la gonette
news  /   / 

Lyon a sa propre monnaie locale et citoyenne : la Gonette !

Les initiatives du genre fleurissent un peu partout en France, notamment dans les régions aux identités fortes (Bretagne, Pays Basque…). À Lyon, c’est chose faite depuis 2015, la Gonette a rejoint la liste des monnaies locales (ou complémentaires) et il semble qu’elle gagne rapidement les portefeuilles dans la Capitale des Gaules. 


Avant de vous expliquer comme ça fonctionne, il est bon de rappeler les intérêts d’une monnaie locale. 

Les monnaies locales, par définition, sont géographiquement limitées et n’alimentent donc pas les circuits financiers mondiaux et toutes leurs dérives comme, par exemple, la spéculation. De plus, elle n’a de valeur que si elle circule, c’est grâce à ça que les richesses sont créées : vous n’avez pas grande utilité à la stocker chez vous. Elles circulent d’ailleurs beaucoup plus rapidement que les monnaies nationales, il y a donc, proportionnellement, moins besoin d’en produire et elles entraînent globalement une activité économique beaucoup plus importante.

gonette

Les monnaies locales font la promotion des shop et services en circuit court : cela vous force à réduire votre empreinte écologique. La plupart des monnaies locales se dotent d’une charte éthique basée sur des critères écologiques, sociaux et humains, qu’elle fait respecter auprès des commerçants.

Enfin, et peut-être avant tout, c’est un acte citoyen : redonner de l’importance à l’économie locale et consommer d’une manière plus responsable. 

Cependant, car il est bienvenue d’accorder un peu de nuance à ces nouvelles transaction, le manque de contrôle sur ce type de monnaie est un risque sur un développement durable. De plus, la multiplication des monnaies locales pourraient entraîner une inflation importante au sein d’un pays et risquer de le déstabiliser, mais ça, ce n’est pas encore d’actualité.

la gonette

Alors, comment ça marche ?

Vous commencez par adhérer à l’association « La Gonette » (participation libre et consciente) en vous rendant au 4 rue Imbert Colomès, dans le premier ou via ce formulaire que vous renvoyez à l’adresse précédente ou tout simplement via l’adhésion en ligne.

gonette

Ensuite, pour vous procurer votre monnaie, vous pouvez vous rendre au local de l’association ou chez un professionnel agréé qui a accepté d’être un comptoir de change. Et le calcul n’est pas compliqué : 1€ = 1 gonette.

Aujourd’hui, la Gonette compte environ 1000 utilisateurs, 280 partenaires dont plus de 70 comptoirs de change. Il y a un peu moins de 200 000 unités en circulation !

Retrouvez la carte des commerçants juste ici. 

 

Qu’en pensez-vous, bonne idée ? Réagissez en commentaire, juste ici. 

 


Ghislain Varlet

voir ses articles
+news
News  /   /  Ghislain Varlet

Arty Farty investit l’Auditorium de Lyon pour ses 20 ans !

Lyon peut se targuer d’être l’une des places fortes de la promotion des cultures électroniques en France et c’est en grande partie grâce à un acteur qui fête cette année ses 20 années d’existence : Arty Farty. N’ayant pas pour habitude de louper les grandes occasions, la famille organisatrice du festival Nuits Sonores vous convie […]

traversée lyon nage
News  /   /  Ghislain Varlet

Une traversée de Lyon à la nage : des courageux ?

Certains courages sont admirables. Une eau environ à 5 degré et 8 km, voici le défi qui attend les participants de la 39ème traversée de Lyon à la nage avec palmes, ce dimanche 20 janvier.  La course est ouverte à tous les licenciés des fédérations d’eau (plongée, natation, triathlon…) et démarrera des berges de la […]

yves saint laurent lyon
News  /   /  Emma Roesslinger

Lyon : une exposition dédiée à Yves Saint Laurent en 2019 !

Fort de sa collection unique au monde avec 2,5 millions de pièces textiles, le Musée des Tissus de Lyon a échappé à sa fermeture définitive grâce au rachat de l’établissement par la Région. Avant quelques travaux de rénovation, c’est une exposition grandiose que le musée proposera à ses visiteurs fin 2019 : une rétrospective de […]

paco tyson
News  /   /  Ghislain Varlet

Destination week-end de Pâques : festival Paco Tyson !

On l’affirmait l’année dernière : Nantes se paye l’un des festivals les plus attirants de France. Le Paco Tyson n’a pas fini de faire parler de lui, en témoigne la dernière annonce des organisateurs concernant la troisième édition qui se déroulera les 19 et 20 avril prochains.  Paco Tyson est fortement orienté vers les cultures […]

SUIVEZ-NOUS