieu intriguant nous revient avec un nouveau projet : découvrez les 3 étages du Cartel.  Il y a trois ans, Henri Lamy et Maïa d’Aboville ouvraient […]

SUIVEZ-NOUS