dilili à paris
news  /   / 

Le réalisateur de Kirikou revient avec un nouveau film d’animation !

Le nouveau film de Michel Ocelot, Dilili à Paris, débarque en salle le 10 octobre prochain. Véritable bijou visuel aux messages forts, ce nouveau projet fait déjà beaucoup parler depuis sa première au 42ème festival du film d’animation d’Annecy.


A 74 ans, le réalisateur de la trilogie KirikouPrinces et princesses ou encore d’Azur et Asmar, revient avec son nouveau film d’animation, Dilili à Paris.

La trame prend place dans le Paris de la belle époque. Une petite fille métisse venue de Nouvelle-Calédonie arrive dans la capitale française pour être exposée dans un zoo humain semblable à ceux mis en place durant l’exposition universelle de 1900. Après s’être échappée, la fillette rencontre un jeune livreur en triporteur appelé Orel. Les deux enfants s’engagent alors dans une promenade dans Paris.

Leur balade les entraine petit à petit dans une enquête sur de mystérieuses disparitions de fillettes orchestrées par une secte patriarcale. Au cours de leurs aventures, les deux apprentis enquêteurs rencontrent une multitude de personnages historiques qui ont fait la splendeur de Paris au début du XX° siècle.

Renoir, Degas, Marie Curie, Gustave Eiffel, Louis Pasteur, Picasso, Satie, Rodin ou encore Sarah Bernhardt. De nombreuses personnalités et références à reconnaitre tout au long du film.

Paris en photos

Cette fois-ci, au lieu de dessiner son décor, Michel Ocelot a pris le pari du réalisme. Le réalisateur à passé des heures à flâner dans les rues de Paris en prenant absolument tout en photo. Après avoir effacé les signes de modernité et retravaillé les vues, le projet est prêt à faire remonter les spectateurs dans le temps. Du Moulin-Rouge à l’opéra Garnier, en passant par la tour Eiffel et les rues pavées de Montmartre, toute la capitale est somptueusement exposée dans son écrin du début du XXème.

  La balade de Dilili et Orel dans Paris Avec son style minimaliste, le réalisateur plonge rapidement le spectateur dans un monde de couleurs vives et d’à-plats. Sans artifices, mais avec délicatesse et poésie. Cette finesse de réalisation n’est pourtant qu’un support pour les messages qu’a voulu transmettre Michel Ocelot.

Un conte pour enfant aux messages forts

Entre conte poétique et pamphlet humaniste, Ocelot n’hésite pas à jouer de scènes à premières vues fortes pour un enfant, pour faire passer ses messages. Ode à la culture, à la tolérance et l’amour de l’autre, mais aussi hommage à l’émancipation féminine, Dilili à Paris se pose déjà comme un appel à lutter contre l’obscurantisme. Un film poétique et enrichissant à partager entre enfants et parents dès le 10 octobre dans toutes les salles de cinéma.


Gauthier Louison

Rédacteur Make x France
voir ses articles
+news
News  /   /  louisedamezin

Extra! Block Party à La Cimenterie : comme un air de NYC des années 80 !

Tic-tac tic-tac, le compte à rebours a commencé ! Nous sommes désormais à quelques jours des Nuits Sonores et c’est toute l’agglomération lyonnaise qui s’électrise !  Image à la Une : Ma Cimenterie – Daniel Soulier © Nous vous en parlions il y a quelques semaines, Ma Cimenterie, le nouveau spot situé entre métropole et  […]

News  /   /  louisedamezin

Les mains dans le sample : l’Extra! qui va éveiller votre créativité musicale !

Rendez-vous annuel incontournable, les Nuits Sonores, donnent aussi l’occasion à de nombreux créatifs de mettre en oeuvre des projets inventifs, ludiques et collaboratifs ! Alors que DJ sets et lives s’enchaîneront à la Sucrière ou aux Usines Fagor Brandt, de nombreux lieux sont concernés par la formule Extra! ! Image à la Une : La […]

le sucre lyon
News  /   /  Louis Dufourt

Aperoad au Sucre : nos régions ont du talent

Il y avait la route des vacances, On The Road again de Lavilliers ou Willie Neslon au choix, Sur la route de Memphis et maintenant il y a les Aperoad ! Du 25 juillet au 29 aout, chaque jeudis, des collectifs emblématiques de grandes villes françaises prennent le contrôle du rooftop pour proposer leur vision […]

le cartel lyon
News  /   /  Aline Bally-Savino

Ouverture du Cartel : petit coin de Berlin à Lyon !

Les lyonnais avaient pu goûter à l’expérience artistique selon les codes de la Taverne Gutenberg, fermée l’année dernière pour voler vers d’autres horizons. La famille à la tête de ce lieu intriguant nous revient avec un nouveau projet : découvrez les 3 étages du Cartel.  Il y a trois ans, Henri Lamy et Maïa d’Aboville ouvraient […]

SUIVEZ-NOUS