news  /   / 

La crise énergétique : le débat orchestré par des étudiants lyonnais

Deux groupes d’étudiants en M2 ont mis en place un cycle de conférence-débat au sein de l’université Lyon II. Ce mardi 12 février, ils vous proposent d’aborder la « Crise de l’énergie », une problématique qu’ils souhaitent aborder tant d’un point de vue social et scientifique que philosophique.

Image de mise en avant : © Yann Arthus Bertrand

Nous assistons, ces dernières années, à une recrudescence du mot CRISE, crise crise crise, sur les titres des journaux, à la télévision et dans la bouche du monde. Crises sociales, financières, diplomatiques, crise d’ado, crise de la trentaine, quarantaine, cinquantaine CRISE CRISE. 

Ce mot qui effraie autant qu’il impact mais qui devient indispensable pour retenir l’attention, à défaut de faire une scène on fait une crise, qu’elle soit de jalousie ou d’angoisse, de tétanie ou de folie.

crise énergie lyon

Le monde en crise ou la crise du monde, ce mot n’aura jamais autant été utilisé en si peu de temps et d’espace, mais ces deux là en corrélation ne laissent pas place à l’inaction.
Des mots des mots, toujours des mots, on leur fait bien dire ce qu’on veut mais surtout n’importe quoi, c’est pour cette raison qu’il est important de continuer à échanger avec des gens sensés.

Ces étudiants lyonnais l’ont bien compris et c’est par la mise en place de conférences-débats qu’ils agissent et élèvent leur voix, en présence de professionnels, passionnés, militants et curieux. La crise énergétique est un sujet inévitable dont certains tenants et aboutissants très complexes sont bien souvent escamotés au plus grand nombre. 

Comprendre et échanger sur les composantes de cette crise en apportant des éléments de réponses plus constructifs que le carnage apocalyptique que laisse présager le titre : voici le pari fait par les parties prenantes à ce débat.

Ce dernier s’inscrit alors dans la perspective suivante :
« La crise de l’Energie peut-elle provoquer un effondrement de nos sociétés thermo-industrielles ? »

Afin de répondre à cette question épineuse et éminemment pressante, trois intervenants tenteront de vous éclairer :
 Bernard Tamain, professeur émérite, physicien spécialiste de physique nucléaire et membre de l’association Sauvons le climat.
Vincent Mignerot, essayiste et chercheur en sciences humaines travaillant sur le risque d’effondrement de la civilisation thermo-industrielle et fondateur de l’association Adrastia.
Floyd Novak, président de l’association Conscience et Impact Ecologique ayant pour mission l’éducation à l’environnement et l’aide à la transition écologique.

Pour assister et/ ou participer à cette rencontre : 
Mardi 12 février
De 18h à 20h
Amphithéâtre MILC
35 rue Raulin 69007 Lyon


Juliette Bouchard

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
karl lagerfeld
News  /   /  Emma Roesslinger

Karl Lagerfeld : la vie haute en couleurs de l’homme en noir et blanc

La planète mode est ébranlée depuis le 19 février dernier, date à laquelle le Kaiser de la mode, Karl Lagerfeld, s’est éteint. Si le célèbre couturier reste un personnage controversé par ses déclarations grossophobes et misogynes, il n’en est pas moins une figure emblématique de la mode qui redonna un second souffle à Chanel. Retour […]

marc rebillet
News  /   /  Louis Dufourt

Folie ou génie ? Marc Rebillet étonne et détonne

« Fou », « génie incompris », « « énergumène totalement atypique », c’est en ces mots que l’on définit la nouvelle sensation de la scène électronique et du web. En ce début d’année 2019, Marc Rebillet détonne. Son style fait mouche et le public en redemande. Quelle est la recette de cet extravagant musicien […]

News  /   /  Jennifer Pariente

Jayda G organise des conférences autour de la science !

Avant d’être enflammeuse de dancefloor dévouée, Jayda G étudiait … les baleines ! La jeune et énergétique DJ est passionnée de sciences et nature, et cherche à de réunir ses deux passions en organisant des talks conviant de jeunes scientifiques ! Si en 2018 l’artiste a parcouru tout le globe en tant que DJ, aucun de ses […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Focus collectif : ZANZI Records, les lyonnais enguirlandés

Bien qu’ils n’aient pas un nom très gaulois et derrière leurs airs de pirates, ce crew de jeunes lyonnais au coeur tendre et chaud est né pour briller, pailleté et enguirlandé. Si vous ne les reconnaissez jamais c’est normal, ce sont des caméléons de nuit, déguisés et pimpés de la tête aux pieds. Image de […]

SUIVEZ-NOUS