closing day nuits sonores
news  /   / 

NS Closing Day : la programmation la plus attendue du festival est dévoilée !

Chaque année, c’est la même histoire. Après avoir annoncé pratiquement toute la programmation du festival Nuits Sonores, il manque un élément essentiel qui donne lieu à de nombreuses spéculations en amont : les invités du jour de clôture du festival. Sont donc appelés au booth ce dimanche 2 juin : 

A la une © Brice Robert

Sur la scène principale de la Sucrière (la salle 1930), vous retrouverez d’abord Abi, Rohmi et Melody, trois fidèles représentantes du label 100% féminin RA+RE qui, au fil du temps, se fait une place importante, notamment à Paris, sur la scène électronique. À suivre donc…

closing day nuits sonores

© Melody - RA+RE

Elles laisseront leurs places à un duo qu’on pourrait se passer de présenter : Tale Of Us. Gigantesque succès pour ces deux italiens, notamment via la création de leur label Afterlife qui signe des artistes comme Recondite ou Mind Against. Entre nappes planantes et kicks particulièrement travaillés, rares sont ceux qui arrivent à rester statiques face à leurs prestations.

closing day nuits sonores

TB NS 2013 aux Subsistances avec Tale of Us © Brice Robert

Enfin, et c’est une surprise tout à fait bienvenue, c’est DIMA, le projet live de Vitalic, resté en stand-by pendant plus de 20 ans, qui sera présenté de 20h30 à 22h. On connaissait la grande affection de Laurent Garnier, grand habitué des closings de Nuits Sonores, pour les tracks de Vitalic : cette fois-ci, c’est ce dernier qui épuisera les dernières forces des festivaliers avec ce live qui reprend les codes de la rave music et des débuts de la techno !

Au Sucre, vous trouverez d’abord Octo Octa, une productrice et dj américaine transgenre qui se sert de la musique comme d’un moyen d’expression autour des questions de genre. Vous pouvez retrouver une interview de l’artiste par Le Drone juste ici. 

closing day nuits sonores

Octo Octa © Guarionex Rodriguez

Suivront deux inséparables de la scène anglaise : OR:LA, qu’on avait eu le plaisir de recevoir en 2018 et qui nous avait marqué par son spectre musical extrêmement large et Avalon Emerson qui, de base, se destinait à une carrière dans l’informatique et se retrouve finalement en tête d’affiche de grands clubs et festivals internationaux. Il faut dire que sa techno rapide, old school et mystique a su en séduire plus d’un.

closing day nuits sonores

© Avalon Emerson

Enfin, (on s’empêcherait presque de dire « le meilleur pour la fin »), c’est un magistral All Day Long de Daniel Avery qui nous attend tous sur l‘Esplanade. Il a su tisser des liens forts et particuliers avec le festival lyonnais et on sait désormais qu’il se sent ici chez lui : on lui fait confiance pour nous offrir (encore) un moment inoubliable.

Maintenant, il s’agit de faire face au dilemme de la scène : où aller, à quelle heure, avec qui ? Réagissez sur la programmation juste ici !


Ghislain Varlet

voir ses articles
+news
News  /   /  Vlad Colovray

PNL : l’attente prend fin pour les fans !

Les rumeurs et bruits de couloirs avaient commencé mercredi sur les internets mondiaux et vendredi à 00H30 toute la toile française s’est finalement embrasée. En effet, le bruit du retour de PNL, le duo de rappeurs français, était perceptible depuis quelque temps et la confirmation de tout cela par un énigmatique live sur la chaîne […]

art anthropocène création
News  /   /  Aline Bally-Savino

L’impact écologique inspire certains artistes !

Certains artistes ont décidé de donné l’alerte sur le désastre écologique que provoque l’Homme sur la planète. L’art de l’anthropocène, ça vous dit quelque chose? © Yann Arthus-Bertrand Cette démarche commence il y a quelques années. L‘artiste Argentin, Nicolas Uriburu, déverse un colorant vert fluo dans le Grand Canal de Venise en 1968, pour dénoncer […]

architecte stefano boeri bosco verticale
News  /   /  Aline Bally-Savino

Stefano Boeri planche sur une tour végétale à Gerland !

En 2009, l’architecte Stefano Boeri inaugure le premier « Bosco verticale » ou « tour végétale » à Milan, sa ville natale. Aujourd’hui, c’est pour Gerland que le projet est à l’étude. © Stefano Boeri Architetti Stefano Boeri est connu dans le monde entier pour ses « Bosco verticale » de grandes tours végétales qui redonnent du souffle aux métropoles polluées dans […]

kiblind robots
News  /   /  Ghislain Varlet

Kiblind : 68ème numéro et autant de raisons de s’y plonger !

Le magazine Kiblind, depuis longtemps, fait partie des petites fiertés lyonnaises : une revue résolument moderne, connectée aux tendances visuelles du moment, dédiée à la culture artistique et à l’illustration contemporaine.  Cherchant depuis 2004 à capter les différentes tendances visuelles du moment, le magazine trimestriel nous émerveille par une sélection pointue d’artistes qui peignent, designent, […]

SUIVEZ-NOUS