la chinerie
news  /   / 

La Chinerie Festival a tout prévu pour ne pas vous laisser dormir !

Décembre 2016 : la communauté des « Chineurs« , ces groupes facebook qui s’échangent les plus belles pépites musicales issues de plusieurs genres de musique (house, techno, rap, origines…), s’organise et lance la communication de l’un des événements lyonnais les plus attendus de ce début d’été. Le 8,9 et 10 juin, c’est les Puces du Canal qui se verront transformées pour accueillir l’un des premiers festival collaboratif de France. 


Commençons par présenter le lieu : les Puces du Canal se situent à Villeurbanne, à quelques minutes du centre de Lyon. Ce marché est le deuxième plus important de France et regroupe un hangar, un village de containers, plusieurs espaces extérieurs, des bars, une salle de conférence… Un lieu qui se prêtera parfaitement à l’esprit du festival.

Vous avez forcément croisé un pote qui « participe » à l’un des événements de La Chinerie Festival sur facebook. Pour remettre un peu d’ordre dans tout ça, on vous déroule le programme :

 

 

8.06

Première journée de festival ! Rendez-vous dès midi sur le site des Puces du Canal pour toute une après-midi + un début de nuit organisé autour de 5 scènes, une bonne trentaine d’artistes, des animations, une brocante de vinyles… Line-up de la première journée ci-dessous :

chinerie festival

À 1 heure, tout le monde dehors ! Mais l’équipe du festival a tout prévu (les bougres). Rendez-vous pour le premier after de La Chinerie Festival au Transbordeur pour Encore x Chinerie Festival (Nuit 1) : Paris vs Lyon All Stars ! avec tous les talents parisiens et lyonnais pour un match déjà historique !

En plus de ça, à l’occasion du Vinyl Market présent aux Puces du Canal, SITIO invite une quinzaine de disquaires à vendre leur sélection. 4 d’entre eux feront chauffer leurs galettes et nous présenteront leurs pépites ! Rendez-vous de 22h à 4h le vendredi et le samedi !

Pour ceux qui préfèrent rester en petit comité plutôt que se perdre dans l’immensité du Transbordeur, vous avez la possibilité de vous rendre au Terminal pour OFF La Chinerie Festival : Tonar sous les TropiquesAu programme : percussions africaines, mélodies baléariques et funk de pays inconnus marrants, animé par le crew Chineurs des Origines !

 

9.06

On remet ça dès 11h cette fois-ci au Canal avec un line-up tout aussi affolant :

chinerie festival

Comme la veille, vous pourrez continuer votre nuit au Ninkasi cette fois-ci pour After La Chinerie Festival Nuit 2 : Danse Avec Les Shlags avec 18 artistes répartis sur 4 scènes !

Vous avez aussi la possibilité d’aller à SITIO et, comme la veille, au Terminal pour un autre OFF. Au programme : minimale, roulades et disques rares passés par les lyonnais de Lumbago et les parisiens de Beau Mot Plage !

 

10.06

Puisque les organisateurs ont décidé de vous épuiser jusqu’à la mort, rendez-vous dimanche matin au Diskret (Part-Dieu) pour l’After de l’after du festival : un petit dej’ des rois avec Francesco Del Garda, Beau-Mot Plage et Mouloud !

Le soir, de 16h à 18h, ce sera la remise des prix du Hackathon (dont on vous avait parlé juste ici) sur le rooftop le plus célèbre de la ville : Le Sucre. S’en suivra la clôture en grande pompe de la première édition de ce festival qui marque déjà les esprits par son originalité en compagnie des représentants des chineurs Sean et Pnom Pen, de StaKhan de Tunnel Vision en b2b avec Gaet303 de Chez Emile, et de Sacha Mambo b2b Ebola pour le label Macadam Mambo !

 

https://www.facebook.com/lachineriefestival/videos/1724472494309226/?hc_ref=ARQxUt7vmMl984jlgn9L8MyR7NjtGElBl1J4xVdCJz5IsDZHMET90-O8tlxg_MXfp8w

 

On espère sincèrement qu’on a rien oublié (si c’est le cas, on s’excuse auprès de G’Boï & Jean-Mi). Toute la ville dansera au rythme de ce beau projet qu’on a tous grande hâte de découvrir.

Et si vous avez la terrible envie de zouker mais plus une seule thune pour le faire, on vous propose de tenter votre chance pour assister au festival ci-dessous :

chinerie festival


Ghislain Varlet

voir ses articles
+news
News  /   /  Louis Dufourt

Amour festival : l’amour à la plage !

C’est l’amour à la plage, aou cha-cha-cha, et mes yeux dans tes yeux…. Pour la deuxième année consécutive, l’Amour festival accoste au Bellona Club ! Pendant 5 jours, Lyon prend des airs de bord de mer avec la plage, la terrasse, le bateau et même des chapiteaux de cirque, gratuits la journée. On embarque ? Attention Spoiler, […]

News  /   /  louisedamezin

Extra! Block Party à La Cimenterie : comme un air de NYC des années 80 !

Tic-tac tic-tac, le compte à rebours a commencé ! Nous sommes désormais à quelques jours des Nuits Sonores et c’est toute l’agglomération lyonnaise qui s’électrise !  Image à la Une : Ma Cimenterie – Daniel Soulier © Nous vous en parlions il y a quelques semaines, Ma Cimenterie, le nouveau spot situé entre métropole et  […]

News  /   /  louisedamezin

Les mains dans le sample : l’Extra! qui va éveiller votre créativité musicale !

Rendez-vous annuel incontournable, les Nuits Sonores, donnent aussi l’occasion à de nombreux créatifs de mettre en oeuvre des projets inventifs, ludiques et collaboratifs ! Alors que DJ sets et lives s’enchaîneront à la Sucrière ou aux Usines Fagor Brandt, de nombreux lieux sont concernés par la formule Extra! ! Image à la Une : La […]

le sucre lyon
News  /   /  Louis Dufourt

Aperoad au Sucre : nos régions ont du talent

Il y avait la route des vacances, On The Road again de Lavilliers ou Willie Neslon au choix, Sur la route de Memphis et maintenant il y a les Aperoad ! Du 25 juillet au 29 aout, chaque jeudis, des collectifs emblématiques de grandes villes françaises prennent le contrôle du rooftop pour proposer leur vision […]

SUIVEZ-NOUS