bière au pain
news  /   / 

Ne jetez plus vos restes de pain : transformez-les en bière !

C’est un anglais qui a rendu le principe célèbre, avec sa bière « Toast Ale ». Tristram Stuart a fait un constat sans appel : 44% du pain produit au Royaume-Uni est gaspillé. Il récupère alors les restes de pain d’une usine de sandwichs et les emmène dans une brasserie du Yorkshire (Nord de l’Angleterre). 


Les initiatives du genre ont fleuri un peu partout en Europe et outre-atlantique. Même Kellogg’s s’y est mis : les pétales de maïs qui ne peuvent être inclues dans les paquets à cause de leur inesthétisme (trop petites, trop grosses, trop cuites…) sont utilisées pour en faire une bière. En résulte une IPA traditionnelle, nommée « Throw Away IPA » et brassée pendant plus de 14 jours.

bière au pain

Tristram Stuart, le créateur de la Toast Ale s’est inspiré de brasseurs bruxellois qui avaient lancé une bière nommée « la Babylone« , non par hasard, puisque c’est les anciens Babyloniens qui avaient créé leur bière afin d’utiliser du pain et des grains qui se seraient vus disparaître.

Ces Bruxellois amateurs d’expérimentations ont étudié le sujet en profondeur.

Ils ont découvert que pour chaque bouteille, le pain utilisé pour un sandwich et demi suffisait à remplacer 30% de l’orge nécessaire, car, on le rappelle, la bière ce n’est rien d’autre que de l’eau, de la levure, du houblon et de l’orge (ou du pain du coup). 

bière au pain

Bien que l’idée soit bonne (à boire), il est encore plus remarquable de savoir que vous pouvez vous mettre une cuite avec un breuvage qui lutte contre le gaspillage alimentaire, l’un des fléaux de notre société.

En France, on peut apprécier la joliment appelée « Cocomiette« . Sur le même principe, le brasseur récupère le pain (100% farines biologiques régionales) de son boulanger partenaire, le sèche, le broie et l’emmène à la brasserie du Val D’Ainan.

Il paraîtrait que cette bière laisse filtrer quelques fins arômes de pain toastés : parfait pour accompagner apéritifs ou planches de fromages !

Vous avez déjà testé ? Dîtes-le nous !

bière au pain


Ghislain Varlet

voir ses articles
+news
News  /   /  louisedamezin

Extra! Block Party à La Cimenterie : comme un air de NYC des années 80 !

Tic-tac tic-tac, le compte à rebours a commencé ! Nous sommes désormais à quelques jours des Nuits Sonores et c’est toute l’agglomération lyonnaise qui s’électrise !  Image à la Une : Ma Cimenterie – Daniel Soulier © Nous vous en parlions il y a quelques semaines, Ma Cimenterie, le nouveau spot situé entre métropole et  […]

News  /   /  louisedamezin

Les mains dans le sample : l’Extra! qui va éveiller votre créativité musicale !

Rendez-vous annuel incontournable, les Nuits Sonores, donnent aussi l’occasion à de nombreux créatifs de mettre en oeuvre des projets inventifs, ludiques et collaboratifs ! Alors que DJ sets et lives s’enchaîneront à la Sucrière ou aux Usines Fagor Brandt, de nombreux lieux sont concernés par la formule Extra! ! Image à la Une : La […]

le sucre lyon
News  /   /  Louis Dufourt

Aperoad au Sucre : nos régions ont du talent

Il y avait la route des vacances, On The Road again de Lavilliers ou Willie Neslon au choix, Sur la route de Memphis et maintenant il y a les Aperoad ! Du 25 juillet au 29 aout, chaque jeudis, des collectifs emblématiques de grandes villes françaises prennent le contrôle du rooftop pour proposer leur vision […]

le cartel lyon
News  /   /  Aline Bally-Savino

Ouverture du Cartel : petit coin de Berlin à Lyon !

Les lyonnais avaient pu goûter à l’expérience artistique selon les codes de la Taverne Gutenberg, fermée l’année dernière pour voler vers d’autres horizons. La famille à la tête de ce lieu intriguant nous revient avec un nouveau projet : découvrez les 3 étages du Cartel.  Il y a trois ans, Henri Lamy et Maïa d’Aboville ouvraient […]

SUIVEZ-NOUS