dilili à paris
news  /   / 

Le réalisateur de Kirikou revient avec un nouveau film d’animation !

Le nouveau film de Michel Ocelot, Dilili à Paris, débarque en salle le 10 octobre prochain. Véritable bijou visuel aux messages forts, ce nouveau projet fait déjà beaucoup parler depuis sa première au 42ème festival du film d’animation d’Annecy.


A 74 ans, le réalisateur de la trilogie KirikouPrinces et princesses ou encore d’Azur et Asmar, revient avec son nouveau film d’animation, Dilili à Paris.

La trame prend place dans le Paris de la belle époque. Une petite fille métisse venue de Nouvelle-Calédonie arrive dans la capitale française pour être exposée dans un zoo humain semblable à ceux mis en place durant l’exposition universelle de 1900. Après s’être échappée, la fillette rencontre un jeune livreur en triporteur appelé Orel. Les deux enfants s’engagent alors dans une promenade dans Paris.

Leur balade les entraine petit à petit dans une enquête sur de mystérieuses disparitions de fillettes orchestrées par une secte patriarcale. Au cours de leurs aventures, les deux apprentis enquêteurs rencontrent une multitude de personnages historiques qui ont fait la splendeur de Paris au début du XX° siècle.

Renoir, Degas, Marie Curie, Gustave Eiffel, Louis Pasteur, Picasso, Satie, Rodin ou encore Sarah Bernhardt. De nombreuses personnalités et références à reconnaitre tout au long du film.

Paris en photos

Cette fois-ci, au lieu de dessiner son décor, Michel Ocelot a pris le pari du réalisme. Le réalisateur à passé des heures à flâner dans les rues de Paris en prenant absolument tout en photo. Après avoir effacé les signes de modernité et retravaillé les vues, le projet est prêt à faire remonter les spectateurs dans le temps. Du Moulin-Rouge à l’opéra Garnier, en passant par la tour Eiffel et les rues pavées de Montmartre, toute la capitale est somptueusement exposée dans son écrin du début du XXème.

  La balade de Dilili et Orel dans Paris Avec son style minimaliste, le réalisateur plonge rapidement le spectateur dans un monde de couleurs vives et d’à-plats. Sans artifices, mais avec délicatesse et poésie. Cette finesse de réalisation n’est pourtant qu’un support pour les messages qu’a voulu transmettre Michel Ocelot.

Un conte pour enfant aux messages forts

Entre conte poétique et pamphlet humaniste, Ocelot n’hésite pas à jouer de scènes à premières vues fortes pour un enfant, pour faire passer ses messages. Ode à la culture, à la tolérance et l’amour de l’autre, mais aussi hommage à l’émancipation féminine, Dilili à Paris se pose déjà comme un appel à lutter contre l’obscurantisme. Un film poétique et enrichissant à partager entre enfants et parents dès le 10 octobre dans toutes les salles de cinéma.


Gauthier Louison

Rédacteur Make x France
voir ses articles
+news
karl lagerfeld
News  /   /  Emma Roesslinger

Karl Lagerfeld : la vie haute en couleurs de l’homme en noir et blanc

La planète mode est ébranlée depuis le 19 février dernier, date à laquelle le Kaiser de la mode, Karl Lagerfeld, s’est éteint. Si le célèbre couturier reste un personnage controversé par ses déclarations grossophobes et misogynes, il n’en est pas moins une figure emblématique de la mode qui redonna un second souffle à Chanel. Retour […]

marc rebillet
News  /   /  Louis Dufourt

Folie ou génie ? Marc Rebillet étonne et détonne

« Fou », « génie incompris », « « énergumène totalement atypique », c’est en ces mots que l’on définit la nouvelle sensation de la scène électronique et du web. En ce début d’année 2019, Marc Rebillet détonne. Son style fait mouche et le public en redemande. Quelle est la recette de cet extravagant musicien […]

News  /   /  Jennifer Pariente

Jayda G organise des conférences autour de la science !

Avant d’être enflammeuse de dancefloor dévouée, Jayda G étudiait … les baleines ! La jeune et énergétique DJ est passionnée de sciences et nature, et cherche à de réunir ses deux passions en organisant des talks conviant de jeunes scientifiques ! Si en 2018 l’artiste a parcouru tout le globe en tant que DJ, aucun de ses […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Focus collectif : ZANZI Records, les lyonnais enguirlandés

Bien qu’ils n’aient pas un nom très gaulois et derrière leurs airs de pirates, ce crew de jeunes lyonnais au coeur tendre et chaud est né pour briller, pailleté et enguirlandé. Si vous ne les reconnaissez jamais c’est normal, ce sont des caméléons de nuit, déguisés et pimpés de la tête aux pieds. Image de […]

SUIVEZ-NOUS