karl lagerfeld
news  /   / 

Karl Lagerfeld : la vie haute en couleurs de l’homme en noir et blanc

La planète mode est ébranlée depuis le 19 février dernier, date à laquelle le Kaiser de la mode, Karl Lagerfeld, s’est éteint. Si le célèbre couturier reste un personnage controversé par ses déclarations grossophobes et misogynes, il n’en est pas moins une figure emblématique de la mode qui redonna un second souffle à Chanel. Retour en images sur la vie haute en couleurs de l’homme en noir et blanc.

Image à la une : © PHILIPPE QUAISSE / PASCO

concours de la laine lagerfeld ysl
Concours du Secrétariat International de la laine © Keystone-France/Gamma

Karl Lagerfeld a toujours laissé planer un doute quant à sa date de naissance (1933 ou 1935 ?) mais une chose est sûre, c’est bien lui remporta le Concours du Secrétariat International de la laine dans la section manteaux en 1954, ex-aequo avec un certain Yves Saint Laurent. C’est donc à ses 19 ans que le jeune Lagerfeld s’insère admirablement dans le monde de la mode en étant repéré par Pierre Balmain. Il devient son assistant personnel de 1955 à 1962 et reprend en parallèle la Direction Artistique de Jean Patou en 1959.

chloé lagerfeld
Karl Lagerfeld chez Chloé © Jean-Claude Sauer/Paris Match

Dans les années 1960, Lagerfeld travaille en tant que styliste indépendant pour différentes marques. De 1963 à 1983 (puis de 1992 à 1997), le Kaiser devient Directeur Artistique de Chloé et collabore en parallèle avec Fendi en 1965.

chanel lagerfeld
Karl Lagerfeld chez Chanel © Pierre Guillaud/AFP

Mais c’est bien en 1983 que la vie du couturier prend un tournant qui encrera à jamais Karl Lagerfeld dans l’Histoire de la mode : il devient Directeur Artistique prêt-à-porter, Haute-Couture et accessoires de Chanel, jusqu’à sa mort. Son credo ? Toujours rester dans la lignée artistique et spirituelle de Coco, tout en insufflant à la marque un vent de modernité. C’est lui qui donnera une nouvelle impulsion à Chanel et aujourd’hui encore, Lagerfeld est indéniablement associé à la marque.

lagerfeld marque propre logo

En 1984, Karl Lagerfeld crée sa marque éponyme. Celle-ci connaît un succès relatif mais le couturier se fait surtout remarquer pour son talent caché : en plus d’exceller dans le vêtement, le Kaiser met ses compétences photographiques dès 1989 au profit de ses collections. En 1998, il ouvre même la Lagerfeld Gallery où il expose ses clichés créés pour les campagnes publicitaires Chanel, dans lesquels il met en lumière ses modèles favoris, à l’instar d’Inès de La Fressange ou plus récemment de Lily-Rose Depp.

jacques de bascher lagerfeld
Karl Lagerfeld et Jacques de Bascher© Courtesy of Philippe Heurtault

Homme aux milles talents et féru de travail, Karl Lagerfeld était aussi un homme amoureux : il partagea sa vie pendant 18 ans avec Jacques de Bascher, séduisant dandy parisien dont la vie tumultueuse était digne d’un film. Les deux hommes se sont aimés platoniquement dans la débauche et la décadence de De Bascher, qui finira par briser l’amitié entre Karl et Yves Saint Laurent en séduisant ce dernier. Jacques de Bascher s’éteindra en 1989, emporté par le sida.

défilé 2015 chanel

Karl Lagerfeld a donné un nouveau souffle à Chanel mais aussi à ses défilés de mode. Depuis des années, les shows Chanel de la Fashion Week sont époustouflants de beauté et ne cessent de faire dans la démesure. En 2015, le Kaiser avait par exemple investi le défilé des Métiers d’Arts de Rome en recréant les rues de Paris.

PE 2018 gorges du verdon

Pour la collection Printemps-Été 2018, le créateur a invité ses mannequins à déambuler dans les Gorges du Verdon…

défilé chanel 2010 grand palais

…et à l’Automne-Hiver 2018, c’est carrément une forêt qui a été reconstituée au Grand Palais !

inès de la fressange lagerfeld chanel

Vous l’aurez compris, Lagerfeld était aussi bien un visionnaire qu’un vrai touche-à-tout. Il avait ce don pour ressentir les succès émergents : c’est ainsi qu’il a pris sous son aile plusieurs mannequins en devenir pour faire d’elles de vraies stars. Pour ne citer qu’elle : Inès de La Fressange a été modèle exclusif du Kaiser pendant plusieurs années, il a fait de Claudia Schiffer son égérie et a propulsé au devant de la scène la jeune Lily-Rose Depp, devenant égérie de Chanel à seulement 16 ans.

hm lagerfeld

Lagerfeld a également pressenti un succès important au phénomène des collections capsules. C’est lui qui sera précurseur des collaborations entre H&M et de grandes marques : Karl Lagerfeld a créé la première collection capsule H&M x Karl Lagerfeld en 2004, vendue dans tous les magasins et à petits prix. Formidable coup de pub (réitéré par la suite) pour le suédois et coup de génie pour le couturier allemand…

gilet jaune lagerfeld

Lagerfeld aura marqué son temps par ses idées et son franc-parler. Ce touche-à-tout inarrêtable, en plus de la mode et de la photographie, se sera fait remarquer par d’autres événements tout aussi mémorables : en 2008, le couturier apparaît dans une publicité pour la sécurité routière, habillé d’un gilet jaune et clamant une citation grinçante mais non moins signifiante. En 2010, il est élevé au rang de Commandeur de la Légion d’Honneur par Nicolas Sarkozy et en 2011, il créé les maillots de l’équipe de France de football. En bref, Karl Lagerfeld n’aura jamais fait l’unanimité mais une chose est sûre : il n’aura laissé personne indifférent par son talent indéniable et sa polyvalence qui ont fait sa force durant toutes ses années de carrière.

Karl-Lagerfeld-Choupette
Karl Lagerfeld et Choupette (qui n'héritera pas de toute sa fortune) © Karl Lagerfeld

Emma Roesslinger

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
le cartel lyon
News  /   /  Aline Bally-Savino

Ouverture du Cartel : petit coin de Berlin à Lyon !

Les lyonnais avaient pu goûter à l’expérience artistique selon les codes de la Taverne Gutenberg, fermée l’année dernière pour voler vers d’autres horizons. La famille à la tête de ce lieu intriguant nous revient avec un nouveau projet : découvrez les 3 étages du Cartel.  Il y a trois ans, Henri Lamy et Maïa d’Aboville ouvraient […]

woodstower
News  /   /  Ghislain Varlet

Festival Woodstower : 4 jours de musique, mais pas que !

L’édition 2018, qui fêtait les 20 ans du festival, avait trouvé l’intérêt de plus de 33 000 personnes. Cette année, le Woodstower revient au Grand Parc Miribel Jonage avec une programmation prônant l’éclectisme ! © Photos Brice Robert La programmation finale est dévoilée, avec de nouveaux grands noms comme Youssoupha (rappeur d’élite, braque les satellites), Caballero & Jeanjass, […]

marsatac
News  /   /  Ghislain Varlet

Marsatac revient pour sa 21e édition avec une prog’ qui en a sous le capot.

Le festival le plus « pur produit du sud » de France est de retour à partir du 14 au 16 juin au Parc Chanot et sur la Plage du Petit Roucas à Marseille. A la une : Virgile Gesbert Particulièrement bien ancré dans la scène musicale actuelle, du rap virtuose de Josman et Alpha Wann à la […]

aprèm habibi
News  /   /  Ghislain Varlet

Un vent méditerranéen va souffler au Sucre ce Dimanche !

L’incontournable club dominical s’allie à L’Aprèm Cool pour un évènement aux effluves de thé à la menthe et aux sonorités orientales : L’APREM HABIBI. © Photo : GCP Lyon Au programme : des activités dans tous les sens sur le rooftop et des dj sets à la pointe du groove méditerranéen avec Paloma Colombe, (Le Mellotron / […]

SUIVEZ-NOUS