bière au pain
news  /   / 

Ne jetez plus vos restes de pain : transformez-les en bière !

C’est un anglais qui a rendu le principe célèbre, avec sa bière « Toast Ale ». Tristram Stuart a fait un constat sans appel : 44% du pain produit au Royaume-Uni est gaspillé. Il récupère alors les restes de pain d’une usine de sandwichs et les emmène dans une brasserie du Yorkshire (Nord de l’Angleterre). 


Les initiatives du genre ont fleuri un peu partout en Europe et outre-atlantique. Même Kellogg’s s’y est mis : les pétales de maïs qui ne peuvent être inclues dans les paquets à cause de leur inesthétisme (trop petites, trop grosses, trop cuites…) sont utilisées pour en faire une bière. En résulte une IPA traditionnelle, nommée « Throw Away IPA » et brassée pendant plus de 14 jours.

bière au pain

Tristram Stuart, le créateur de la Toast Ale s’est inspiré de brasseurs bruxellois qui avaient lancé une bière nommée « la Babylone« , non par hasard, puisque c’est les anciens Babyloniens qui avaient créé leur bière afin d’utiliser du pain et des grains qui se seraient vus disparaître.

Ces Bruxellois amateurs d’expérimentations ont étudié le sujet en profondeur.

Ils ont découvert que pour chaque bouteille, le pain utilisé pour un sandwich et demi suffisait à remplacer 30% de l’orge nécessaire, car, on le rappelle, la bière ce n’est rien d’autre que de l’eau, de la levure, du houblon et de l’orge (ou du pain du coup). 

bière au pain

Bien que l’idée soit bonne (à boire), il est encore plus remarquable de savoir que vous pouvez vous mettre une cuite avec un breuvage qui lutte contre le gaspillage alimentaire, l’un des fléaux de notre société.

En France, on peut apprécier la joliment appelée « Cocomiette« . Sur le même principe, le brasseur récupère le pain (100% farines biologiques régionales) de son boulanger partenaire, le sèche, le broie et l’emmène à la brasserie du Val D’Ainan.

Il paraîtrait que cette bière laisse filtrer quelques fins arômes de pain toastés : parfait pour accompagner apéritifs ou planches de fromages !

Vous avez déjà testé ? Dîtes-le nous !

bière au pain


Ghislain Varlet

voir ses articles
+news
karl lagerfeld
News  /   /  Emma Roesslinger

Karl Lagerfeld : la vie haute en couleurs de l’homme en noir et blanc

La planète mode est ébranlée depuis le 19 février dernier, date à laquelle le Kaiser de la mode, Karl Lagerfeld, s’est éteint. Si le célèbre couturier reste un personnage controversé par ses déclarations grossophobes et misogynes, il n’en est pas moins une figure emblématique de la mode qui redonna un second souffle à Chanel. Retour […]

marc rebillet
News  /   /  Louis Dufourt

Folie ou génie ? Marc Rebillet étonne et détonne

« Fou », « génie incompris », « « énergumène totalement atypique », c’est en ces mots que l’on définit la nouvelle sensation de la scène électronique et du web. En ce début d’année 2019, Marc Rebillet détonne. Son style fait mouche et le public en redemande. Quelle est la recette de cet extravagant musicien […]

News  /   /  Jennifer Pariente

Jayda G organise des conférences autour de la science !

Avant d’être enflammeuse de dancefloor dévouée, Jayda G étudiait … les baleines ! La jeune et énergétique DJ est passionnée de sciences et nature, et cherche à de réunir ses deux passions en organisant des talks conviant de jeunes scientifiques ! Si en 2018 l’artiste a parcouru tout le globe en tant que DJ, aucun de ses […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Focus collectif : ZANZI Records, les lyonnais enguirlandés

Bien qu’ils n’aient pas un nom très gaulois et derrière leurs airs de pirates, ce crew de jeunes lyonnais au coeur tendre et chaud est né pour briller, pailleté et enguirlandé. Si vous ne les reconnaissez jamais c’est normal, ce sont des caméléons de nuit, déguisés et pimpés de la tête aux pieds. Image de […]

SUIVEZ-NOUS