Christophe Fargier
news  /   / 

Ninkasi | 20 ans de brassage culturel : rencontre avec Christophe Fargier

Depuis sa création en 1997, le Ninkasi s’apparente comme un lieu de vie et de culture incontournable de la ville. Un lieu dit de « brassage » aussi bien culturel qu’humain, si cher aux lyonnais. Nous nous sommes rendus à la conférence de presse des 20 ans du Ninka, rencontrer Christophe Fargier son fondateur et dirigeant, et faire avec lui le bilan de ces deux décennies de brassage en musique.


Ninkasi Gerland octobre 2017  © Baptiste Milaneschi

C’est au Ninkasi Gerland, fraichement transformé que nous nous retrouvons, le site historique de la marque et ancienne brasserie. Avec maintenant une capacité d’accueil de 1600 personnes, le Ninka ne dispose plus que d’une seule entrée, que ce soit pour le Kao ou le Kafé, l’entrée se fait depuis le square Galtier. « ce que nous souhaitons c’est favoriser les croisements » explique Christophe Fargier. Nouveau look mais un concept qui ne change pas : bière, burger et musique qui font le bonheur de la clientèle.

Un Ninkasi Kafé, méconnaissable :

Cette salle à de quoi faire de l’ombre à sa voisine le Kao, mais il n’en est rien puisque les esthétiques musciales proposées seront différentes Le Kafé s’agrandit donc en récupérant l’espace de l’ancien brasserie inexploitée depuis 2 ans. C’est donc une salle spacieuse de 210 m2 pouvant accueillir plus de 600 spectateurs. Les conditions d’accueil technique, son et lumière sont équivalentes au Kao. Le Ninkasi a fait appel à l’agence LFA (Looking For Architecture) pour toute la scénographie des scènes. Si ce nom vous parle, c’est parce qu’ils sont à l’origine des aménagements aux Nuits Sonores 2017.

Côté programmation, Le Kafé laissera toujours ses cartes blanches à la scène locale, mais aussi à des artistes confirmés comme : Tété, Carmen Maria Vega, Loyle Carner… afin de « donner une image de la scène beaucoup plus attractive ». Avec toujours une entrée gratuite au Kafé contre une payante au Kao.

Ninkasi Gerland octobre 2017  © Baptiste Milaneschi
-

Avec ces nouveaux aménagements, le Ninkasi souhaite favoriser les conditions d’accueil du public : une ouverture des portes à 18h, début des concerts 19h30 et pour patienter la possibilité de se désaltérer avec une bière fraîche, et de prendre des forces avec des frites maisons. Le Ninka passe également le cap du Club en devenant un ERP (établissement recevant du public) de type P permettant ainsi de recevoir du public toute la nuit, fermeture des portes à 6 heures du matin. Et ça, c’est une très bonne nouvelle !

La scène locale au cœur de projet :

Autre marque de fabrique du Ninka est celle de « travailler le plus possible avec le milieu associatif local, au Kafé ce que l’on fait c’est les cartes blanches, avec le vendredi soir où l’on propose aux associations de programmer des artistes, on leur donne un budget et on les encadre réglementairement ». Très centré sur les artistes locaux lyonnais, le Ninka souhaite faire découvrir davantage de groupes régionaux.

Seth XVI - Lauréat Ninkasi Music Lab 2017 © Gaétan Clément

Échanges, dialogues sont au cœur du nouveau modèle d’accompagnement proposé par le Ninka, et on s’en réjouit. « Nous sommes un lieu éclectique, on ne revendique pas en tant que spécialiste de telle ou telle esthétique. Par exemple, pour une soirée groove nous n’avons pas le réseau. S’appuyer sur un collectif qui connaît très bien le cœur de l’activité permet d’attirer de nouveaux publics. » Le Ninkasi évolue avec les structures avec lesquelles il travaille.

Le directeur Christophe Fargier s’en félicite à juste titre : « Je suis extrêmement fière du chemin parcouru ces vingt dernières années, je suis très heureux du projet culturel. (…) pour dévélopper un projet ambitieux il faut être dans un environnement qui le permette, et le développement de la ville de Lyon et son rayonnement nous permet de porter cette ambition. On est heureux à notre petit échelle d’y contribuer. » Avec la promesse de rayonner encore plus fort d’ici ces quatre prochaines années. C’est tout ce qu’on leur souhaite !

Ninkasi Gerland octobre 2017  © Baptiste Milaneschi
-

Concerts, soirées, open air, bières et burgers inédits à découvrir jusqu’à la fin du mois pour fêter les 20 ans de la brasserie. Demandez le programme : 

#NINKASI20ANS : EVENTSTICKETS

 


Alice Defond

Rédactrice en chef Make x France
voir ses articles
+news
News  /   /  Jennifer Pariente

Jayda G organise des conférences autour de la science !

Avant d’être enflammeuse de dancefloor dévouée, Jayda G étudiait … les baleines ! La jeune et énergétique DJ est passionnée de sciences et nature, et cherche à de réunir ses deux passions en organisant des talks conviant de jeunes scientifiques ! Si en 2018 l’artiste a parcouru tout le globe en tant que DJ, aucun de ses […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Focus collectif : ZANZI Records, les lyonnais enguirlandés

Bien qu’ils n’aient pas un nom très gaulois et derrière leurs airs de pirates, ce crew de jeunes lyonnais au coeur tendre et chaud est né pour briller, pailleté et enguirlandé. Si vous ne les reconnaissez jamais c’est normal, ce sont des caméléons de nuit, déguisés et pimpés de la tête aux pieds. Image de […]

bouteille fibre lin
News  /   /  Ghislain Varlet

La bouteille en fibre de lin : nouvelle technologie pleine d’avenir

Bien que moins dangereux pour l’environnement que le plastique, le verre reste un matériau polluant, notamment dans son procédé de fabrication : faire fondre un kg de verre produit entre 300 et 500g de CO2. De plus, son poids et sa fragilité impose des contraintes qui sont elle-mêmes consommatrice d’énergie. Une start-up toulousaine s’est penchée […]

cercle château de chambord
News  /   /  Ghislain Varlet

Cercle organise un festival pour les 500 ans du Château de Chambord !

Les surprises vont et viennent de la part de Cercle. Si vous n’avez encore jamais entendu parler de ce nom, il s’agit d’un média qui invite des artistes de musiques électroniques dans des lieux la plupart du temps, époustouflants, et retransmet l’événement en live sur les réseaux.  © Château de Chambord Habituellement, c’est le rendez-vous […]

SUIVEZ-NOUS