kacem wapalek
news  /   / 

Kacem Wapalek : jouer avec les mots prend tout son sens

On l’a déjà dit et on continuera à le dire tant que le vent n’aura pas tourné : Lyon a du mal à se faire une place sur la scène hip-hop nationale. Cependant, bien qu’on ne croule pas sous les artistes à forte renommée, certains nous laissent penser que le talent existe bel et bien à Lyon : l’un de ceux-là officie dans le milieu depuis déjà quelques années et, à l’occasion de son passage à Lyon, on vous le présente !


Si la définition d’un « artiste » est plutôt floue car bien trop étendue, on pourrait l’illustrer avec une représentation de Kacem Wapalek. Chapeau rond vissé sur la tête, roulée à la main, il écume parfois les soirées où se mélangent les cultures et les styles et, de retour chez lui, expose ses pensées, ses rencontres et ses avis sur des morceaux de papier. Dès lors, tout prend forme et le rappeur originaire de la capitale des Gaules nous livre des textes poétiques, bruts et enivrant. 

Toujours en rythme et particulièrement intelligible, la voix de Kacem se pose sur des rythmes issus de la world music, du jazz, du rap et fait quelques clins d’oeil à la chanson française. Certains diront qu’il a un air de Brassens. Un « Brassens en baggy » en somme. S’il y a un jeu que Kacem Wapalek maîtrise par dessus tout, c’est bien celui de phonétique : il ne s’arrête pas aux rimes mais cherche les allitérations, une figure de style qui vise à prononcer des mots aux similitudes très marquées.

Après avoir sorti son premier album « Je vous salis ma rue » en 2015, au succès retentissant (il se placera même dans le haut des charts à la sortie), il enchaîne les dates un peu partout en France. Plus récemment, il collabore avec les 2 frères Big Flo & Oli sur un titre de leur album :

Celui qui aura, avec Oster Lapwass, fondé l’Animalerie (un crew d’indépendants particulièrement actif sur la région) est donc bel et bien l’un des porteurs de la scène rap lyonnaise et mérite le titre qu’on lui a si souvent donné : celui de la plus belle plume du rap français.

Il revient dans sa ville natale le 16 mars, au Diskret, pour offrir un concert à ses fans des premiers jours comme aux curieux et amoureux des belles rimes. Entre pièce de théâtre & concert de rap, Kacem Wapalek continue à surprendre à chacun de ses passages.

Tentez votre chance et choppez vos places ci-dessous !

kacem wapalek


Ghislain Varlet

voir ses articles
+news
News  /   /  Vlad Colovray

PNL : l’attente prend fin pour les fans !

Les rumeurs et bruits de couloirs avaient commencé mercredi sur les internets mondiaux et vendredi à 00H30 toute la toile française s’est finalement embrasée. En effet, le bruit du retour de PNL, le duo de rappeurs français, était perceptible depuis quelque temps et la confirmation de tout cela par un énigmatique live sur la chaîne […]

art anthropocène création
News  /   /  Aline Bally-Savino

L’impact écologique inspire certains artistes !

Certains artistes ont décidé de donné l’alerte sur le désastre écologique que provoque l’Homme sur la planète. L’art de l’anthropocène, ça vous dit quelque chose? © Yann Arthus-Bertrand Cette démarche commence il y a quelques années. L‘artiste Argentin, Nicolas Uriburu, déverse un colorant vert fluo dans le Grand Canal de Venise en 1968, pour dénoncer […]

architecte stefano boeri bosco verticale
News  /   /  Aline Bally-Savino

Stefano Boeri planche sur une tour végétale à Gerland !

En 2009, l’architecte Stefano Boeri inaugure le premier « Bosco verticale » ou « tour végétale » à Milan, sa ville natale. Aujourd’hui, c’est pour Gerland que le projet est à l’étude. © Stefano Boeri Architetti Stefano Boeri est connu dans le monde entier pour ses « Bosco verticale » de grandes tours végétales qui redonnent du souffle aux métropoles polluées dans […]

kiblind robots
News  /   /  Ghislain Varlet

Kiblind : 68ème numéro et autant de raisons de s’y plonger !

Le magazine Kiblind, depuis longtemps, fait partie des petites fiertés lyonnaises : une revue résolument moderne, connectée aux tendances visuelles du moment, dédiée à la culture artistique et à l’illustration contemporaine.  Cherchant depuis 2004 à capter les différentes tendances visuelles du moment, le magazine trimestriel nous émerveille par une sélection pointue d’artistes qui peignent, designent, […]

SUIVEZ-NOUS