news  /   / 

La crise énergétique : le débat orchestré par des étudiants lyonnais

Deux groupes d’étudiants en M2 ont mis en place un cycle de conférence-débat au sein de l’université Lyon II. Ce mardi 12 février, ils vous proposent d’aborder la « Crise de l’énergie », une problématique qu’ils souhaitent aborder tant d’un point de vue social et scientifique que philosophique.

Image de mise en avant : © Yann Arthus Bertrand

Nous assistons, ces dernières années, à une recrudescence du mot CRISE, crise crise crise, sur les titres des journaux, à la télévision et dans la bouche du monde. Crises sociales, financières, diplomatiques, crise d’ado, crise de la trentaine, quarantaine, cinquantaine CRISE CRISE. 

Ce mot qui effraie autant qu’il impact mais qui devient indispensable pour retenir l’attention, à défaut de faire une scène on fait une crise, qu’elle soit de jalousie ou d’angoisse, de tétanie ou de folie.

crise énergie lyon

Le monde en crise ou la crise du monde, ce mot n’aura jamais autant été utilisé en si peu de temps et d’espace, mais ces deux là en corrélation ne laissent pas place à l’inaction.
Des mots des mots, toujours des mots, on leur fait bien dire ce qu’on veut mais surtout n’importe quoi, c’est pour cette raison qu’il est important de continuer à échanger avec des gens sensés.

Ces étudiants lyonnais l’ont bien compris et c’est par la mise en place de conférences-débats qu’ils agissent et élèvent leur voix, en présence de professionnels, passionnés, militants et curieux. La crise énergétique est un sujet inévitable dont certains tenants et aboutissants très complexes sont bien souvent escamotés au plus grand nombre. 

Comprendre et échanger sur les composantes de cette crise en apportant des éléments de réponses plus constructifs que le carnage apocalyptique que laisse présager le titre : voici le pari fait par les parties prenantes à ce débat.

Ce dernier s’inscrit alors dans la perspective suivante :
« La crise de l’Energie peut-elle provoquer un effondrement de nos sociétés thermo-industrielles ? »

Afin de répondre à cette question épineuse et éminemment pressante, trois intervenants tenteront de vous éclairer :
 Bernard Tamain, professeur émérite, physicien spécialiste de physique nucléaire et membre de l’association Sauvons le climat.
Vincent Mignerot, essayiste et chercheur en sciences humaines travaillant sur le risque d’effondrement de la civilisation thermo-industrielle et fondateur de l’association Adrastia.
Floyd Novak, président de l’association Conscience et Impact Ecologique ayant pour mission l’éducation à l’environnement et l’aide à la transition écologique.

Pour assister et/ ou participer à cette rencontre : 
Mardi 12 février
De 18h à 20h
Amphithéâtre MILC
35 rue Raulin 69007 Lyon


Juliette Bouchard

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
News  /   /  Aline Bally-Savino

L’Afterwork immanquable du mois d’avril : celui de l’Auditorium de Lyon !

À la fin du mois, l’Auditorium de Lyon organise son troisième format Afterwork : rendez-vous le vendredi 26 avril pour découvrir l’Atrium comme vous ne l’avez jamais vu et assister à un concert spécial de l’ONL à petit prix ! A la une © Galerie Lafayette Pour l’occasion, l’Auditorium fait appel au média MX pour […]

reperkusound
News  /   /  Vlad Colovray

Reperkusound : saison 14, toujours autant d’impatience !

Pour tout bon lyonnais qui se respecte, la saison des festivals d’été ne démarre qu’avec le Reperkusound et sa folie au Double Mixte. Ne préparez rien du 19 au 22 avril, vous êtes invités à sauter pendant 72h sur de la musique électronique qui fait très très fort BoomBoom dans les oreilles! © A la une […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Un peu de rêve et quelques fruits au festival Electrochoc !

À quelques dizaines de kilomètres de Lyon, dans le Nord Isère, se cache un joyau culturel et artistique précieux, la SMAC. Logée dans les anciens abattoirs de la ville, la scène des musiques actuelles de Bourgoin-Jallieu accueille, pour la 14è édition consécutive, le festival des musiques hybrides et arts numériques, Electrochoc. Cette année, le rêve […]

disquaire day lyon
News  /   /  Aline Bally-Savino

Disquaire Day : c’est le moment de montrer votre amour pour les galettes !

Le Disquaire Day, aussi appelé Records Store Day (car l’événement est global) est de retour ce samedi 13 avril : mise en lumière du précieux objet et des disquaires indépendants au programme. A la une © Diana Le Lardic Le vinyle, a longtemps été utilisé au XXème siècle. Il avait quasiment disparu au début des […]

SUIVEZ-NOUS