fête de la musique
news  /   / 

Lyon | Fête de la musique : l’ONL prend possession de la place des Terreaux !

À l’occasion de la Fête de la musique, l’Orchestre National de Lyon traverse le Rhône et s’invite sur la Presqu’île pour un grand concert gratuit en plein air. Les musiciens professionnels s’installeront sur la Place des Terreaux (Lyon 1er) et joueront une série de courts extraits parmi les plus grands classiques du répertoire. De quoi satisfaire les petits comme les grands, fervents amateurs ou simples curieux !

Image à la une : Place des Terreaux

Alors que la nuit ne sera pas encore tout à fait tombée, l’Orchestre National de Lyon (ONL) prendra possession de la Place des Terreaux pour célébrer la Fête de la Musique avec un concert hors du commun. Les plus grands classiques du répertoire allant de Haendel à Elgar en passant par Verdi et Berlioz résonneront en plein cœur de la ville.

 

 

Les musiciens entameront l’air du célèbre 4èmemouvement de la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonín Dvořák (Symphonie n°9), repris régulièrement par tous les supporters de l’OL au stade. Parmi les œuvres très populaires, on pourra également entendre le 3èmemouvement de la Symphonie n°9 de Beethoven ou encore l’Intermezzo saisissant de Pietro Mascagni extrait de Cavalleria Rusticana. Ils joueront toutes ces œuvres sous la direction de Maxime Tortelier, chef de l’Orchestre Démos Lyon Métropole pour les trois prochaines années.

 

 

L’Auditorium de Lyon et son orchestre œuvrent depuis plusieurs années en faveur de la démocratisation de la musique « classique ».

Reconnus pour casser les codes, ils innovent sans cesse pour rendre ce répertoire plus abordable et attirer de nouveaux publics.

Le pari est plutôt réussi avec les ciné-concerts, les formats concerts expresso, les ateliers destinés au jeune public, les artistes invités issus de la scène actuelle ou encore les partenariats avec Le Sucre pour les soirées Shake Your Classics. Tous les ans, l’ONL sort aussi de ses murs pour une soirée aux Nuits de Fourvière, cette année sur le thème du Sacre du Printemps.

 

 

On a hâte d’être ce jeudi à 21h30 pour cette soirée inédite et exceptionnelle !

 

Programme complet Fête de la musique

 

Pour en savoir plus sur le projet Démos

 


Léonor

Rédactrice
voir ses articles
+news
karl lagerfeld
News  /   /  Emma Roesslinger

Karl Lagerfeld : la vie haute en couleurs de l’homme en noir et blanc

La planète mode est ébranlée depuis le 19 février dernier, date à laquelle le Kaiser de la mode, Karl Lagerfeld, s’est éteint. Si le célèbre couturier reste un personnage controversé par ses déclarations grossophobes et misogynes, il n’en est pas moins une figure emblématique de la mode qui redonna un second souffle à Chanel. Retour […]

marc rebillet
News  /   /  Louis Dufourt

Folie ou génie ? Marc Rebillet étonne et détonne

« Fou », « génie incompris », « « énergumène totalement atypique », c’est en ces mots que l’on définit la nouvelle sensation de la scène électronique et du web. En ce début d’année 2019, Marc Rebillet détonne. Son style fait mouche et le public en redemande. Quelle est la recette de cet extravagant musicien […]

News  /   /  Jennifer Pariente

Jayda G organise des conférences autour de la science !

Avant d’être enflammeuse de dancefloor dévouée, Jayda G étudiait … les baleines ! La jeune et énergétique DJ est passionnée de sciences et nature, et cherche à de réunir ses deux passions en organisant des talks conviant de jeunes scientifiques ! Si en 2018 l’artiste a parcouru tout le globe en tant que DJ, aucun de ses […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Focus collectif : ZANZI Records, les lyonnais enguirlandés

Bien qu’ils n’aient pas un nom très gaulois et derrière leurs airs de pirates, ce crew de jeunes lyonnais au coeur tendre et chaud est né pour briller, pailleté et enguirlandé. Si vous ne les reconnaissez jamais c’est normal, ce sont des caméléons de nuit, déguisés et pimpés de la tête aux pieds. Image de […]

SUIVEZ-NOUS