2000 musées dans 30 pays participent à la Nuit Européenne des Musées !
nuit européenne
news  /   / 

2000 musées dans 30 pays participent à la Nuit Européenne des Musées !

Voilà 14 ans qu’une fois par an, l’Europe entière célèbre la culture à travers sa Nuit européenne des Musées. Pendant toute une soirée, ces hauts lieux de culture ouvrent leurs portes gratuitement au grand public pour lui proposer diverses animations ludiques. Cette année, la quatorzième édition de la Nuit des Musées est particulièrement légitime puisqu’elle s’inscrit dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel, mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne…

 Image à la une : © Christian Ramirez Carrillo

Samedi 19 mai, oubliez le dancefloor et les soirées un peu trop endiablées : ce weekend, vous vous cultivez ! La Nuit européenne des Musées est de retour pour une quatorzième édition placée sous le signe du patrimoine. L’an passé, ce sont près de 2 millions de curieux qui se sont empressés de profiter des visites guidées, des parcours ludiques, des ateliers, des spectacles vivants ou encore des projections exceptionnelles organisés par les musées de toute l’Europe.

En 2018, ce sont plus de 2000 musées dans 30 pays qui participent aux festivités. De quoi satisfaire petits et grands amateurs d’Art.

En France, nombreuses sont les villes accueillant l’évènement. Petit aperçu (non exhaustif) des animations proposées par les musées lyonnais.

 

Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, Lyon 2ème

Musée de l'imprimerie
© Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique

Avis aux amateurs de PopArt : le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique présente une exposition temporaire consacrée au prince du PopArt, Andy Warhol. Baptisée « Andy Warhol ephemera », l’exposition retrace l’oeuvre colorée de l’artiste en proposant à ses visiteurs une collection extraordinaire de ses travaux (créations graphiques, publicitaires, commerciales…).

Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique
13 rue de la Poulaillerie, 69002 LYON
Ouvert samedi 19 mai de 19h à minuit - gratuit


Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, Lyon 2ème

Musée des tissus et arts déco

Le Musée des Tissus et des Arts décoratifs propose une alternative originale à l’occasion de la Nuit des Musées : les guides feront visiter les salles d’exposition aux visiteurs à la lueur de chandelles (artificielles). Cette façon singulière d’aborder les oeuvres du Musée devrait apporter mystère et authenticité aux murs de cette bâtisse abritant l’histoire du tissu et du costume… A noter : tarif préférentiel, trois sessions durant la soirée : 18h15-19h15, 19h30-20h30 et 20h45-21h45.


Musée des Tissus et des Arts décoratifs
34 rue de la Charité, 69002 LYON
Ouvert samedi 19 mai de 18h à 22h

 

Musées Gadagne, Lyon 5ème

Musée gadagne

Les Musées Gadagne réitèrent leur évènement ludique de l’année passée : cette fois encore, Gadagne se transforme en véritable terrain de jeu le temps d’une soirée ! En famille, empruntez le nouveau parcours dans le dédale des musées, profitez des jeux et relevez les énigmes à votre rythme pour parvenir au trésor. Et pour les gamers accomplis, qu’un seul challenge (mais pas des moindres) : faire preuve de déduction et de rapidité pour atteindre l’objectif final avant minuit ! A noter : le Musée de l’Histoire de Lyon et le Musée des Arts de la Marionnette sont ouverts gratuitement de 19h à minuit.

Musées Gadagne
1 place du Petit Collège, Lyon 5ème
Ouvert samedi 19 mai de 19h à minuit - gratuit

 

Musée d’Art Contemporain, Lyon 6ème

MACLYON

La Nuit des Musées peut aussi être l’occasion de découvrir de jeunes artistes émergents. Courrez donc au Musée d’Art Contemporain pour entrer dans l’univers de Maïté Marra, jeune artiste lyonnaise de 26 ans qui livre une « Cartographie d’une violence avec corps et mots » assez sombre. Résidente au MAC de Lyon depuis janvier 2018, Maïté Marra a choisi d’axer sa nouvelle oeuvre cinématographique sur la violence (agressions physiques subies par son personnage) à travers son regard personnel. Si le film est à découvrir de 18h à 22h, vous pourrez également profiter d’un ciné-concert par Elvira Falque, musicienne à l’origine de la bande-son du film de Maïté Marra, entre 19h et 19h30, ou 20h et 20h30.

Musée d'Art Contemporain
81 quai Charles de Gaulle, Lyon 6ème
Ouvert le samedi 19 mai de 18h à 22h

 

Musée des Confluences, Lyon 2ème

Musée des confluences
© Stéphane Nino (Nino Versal Photography)

Le Musée des Confluences vous accueille dans ses murs le 19 mai pour une « Nuit Touarègue« . Laissez-vous porter par la magie des musiques du désert, admirez le savoir-faire artisanal touarègue et partez à la découverte de l’imzad, cet instrument d’accompagnement de chants poétiques dont la pratique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’espace d’une soirée, plongez au coeur des milles et une nuit pour un dépaysement garanti…


Musée des Confluences
86 quai Perrache, Lyon 6ème
Ouvert samedi 19 mai de 19h à minuit

 

EVENT


Emma Roesslinger

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
dour
News  /   /  Jennifer Pariente

Dour : plus qu’un festival, le leitmotiv d’une génération !

DOUREUH, plus qu’un simple festival ou qu’un slogan, le leitmotiv d’une génération ! Du 11 au 15 juillet, la musique revêt une autre dimension, et trouvera son épicentre dans cette petite bourgade belge qui rassemble tout ce qu’on aime : des scènes énormissismes assorties de soundsystems ultra puissants, beaucoup de boue, et le cimetière de milliers […]

fête de la musique
News  /   /  Léonor

Lyon | Fête de la musique : l’ONL prend possession de la place des Terreaux !

À l’occasion de la Fête de la musique, l’Orchestre National de Lyon traverse le Rhône et s’invite sur la Presqu’île pour un grand concert gratuit en plein air. Les musiciens professionnels s’installeront sur la Place des Terreaux (Lyon 1er) et joueront une série de courts extraits parmi les plus grands classiques du répertoire. De quoi […]

Fête de la musique boulevard électro
News  /   /  Emma Roesslinger

Lyon | Fête de la musique : le Boulevard Électro est de retour !

Le 21 juin prochain, toute la France résonnera aux sons frénétiques et endiablés de la Fête de la Musique. Lyon ne vous laissera évidemment pas sur le carreau : si les quatre coins de la ville réservent aux spectateurs un programme riche d’éclectisme musical, les aficionados d’électro ont rendez-vous à Gerland pour le Boulevard Électro. […]

News  /   /  Ghislain Varlet

Eurockéennes : les années passent, la splendeur reste !

4 scènes, 62 concerts et 4 jours de musique en plein air : voilà ce qu’on trouve sur le site des Eurockéennes. A-t-on vraiment besoin de débattre plus longtemps pour vous prouver que ce festival qui fête sa 30ème édition est un passage incontournable dans votre vie de festivalier ?  Image à la une : […]

SUIVEZ-NOUS