reggae unesco
news  /   / 

Le reggae rejoint la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO !

La Jamaïque, cette petite île au milieu des Caraïbes, chante encore plus fort ce jeudi 29 novembre 2018 et  ! L’un des pans les plus connus de leur culture, à savoir la musique reggae, a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco !


reggae unesco

L’Unesco a mis en avant la « contribution » de cette musique à la prise de conscience internationale sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité. Le reggae rejoint une liste de plus de 500 traditions culturelles (danses, spécialités culinaires, célébrations) où l’on trouve par exemple la pizza napolitaine, la dentellerie aux fuseaux en Slovénie, Les tamboradas, rituels de battements de tambour en Espagne…

Si on vous dit reggae, vous pensez…

En effet, Bob Marley a largement contribué à l’essor de cette musique et à sa démocratisation partout dans le monde ! 
C’est la chanson Do the Reggay (encore orthographié autrement) de Toots and the Maytals, qui a été la première en 1968 a utiliser le nom reggae. La musique a ensuite connu un succès mondial grâce à des classiques de Bob Marley et son groupe the Wailers comme No Woman, No Cry et Stir It Up.

Cette musique Jamaïquaine a souvent été revendiquée comme la musique des opprimés. Elle aborde notamment des problématiques sociales et politiques, la prison et les inégalités…

« Le reggae est un distillat des différents genres jamaïcains, remontant jusqu’aux temps de l’esclavage », estime le musicologue jamaïcain Garth White, dans une vidéo mise en ligne par l’Unesco.

Par ailleurs, le reggae est indissociable du rastafarisme, mouvement spirituel qui sacralise l’empereur éthiopien Haïlé Sélassié et promeut l’usage de la ganja, ou marijuana.


Ghislain Varlet

voir ses articles
+news
architecte stefano boeri bosco verticale
News  /   /  Aline Bally-Savino

Stefano Boeri planche sur une tour végétale à Gerland !

En 2009, l’architecte Stefano Boeri inaugure le premier « Bosco verticale » ou « tour végétale » à Milan, sa ville natale. Aujourd’hui, c’est pour Gerland que le projet est à l’étude. Stefano Boeri est connu dans le monde entier pour ses « Bosco verticale » de grandes tours végétales qui redonnent du souffle aux métropoles polluées dans le monde entier. Plusieurs […]

kiblind robots
News  /   /  Ghislain Varlet

Kiblind : 68ème numéro et autant de raisons de s’y plonger !

Le magazine Kiblind, depuis longtemps, fait partie des petites fiertés lyonnaises : une revue résolument moderne, connectée aux tendances visuelles du moment, dédiée à la culture artistique et à l’illustration contemporaine.  Cherchant depuis 2004 à capter les différentes tendances visuelles du moment, le magazine trimestriel nous émerveille par une sélection pointue d’artistes qui peignent, designent, […]

sortie d'usine institut lumière
News  /   /  Aline Bally-Savino

Devenez figurant dans un remake d’un film historique : Sortie d’Usine !

Si vous avez l’ambition de faire une carrière dans le cinéma, on vous donne une solution pour mettre un pied dans le monde du septième art. © Institut Lumière Le 19 mars 1895, Louis et Auguste Lumière tournaient Sortie d’usine, le premier film de l’histoire du cinéma. La rue qui a accueilli le tournage, auparavant […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Rencontre avec le photographe qui s’immisce dans les soirées Tapage Nocturne !

Enfant des années 90, ce jeune photographe arpente les méandres de la culture underground avec son objectif, cherchant inexorablement à conceptualiser l’instant. De la street à la musique électronique, il affine son oeil artistique au gré des projets et collabore notamment avec TAPAGE NOCTURNE, joyau techno de la scène lyonnaise. Image à la une : […]

SUIVEZ-NOUS