dilili à paris
news  /   / 

Le réalisateur de Kirikou revient avec un nouveau film d’animation !

Le nouveau film de Michel Ocelot, Dilili à Paris, débarque en salle le 10 octobre prochain. Véritable bijou visuel aux messages forts, ce nouveau projet fait déjà beaucoup parler depuis sa première au 42ème festival du film d’animation d’Annecy.


A 74 ans, le réalisateur de la trilogie KirikouPrinces et princesses ou encore d’Azur et Asmar, revient avec son nouveau film d’animation, Dilili à Paris.

La trame prend place dans le Paris de la belle époque. Une petite fille métisse venue de Nouvelle-Calédonie arrive dans la capitale française pour être exposée dans un zoo humain semblable à ceux mis en place durant l’exposition universelle de 1900. Après s’être échappée, la fillette rencontre un jeune livreur en triporteur appelé Orel. Les deux enfants s’engagent alors dans une promenade dans Paris.

Leur balade les entraine petit à petit dans une enquête sur de mystérieuses disparitions de fillettes orchestrées par une secte patriarcale. Au cours de leurs aventures, les deux apprentis enquêteurs rencontrent une multitude de personnages historiques qui ont fait la splendeur de Paris au début du XX° siècle.

Renoir, Degas, Marie Curie, Gustave Eiffel, Louis Pasteur, Picasso, Satie, Rodin ou encore Sarah Bernhardt. De nombreuses personnalités et références à reconnaitre tout au long du film.

Paris en photos

Cette fois-ci, au lieu de dessiner son décor, Michel Ocelot a pris le pari du réalisme. Le réalisateur à passé des heures à flâner dans les rues de Paris en prenant absolument tout en photo. Après avoir effacé les signes de modernité et retravaillé les vues, le projet est prêt à faire remonter les spectateurs dans le temps. Du Moulin-Rouge à l’opéra Garnier, en passant par la tour Eiffel et les rues pavées de Montmartre, toute la capitale est somptueusement exposée dans son écrin du début du XXème.

  La balade de Dilili et Orel dans Paris Avec son style minimaliste, le réalisateur plonge rapidement le spectateur dans un monde de couleurs vives et d’à-plats. Sans artifices, mais avec délicatesse et poésie. Cette finesse de réalisation n’est pourtant qu’un support pour les messages qu’a voulu transmettre Michel Ocelot.

Un conte pour enfant aux messages forts

Entre conte poétique et pamphlet humaniste, Ocelot n’hésite pas à jouer de scènes à premières vues fortes pour un enfant, pour faire passer ses messages. Ode à la culture, à la tolérance et l’amour de l’autre, mais aussi hommage à l’émancipation féminine, Dilili à Paris se pose déjà comme un appel à lutter contre l’obscurantisme. Un film poétique et enrichissant à partager entre enfants et parents dès le 10 octobre dans toutes les salles de cinéma.


Gauthier Louison

Rédacteur Make x France
voir ses articles
+news
etienne_de_crecy_portrait
News  /   /  Audrey Savoye

Étienne de Crécy : « techno maximale » made in France

En 20 ans d’une carrière marquée par les succès, Étienne de Crécy acteur phare du mouvement french touch, sera de passage dans sa ville natale à l’occasion de sa nouvelle tournée Ego Mix. Connu pour ses shows à la fois visuels et sonores, le DJ s’apprête à retourner le dancefloor du Petit Salon avec un tout […]

News  /   /  Alice Defond

Cercle arrive enfin à Lyon et investit le Musée des Confluences !

Vous aviez prévu quelque chose lundi soir prochain ? Désistez-vous, le rendez-vous Cercle revient à Lyon pour une soirée exceptionnelle au Musée des Confluences. En invité ? Le duo Mind Against. Nul besoin d’en rajouter, on pense que vous êtes suffisamment convaincu.   Photo à la une © Quentin Lafont Ce n’est sûrement pas la peine de l’expliquer, mais Cercle est un concept musical […]

News  /   /  Ghislain Varlet

Les 4 curateurs des Days Nuits Sonores dévoilés !

Ça y est, premiers coups d’excitation pour l’édition 2019 de Nuits Sonores. Il semble que les organisateurs aient envie de nous aider à penser à autre chose pendant la grisaille hivernale. Les 4 curateurs des NS Days, passage incontournable pendant le festival, ont été annoncés. Pour rappel, Nuits Sonores confie chaque année des « cartes blanches » […]

t7 paris
News  /   /  Jennifer Pariente

1 an après l’ouverture, T7 Paris continue d’inviter les plus grosses têtes d’affiche !

Le T7 finit l’année 2018 en beauté avec 5 soirées conviant la crème de la crème de la scène techno internationale. Un première bougie soufflée avec un vent de perfection. Images © Geoffrey Hubbel Le hall surélevé qui domine la ville et veille sur la Tour Eiffel s’est hissé au rang des meilleurs club de Paris en […]

SUIVEZ-NOUS