stellar lyon
news  /   / 

La Fête des Lumières a des prétendants tout autour de la planète !

C’est l’histoire d’une ville, mariée à la lumière depuis 170 ans. Chaque année, en décembre, elle dévoile aux yeux du monde une éclatante robe lumineuse. Colorée, radieuse, étincelante, elle devient, pendant quatre jours, une attraction incontournable, faisant la fierté de ses habitants.

À la une : La Fiesta de la Luz, à Quito

Ceux-ci, parfois exilés à l’étranger, ne manquent pas de rendre hommage à sa beauté et aux souvenirs qu’elle ravive, chaque hiver. Mais son élégance, somptueuse et brillante, attire les convoitises de prétendants, qui tentent de l’imiter. Humble, elle présente ses couturiers à travers le monde, pour que d’autres villes puissent revêtir cet habit de lumière. C’est à ces dernières que le média Stellar s’intéresse.

stellar lyon

© Fulvio Spada

Malgré tout, Lyon reste la reine de cérémonie, et ne manque pas de le rappeler chaque année.

Ses anciens habitants, ses admirateurs étrangers, ses artistes, forment une constellation qui illuminent, non seulement Lyon, mais également le monde entier.

Plus qu’une simple célébration annuelle, la Fête des Lumières est devenue une manière de montrer au monde entier ses puissantes capacités en termes de jeux de lumière. À travers le monde, nombreux sont les pays venant s’intéresser aux artistes et au savoir-faire lyonnais pour le reproduire dans leur propre ville. Lyon a même créé son propre label, « Festival of Lights », chargés de promouvoir l’événement à l’international. Cette année, les fêtes organisées à Hong-Kong et Bogota ont connu un franc succès et contribuent à faire de Lyon un expert en la matière.

D’ailleurs, la plupart des villes représentées dans cette nouvelle édition accueille, elles-aussi leur fête des Lumières. Le Canada avec Vancouver et Montréal, la Suisse avec Genève ou encore les pays scandinaves qui célèbrent Sainte-Lucie le 13 décembre. En nouant des liens avec ces villes, Lyon met en avant les artistes qui exposent lors de sa fête, souvent sollicités par la suite pour reproduire leurs oeuvres à l’étranger.

stellar lyon

© Frédéric Post, Pinta Cura

Aujourd’hui, la Fête des Lumières jouit d’un rayonnement incroyable à l’étranger. Lyon inspire pour la beauté de son festival, mais aussi pour son savoir-faire artistique. Dans ce cadre, la Ville a souhaité créer un label pour exporter son expérience et ses capacités.

En collaboration avec ONLYLYON, le programme d’exportation de la Ville à l’international, a été créé pour marquer l’inspiration lyonnaise des autres festivals des Lumières.

C’est ainsi qu’a vu le jour « inspired by Lyon Festival of Lights ». Les villes de Quito (Équateur) et Hong Kong ont d’ailleurs développé leur propre festival sous ce label.

À travers témoignages, souvenirs, rencontres, le média Stellar sublime le caractère international de la fête des Lumières et la fait vivre à ceux qui n’ont pas la chance d’y participer.

 

Textes écrits par : Mathis Raguin, Tom Ciaravino et Justin Noto

Ghislain Varlet

voir ses articles
+news
karl lagerfeld
News  /   /  Emma Roesslinger

Karl Lagerfeld : la vie haute en couleurs de l’homme en noir et blanc

La planète mode est ébranlée depuis le 19 février dernier, date à laquelle le Kaiser de la mode, Karl Lagerfeld, s’est éteint. Si le célèbre couturier reste un personnage controversé par ses déclarations grossophobes et misogynes, il n’en est pas moins une figure emblématique de la mode qui redonna un second souffle à Chanel. Retour […]

marc rebillet
News  /   /  Louis Dufourt

Folie ou génie ? Marc Rebillet étonne et détonne

« Fou », « génie incompris », « « énergumène totalement atypique », c’est en ces mots que l’on définit la nouvelle sensation de la scène électronique et du web. En ce début d’année 2019, Marc Rebillet détonne. Son style fait mouche et le public en redemande. Quelle est la recette de cet extravagant musicien […]

News  /   /  Jennifer Pariente

Jayda G organise des conférences autour de la science !

Avant d’être enflammeuse de dancefloor dévouée, Jayda G étudiait … les baleines ! La jeune et énergétique DJ est passionnée de sciences et nature, et cherche à de réunir ses deux passions en organisant des talks conviant de jeunes scientifiques ! Si en 2018 l’artiste a parcouru tout le globe en tant que DJ, aucun de ses […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Focus collectif : ZANZI Records, les lyonnais enguirlandés

Bien qu’ils n’aient pas un nom très gaulois et derrière leurs airs de pirates, ce crew de jeunes lyonnais au coeur tendre et chaud est né pour briller, pailleté et enguirlandé. Si vous ne les reconnaissez jamais c’est normal, ce sont des caméléons de nuit, déguisés et pimpés de la tête aux pieds. Image de […]

SUIVEZ-NOUS