fête de la musique
news  /   / 

Lyon | Fête de la musique : l’ONL prend possession de la place des Terreaux !

À l’occasion de la Fête de la musique, l’Orchestre National de Lyon traverse le Rhône et s’invite sur la Presqu’île pour un grand concert gratuit en plein air. Les musiciens professionnels s’installeront sur la Place des Terreaux (Lyon 1er) et joueront une série de courts extraits parmi les plus grands classiques du répertoire. De quoi satisfaire les petits comme les grands, fervents amateurs ou simples curieux !

Image à la une : Place des Terreaux

Alors que la nuit ne sera pas encore tout à fait tombée, l’Orchestre National de Lyon (ONL) prendra possession de la Place des Terreaux pour célébrer la Fête de la Musique avec un concert hors du commun. Les plus grands classiques du répertoire allant de Haendel à Elgar en passant par Verdi et Berlioz résonneront en plein cœur de la ville.

 

 

Les musiciens entameront l’air du célèbre 4èmemouvement de la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonín Dvořák (Symphonie n°9), repris régulièrement par tous les supporters de l’OL au stade. Parmi les œuvres très populaires, on pourra également entendre le 3èmemouvement de la Symphonie n°9 de Beethoven ou encore l’Intermezzo saisissant de Pietro Mascagni extrait de Cavalleria Rusticana. Ils joueront toutes ces œuvres sous la direction de Maxime Tortelier, chef de l’Orchestre Démos Lyon Métropole pour les trois prochaines années.

 

 

L’Auditorium de Lyon et son orchestre œuvrent depuis plusieurs années en faveur de la démocratisation de la musique « classique ».

Reconnus pour casser les codes, ils innovent sans cesse pour rendre ce répertoire plus abordable et attirer de nouveaux publics.

Le pari est plutôt réussi avec les ciné-concerts, les formats concerts expresso, les ateliers destinés au jeune public, les artistes invités issus de la scène actuelle ou encore les partenariats avec Le Sucre pour les soirées Shake Your Classics. Tous les ans, l’ONL sort aussi de ses murs pour une soirée aux Nuits de Fourvière, cette année sur le thème du Sacre du Printemps.

 

 

On a hâte d’être ce jeudi à 21h30 pour cette soirée inédite et exceptionnelle !

 

Programme complet Fête de la musique

 

Pour en savoir plus sur le projet Démos

 


Léonor

Rédactrice
voir ses articles
+news
etienne_de_crecy_portrait
News  /   /  Audrey Savoye

Étienne de Crécy : « techno maximale » made in France

En 20 ans d’une carrière marquée par les succès, Étienne de Crécy acteur phare du mouvement french touch, sera de passage dans sa ville natale à l’occasion de sa nouvelle tournée Ego Mix. Connu pour ses shows à la fois visuels et sonores, le DJ s’apprête à retourner le dancefloor du Petit Salon avec un tout […]

News  /   /  Alice Defond

Cercle arrive enfin à Lyon et investit le Musée des Confluences !

Vous aviez prévu quelque chose lundi soir prochain ? Désistez-vous, le rendez-vous Cercle revient à Lyon pour une soirée exceptionnelle au Musée des Confluences. En invité ? Le duo Mind Against. Nul besoin d’en rajouter, on pense que vous êtes suffisamment convaincu.   Photo à la une © Quentin Lafont Ce n’est sûrement pas la peine de l’expliquer, mais Cercle est un concept musical […]

News  /   /  Ghislain Varlet

Les 4 curateurs des Days Nuits Sonores dévoilés !

Ça y est, premiers coups d’excitation pour l’édition 2019 de Nuits Sonores. Il semble que les organisateurs aient envie de nous aider à penser à autre chose pendant la grisaille hivernale. Les 4 curateurs des NS Days, passage incontournable pendant le festival, ont été annoncés. Pour rappel, Nuits Sonores confie chaque année des « cartes blanches » […]

t7 paris
News  /   /  Jennifer Pariente

1 an après l’ouverture, T7 Paris continue d’inviter les plus grosses têtes d’affiche !

Le T7 finit l’année 2018 en beauté avec 5 soirées conviant la crème de la crème de la scène techno internationale. Un première bougie soufflée avec un vent de perfection. Images © Geoffrey Hubbel Le hall surélevé qui domine la ville et veille sur la Tour Eiffel s’est hissé au rang des meilleurs club de Paris en […]

SUIVEZ-NOUS