positive education
news  /   / 

Nous sommes allés voir si le Positive Education méritait ses médailles

Le Positive Education Festival aura fait beaucoup parler de lui cette année : top 10 des meilleures festivals RA en novembre, meilleur festival techno de France d’après Noisey. On a décidé, le temps d’une nuit, d’aller s’assurer de nos propre yeux les mérites qu’on lui accorde.

Image à la une © Emma Vernet

Arrivée à Saint-Etienne, pause bière dans un bar du centre ville. Il est vendredi soir, mais l’effervescence du début du week-end ne se fait pas du tout ressentir. La ville semble déserte. On entend quelques bribes de discussions à propos du Positive, cela semble être vraiment l’actualité du jour.

positive education

© Emma Vernet

23h, arrivée à la Manufacture. Sur le chemin, nul rôti bruyant ni trainées de festivaliers. Silence. Pas un chat dans les ruelles que nous empruntons.

Nos premiers pas dans le bâtiment nous électrisent : le site est immense, industriel, délabré, le cadre idyllique pour un festival techno.

Les fenêtres qui bordent les salles raisonnent violemment sous l’effet des basses volumineuses qui sont maitresses du lieu.

Murs de briques et structures de pierre et d’acier posent le décor parfait pour une nuit loin des bras des Morphée.

Après avoir été transporté par l’ambiance vaporeuse et hypnotique du set de Patrick Russell, nous nous pressons pour assister aux dernières minutes du live d’Umwelt, en exclusivité et pour la toute première fois depuis 10 ans ! L’artiste lyonnais ne fait qu’une bouchée de son auditoire, qui acclame ses nappes ambiantes légères contrastant avec ses avalanches de basses pharamineuses. On croise dans le public une bonne partie des artistes, qui jouent aux festivaliers pour l’occasion.

positive education

© Emma Vernet

 

Volvox enchaine directement avec son éléctro dansante et frénétique. Il est dur de se résoudre à quitter l’harmonie du déhanché général qui engrène la salle, mais l’appel de la rare présence de Marco Shuttle en France nous tire à lui. Une des plus belles performances de la soirée : chaque track est un univers sublime, emporte les voyageurs à bord du doux navire du psychédélisme. Le public, très mature, accueille chaque proposition de l’artiste avec engouement.

On aperçoit Voiski qui s’apprête à performer également, et qui ne peut s’empêcher de danser joyeusement au son des pépites de son compère.

Le live de Voiski aura été le point culminant de la soirée ! Dans la salle, une grosse partie du public reconnaît chaque morceau interprété. Au moment de Megatrance 2, sortie il y a seulement 4 mois sur le nouveau label de Voiski, l’énergie est à son paroxysme, une salle comblée de mélodies postrance sincères.

positive education

© Emma Vernet

 

Notre marathon nous octroie seulement quelques minutes devant l’excellentissime sélectionneur Interstallar Funk, puis l’univers langoureux de Vladimir Ivkovik. Nous scellons notre soirée sur le set très Berghain de Marcel Dettman. L’expert ne nous déçoit pas une fois de plus, et fait raisonner une techno groovy qui triomphe à l’unanimité.

Le Positive remporte le pari de rassembler une certaine quantité d’artistes niches, fédérant un public de connaisseurs, vraiment là pour écouter, le tout sur une ambiance bonne enfant et simpliste.


Jennifer Pariente

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
architecte stefano boeri bosco verticale
News  /   /  Aline Bally-Savino

Stefano Boeri planche sur une tour végétale à Gerland !

En 2009, l’architecte Stefano Boeri inaugure le premier « Bosco verticale » ou « tour végétale » à Milan, sa ville natale. Aujourd’hui, c’est pour Gerland que le projet est à l’étude. Stefano Boeri est connu dans le monde entier pour ses « Bosco verticale » de grandes tours végétales qui redonnent du souffle aux métropoles polluées dans le monde entier. Plusieurs […]

kiblind robots
News  /   /  Ghislain Varlet

Kiblind : 68ème numéro et autant de raisons de s’y plonger !

Le magazine Kiblind, depuis longtemps, fait partie des petites fiertés lyonnaises : une revue résolument moderne, connectée aux tendances visuelles du moment, dédiée à la culture artistique et à l’illustration contemporaine.  Cherchant depuis 2004 à capter les différentes tendances visuelles du moment, le magazine trimestriel nous émerveille par une sélection pointue d’artistes qui peignent, designent, […]

sortie d'usine institut lumière
News  /   /  Aline Bally-Savino

Devenez figurant dans un remake d’un film historique : Sortie d’Usine !

Si vous avez l’ambition de faire une carrière dans le cinéma, on vous donne une solution pour mettre un pied dans le monde du septième art. © Institut Lumière Le 19 mars 1895, Louis et Auguste Lumière tournaient Sortie d’usine, le premier film de l’histoire du cinéma. La rue qui a accueilli le tournage, auparavant […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Rencontre avec le photographe qui s’immisce dans les soirées Tapage Nocturne !

Enfant des années 90, ce jeune photographe arpente les méandres de la culture underground avec son objectif, cherchant inexorablement à conceptualiser l’instant. De la street à la musique électronique, il affine son oeil artistique au gré des projets et collabore notamment avec TAPAGE NOCTURNE, joyau techno de la scène lyonnaise. Image à la une : […]

SUIVEZ-NOUS