news  /   / 

-22,7 °C : Quand le Groenland se met à la techno !

De retour de son périple nordique, Romain de la Haye aka Molécule vient partager son expérience à la capitale avec un live qui s’annonce glacial, le 8 mars prochain, à l’Élysée Montmartre.

Image à la une : © Vincent Bonnemazou


Si vous ne le savez pas encore, l’artiste phare de la techno française, Molecule, s’est envolé l’hiver dernier au Groënland pour un travail de captation sonore. Son objectif était de revenir avec le son de l’arctique et en faire un album composé exclusivement in-situ : – 22,7° C

En 2014, le musicien allait enregistrer la tempête sur un chalutier au milieu de l’Atlantique et présentait 60° Nord 43’. Non rassasié d’aventures, il revient donc aujourd’hui avec un live, un album audio mais aussi photographique, un film documentaire et bientôt un livre, deux vinyles et un procédé de réalité virtuelle en partenariat avec Arte.

 

 

C’est dans un Fjord au milieu de nulle part que Molecule s’est installé cinq semaines, afin d’écouter le grand nord. Accompagnés des habitants de Tiniteqilaaq, de 300 chiens de traineaux et de son ami et vidéaste Vincent Bonnemazou, l’artiste avait pour unique envie de « composer avec le silence ».

 

© Recording Silence, Vincent Bonnemazou

La banquise à parlé à celui qui a bien voulu l’écouter, la preuve étant, 10 tracks entièrement conçus par le grondement de la nature, le cri de la glace, les hurlements des chiens, les ruissellements d’eau, l’intense silence. C’est d’ailleurs cette notion de silence qui intéressait particulièrement l’artiste, qui exprime entre autre la navigation en des moments contemplatifs et introspectifs dans l’immensité polaire à laquelle il s’est confronté.

Son premier clip, Âriâ, donne un aperçu de l’univers dans lequel l’artiste s’est immergé, avec une ambiance psychédélique et frissonnante.

 

 

Créer de la musique techno au milieu du grand nord, on avoue avoir trouvé ça un peu givré (lol), mais croyez-nous : l’écouter c’est voyager. On a enfilé nos casques pour se passer l’album et c’est un vent glacial qui s’est emparé de nous. En un instant vous vous retrouvez propulsé dans le paradis blanc, au milieu de la nuit sombre et des chiens, du souffle haletant des hommes, c’est le frisson.

Molecule propose une expérience sonore qui transcende tellement la réalité par sa justesse qu’elle en dresse le portrait visuel d’un territoire aussi pur que fragile. Cette poésie en milieu hostile nous amène dans un univers spectaculaire et vertigineux, où les émotions alternent entre angoisse, passion et liberté.

© Molecule

Parisiens, n’hésitez plus, les billets sont disponible ici pour le live qu’il donnera à l’Elysée Montmartre le jeudi 8 mars prochain !


Juliette Bouchard

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
national geographic
News  /   /  Ghislain Varlet

Les clichés gagnants du National Geographic Contest !

Chaque année, National Geographic organise son concours : le National Geographic Contest. Il récompense les photographies les plus touchantes, les plus esthétiques et les plus poignantes. Le Jury a du se prononcer parmi 10 000 clichés envoyés depuis le monde entier.  Le gagnant reçoit quelques 5000 dollars et une belle exposition sur les réseaux National […]

cheese party sucre lyon
News  /   /  Emma Roesslinger

Cheese Party by Le Sucre dans un endroit secret !

Le Sucre revient avec un nouvel événement hors les murs, une Early check-in bien gourmande placée sous le signe du fromage et de la musique ! Une cheese party comme on les aime, histoire de préparer son estomac avant le marathon des fêtes… Jeudi 13 décembre de 18h30 à minuit, le Sucre se déplace hors […]

l'animalerie
News  /   /  Ghislain Varlet

L’Animalerie : le crew le plus lyonnais du rap français !

Lyon est tristement connu pour la faible notoriété de sa scène hip-hop. Cependant, depuis une petite décennie maintenant, un crew d’indépendants a su développer une nouvelle vibe, entre technicité et poésie, qui ne manque pas de faire bouger les têtes. L’Animalerie impose son style et donne quelques baffes à ceux qui pensent que le rap, […]

Fakear-x-La-Fine-Equipe-©-Frame
News  /   /  Audrey Savoye

Fakear et la famille Nowadays viennent fêter leur anniversaire à Lyon !

À moins que vous ne débarquiez tout juste dans la sphère electro, impossible d’être passé à côté de Nowadays Records ces dernières années. Défricheur d’artistes talentueux, ce label indépendant est devenu une solide référence de la scène électronique française. C’est à l’occasion de sa 5ème année d’existence que la grande famille Nowadays se produira au Transbordeur […]

SUIVEZ-NOUS