news  /   / 

Focus collectif | Louderground : « La musique raffinée existe, il faut juste la trouver ! »

Eté 2015, la Weather Paris réunit toute la jeunesse technophile de la ville … au-delà des concerts de Nina Kraviz ou Ben Klock, certains curieux s’aventurent à découvrir les artistes moins attendus. Pour la toute première fois, le son raffiné du label roumain [ar:pi:ar] retentit à Paris. Une vraie claque ! Dans la foule, trois mélomanes, Mehdi, Simo et Chedy, vivent une révélation et découvrent la finesse et la légèreté qu’ils avaient toujours cherchées. Ils fondront plus tard Louderground, un des rares collectifs à Paris, qui hors de la Techno, de la House ou de la Trance, se dédie à ce style particulier et unique qu’est la Minimale roumaine.


Depuis ce fameux évènement [ar:pi:ar] qui fait encore echo aujourd’hui, la minimale roumaine a su se trouver une petite place dans le paysage nocturne de la ville, notamment avec les soirées micro house du collectif INSOMNIA rec. Mais elle reste restreinte à un public intime, et confrontée à la barrière des soundsystems parisien, mieux adaptés à des sons technos à basses fréquences. A l’inverse, le large spectre de fréquences investigué par la minimale est mis à l’honneur par les clubs Bucarestois, dans lesquels sonnent de manière unique les sonorités locales.

De plus en plus de parisiens s’évadent au mythique festival roumain Sunwaves, « devenu pour certains un rendez-vous annuel immanquable, l’expérience d’une vie » (Mehdi) !  On y découvre le culte passionnel qui est consacré à cette musique, portée par ses initiateurs : Rhadoo, Petre Inspirescu, Raresh. Loin du gouffre des réseaux sociaux, ces artistes n’accordent pas d’importance aux problématiques commerciales ou à leur com. Ce sont leurs fans qui font circuler les récits des voyages musicaux qu’ils infusent, couronnés de découvertes, d’originalité et de passion ! « Chaque artiste a sa particularité, et cherche à apporter quelque chose de nouveau pour enrichir un maximum cet univers.» (Mehdi)

« Ce n’est pas qu’une musique, c’est une histoire !» (Mehdi, en parlant de cette track)

« Louderground a pour ambition de promouvoir cette culture musicale spécifique, en mettant l’accent sur son côté groovy. Instruire et cultiver le public parisien, partager des playlists et podcasts, pour faire connaitre les sons et les perles dont recèle le paysage sonore minimale. » (Simo) Ils convient des artistes peu connus du public, cumulent les évènements tout en gardant un esprit intimiste, cherchent à transmettre les sensations et les expériences musicales, les émotions qu’ils ont pu vivre lors de leur premier tête à tête avec l’univers minimal.

Le style groovy de Mehdi, punchy de Simo, et minimal de Chedy. Une complémentarité naturelle et évidente, dans laquelle chacun apporte sa touche personnelle, brique nécessaire à leur harmonie.

Leur soirée idéale : dans un espace vert sous le soleil, avec un format de longs sets. Une sensation de liberté, d’élèvement, et de flottement chez les danseurs ; flâner dans la légèreté des loops hypnotiques et graduelles jusqu’au petit matin …

Quant à Lyon, la ville s’est pour l’instant peu ouverte à ce style musical, mise à part certaines rares apparitions de Petre Insperscu ou du [ar :pi :ar] soundystem à Hypnotik cette année, … ce n’est plus qu’une question de temps avant que la vague roumaine déferle !

En attendant, on retrouve le trio pour 12h d’orgie musicale le 11 mai au club échangiste Ouh Lala Nuit ! –

EVENT

SITE Louderground


Jennifer Pariente

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
News  /   /  Célia Stara

Prière de toucher : une nouvelle expérience de visite au MBA !

« Prière de ne pas toucher aux œuvres ». La sentence est irrévocable : un musée ça se visite avec les yeux, rien que les yeux. Pourtant la tentation est grande de s’approcher un peu trop près, jusqu’à effleurer du bout des doigts l’objet de convoitise. Au musée des Beaux-Arts de Lyon, c’est désormais possible ! Du 13 avril […]

News  /   /  Aline Bally-Savino

L’Afterwork immanquable du mois d’avril : celui de l’Auditorium de Lyon !

À la fin du mois, l’Auditorium de Lyon organise son troisième format Afterwork : rendez-vous le vendredi 26 avril pour découvrir l’Atrium comme vous ne l’avez jamais vu et assister à un concert spécial de l’ONL à petit prix ! A la une © Galerie Lafayette Pour l’occasion, l’Auditorium fait appel au média MX pour […]

reperkusound
News  /   /  Vlad Colovray

Reperkusound : saison 14, toujours autant d’impatience !

Pour tout bon lyonnais qui se respecte, la saison des festivals d’été ne démarre qu’avec le Reperkusound et sa folie au Double Mixte. Ne préparez rien du 19 au 22 avril, vous êtes invités à sauter pendant 72h sur de la musique électronique qui fait très très fort BoomBoom dans les oreilles! © A la une […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Un peu de rêve et quelques fruits au festival Electrochoc !

À quelques dizaines de kilomètres de Lyon, dans le Nord Isère, se cache un joyau culturel et artistique précieux, la SMAC. Logée dans les anciens abattoirs de la ville, la scène des musiques actuelles de Bourgoin-Jallieu accueille, pour la 14è édition consécutive, le festival des musiques hybrides et arts numériques, Electrochoc. Cette année, le rêve […]

SUIVEZ-NOUS