news  /   / 

-22,7 °C : températures glaciales au Transbordeur pour le live de Molécule !

Molécule, de retour en 2018 de son périple nordique, a passé quelques dates exceptionnelles à partager son expérience et à jouer son live glacial. Il sera à Lyon à l’occasion du festival Wintower (Woodstower en hiver) pour nous le présenter. 

Image à la une : © Vincent Bonnemazou


Si vous ne le savez pas encore, l’artiste phare de la techno française, Molecule, s’est envolé l’hiver dernier au Groenland pour un travail de captation sonore. Son objectif était de revenir avec le son de l’arctique et en faire un album composé exclusivement in-situ : – 22,7° C

En 2014, le musicien allait enregistrer la tempête sur un chalutier au milieu de l’Atlantique et présentait 60° Nord 43’. Non rassasié d’aventures, il est donc revenu avec un live, un album audio mais aussi photographique, un film documentaire et un procédé de réalité virtuelle en partenariat avec Arte.

 

 

C’est dans un Fjord au milieu de nulle part que Molecule s’est installé cinq semaines, afin d’écouter le grand nord. Accompagnés des habitants de Tiniteqilaaq, de 300 chiens de traineaux et de son ami et vidéaste Vincent Bonnemazou, l’artiste avait pour unique envie de « composer avec le silence ».

 

© Recording Silence, Vincent Bonnemazou

La banquise à parlé à celui qui a bien voulu l’écouter, la preuve étant, 10 tracks entièrement conçus par le grondement de la nature, le cri de la glace, les hurlements des chiens, les ruissellements d’eau, l’intense silence. C’est d’ailleurs cette notion de silence qui intéressait particulièrement l’artiste, qui exprime entre autre la navigation en des moments contemplatifs et introspectifs dans l’immensité polaire à laquelle il s’est confronté.

Son premier clip, Âriâ, donne un aperçu de l’univers dans lequel l’artiste s’est immergé, avec une ambiance psychédélique et frissonnante.

 

 

Créer de la musique techno au milieu du grand nord, on avoue avoir trouvé ça un peu givré (lol), mais croyez-nous : l’écouter c’est voyager. On a enfilé nos casques pour se passer l’album et c’est un vent glacial qui s’est emparé de nous. En un instant vous vous retrouvez propulsé dans le paradis blanc, au milieu de la nuit sombre et des chiens, du souffle haletant des hommes, c’est le frisson.

Molecule propose une expérience sonore qui transcende tellement la réalité par sa justesse qu’elle en dresse le portrait visuel d’un territoire aussi pur que fragile.

Cette poésie en milieu hostile nous amène dans un univers spectaculaire et vertigineux, où les émotions alternent entre angoisse, passion et liberté.

© Molecule

Il sera donc au Transbordeur pour présenter son live, accompagné de Pantha du Prince, Léonie Pernet et Two faces.

EVENTBILLETTERIE 


Juliette Bouchard

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
News  /   /  Vlad Colovray

PNL : l’attente prend fin pour les fans !

Les rumeurs et bruits de couloirs avaient commencé mercredi sur les internets mondiaux et vendredi à 00H30 toute la toile française s’est finalement embrasée. En effet, le bruit du retour de PNL, le duo de rappeurs français, était perceptible depuis quelque temps et la confirmation de tout cela par un énigmatique live sur la chaîne […]

art anthropocène création
News  /   /  Aline Bally-Savino

L’impact écologique inspire certains artistes !

Certains artistes ont décidé de donné l’alerte sur le désastre écologique que provoque l’Homme sur la planète. L’art de l’anthropocène, ça vous dit quelque chose? © Yann Arthus-Bertrand Cette démarche commence il y a quelques années. L‘artiste Argentin, Nicolas Uriburu, déverse un colorant vert fluo dans le Grand Canal de Venise en 1968, pour dénoncer […]

architecte stefano boeri bosco verticale
News  /   /  Aline Bally-Savino

Stefano Boeri planche sur une tour végétale à Gerland !

En 2009, l’architecte Stefano Boeri inaugure le premier « Bosco verticale » ou « tour végétale » à Milan, sa ville natale. Aujourd’hui, c’est pour Gerland que le projet est à l’étude. © Stefano Boeri Architetti Stefano Boeri est connu dans le monde entier pour ses « Bosco verticale » de grandes tours végétales qui redonnent du souffle aux métropoles polluées dans […]

kiblind robots
News  /   /  Ghislain Varlet

Kiblind : 68ème numéro et autant de raisons de s’y plonger !

Le magazine Kiblind, depuis longtemps, fait partie des petites fiertés lyonnaises : une revue résolument moderne, connectée aux tendances visuelles du moment, dédiée à la culture artistique et à l’illustration contemporaine.  Cherchant depuis 2004 à capter les différentes tendances visuelles du moment, le magazine trimestriel nous émerveille par une sélection pointue d’artistes qui peignent, designent, […]

SUIVEZ-NOUS