news  /   / 

Le Jazz à Vienne met, encore une fois, tout le monde d’accord !

Ça donne la pêche, ça fait frissonner, les voix, les instruments sont si prenants, si enveloppant. Les premières notes qui résonnent dans votre tête vous filent souvent la chair de poule. Il n’y a qu’un seul style de musique qui met autant de monde d’accord : il s’agit du jazz bien sûr ! 

Photo à la une : Jazz à Vienne 2015 - © Laure ROUSVILLE

 

Heureusement, non loin de la métropole lyonnaise, ces notes ont l’occasion de résonner un peu plus fort chaque année. Au théâtre antique de Vienne depuis 1981, le Jazz à Vienne est le rendez-vous du début de l’été. Ce n’est ni plus ni moins que la 38ème édition qui se tiendra cette année du 28 juin au 13 juillet.

Commençons par le commencement, à l’aube du printemps, il était temps pour le festival viennois de prendre un nouveau tournant. Bruno Théry, illustrateur depuis les premières éditions, laisse cette année sa place à un autre Brüno, un célèbre dessinateur de BD. À l’occasion d’une rencontre avec le festival international de la BD d’Angoulême, le Jazz à Vienne a su convaincre le dessinateur, fan de Jazz qui plus est !

 

Jazz à Vienne - Edition 2018

Jazz à Vienne fait parti de ces festivals qui emmènent toute la ville avec eux ! C’est pas moins de 250 évènements qui vous attendent. Et vous savez quoi ? 200 sont gratuits !

Vous arpenterez les rues de Vienne, du théâtre antique en passant par les jardins de Cybèle, le théâtre de Vienne, la salle des fêtes, la cathédrale Saint Maurice, L’Académie, la salle du Manège, ou encore le cinéma Les Amphis. Au-delà, c’est toute l’agglomération qui est concernée avec le Caravan’Jazz, se baladant dans les communes avoisinantes jusqu’au 6 juillet ou avec le projet des Musaïques au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.

Les jardins de Cybèle seront ouvert dès midi et demi en libre-accès. C’est l’un des lieux ou la musique ne s’arrête pas, toute la journée vous retrouverez concerts et animations et la nuit aura lieu le Jazz Mix ou le Club de Minuit.

Petits et grands trouveront forcément leur bonheur, dès le 1er juillet, avec des concerts destinés aux enfants.

Pour ce qui est des évènements payants, ils auront presque tous lieux au théâtre antique. Entre scène contemporaine et grands classiques le choix risque d’être compliqué. Mais ce qui caractérise peut-être le mieux Jazz à Vienne c’est cette capacité à lier toutes les générations du Jazz. On se souvient de cette édition de 2014 ou le grand Quincy Jones était venu présenter la soirée New Génération.

 

Quincy Jones & The Amazing Keystone Big Band - Jazz à Vienne 2014 - Manteca

 

D’autant plus que le jazz n’est pas le seul à être mis à l’honneur. Entre une première soirée Funk, une soirée Brésil, Hip-Hop, sans parler des autres ou de la dernière nuit All Night Jazz.

L’exception ce sera le concert dessiné le 5 juillet à la salle du Manège. Rokia Traoré, artiste malienne, décorée en 2009 d’une Victoire de la Musique dans la catégorie Musique du monde, se produira accompagnée du dessinateur espagnol Rubén Pellejero. C’est notamment lui qui a repris Corto Maltese accompagné de Juan Diaz Canales.

Jazz à Vienne s’inscrit à nouveau, avec cette édition dans l’un des évènements les plus fédérateurs de la région. Ils accueillent chaque année 200 000 festivaliers pendant 15 jours.

En alliant modernité et retour aux sources c’est une véritable ode non seulement à la musique jazz mais aussi aux artistes qui offrent des prestations toujours uniques et à chaque fois emprunt de joie !

Retrouvez toute la programmation sur l’affiche au milieu de l’article !

 

EVENTTICKETS


Louise Damezin

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
architecte stefano boeri bosco verticale
News  /   /  Aline Bally-Savino

Stefano Boeri planche sur une tour végétale à Gerland !

En 2009, l’architecte Stefano Boeri inaugure le premier « Bosco verticale » ou « tour végétale » à Milan, sa ville natale. Aujourd’hui, c’est pour Gerland que le projet est à l’étude. Stefano Boeri est connu dans le monde entier pour ses « Bosco verticale » de grandes tours végétales qui redonnent du souffle aux métropoles polluées dans le monde entier. Plusieurs […]

kiblind robots
News  /   /  Ghislain Varlet

Kiblind : 68ème numéro et autant de raisons de s’y plonger !

Le magazine Kiblind, depuis longtemps, fait partie des petites fiertés lyonnaises : une revue résolument moderne, connectée aux tendances visuelles du moment, dédiée à la culture artistique et à l’illustration contemporaine.  Cherchant depuis 2004 à capter les différentes tendances visuelles du moment, le magazine trimestriel nous émerveille par une sélection pointue d’artistes qui peignent, designent, […]

sortie d'usine institut lumière
News  /   /  Aline Bally-Savino

Devenez figurant dans un remake d’un film historique : Sortie d’Usine !

Si vous avez l’ambition de faire une carrière dans le cinéma, on vous donne une solution pour mettre un pied dans le monde du septième art. © Institut Lumière Le 19 mars 1895, Louis et Auguste Lumière tournaient Sortie d’usine, le premier film de l’histoire du cinéma. La rue qui a accueilli le tournage, auparavant […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Rencontre avec le photographe qui s’immisce dans les soirées Tapage Nocturne !

Enfant des années 90, ce jeune photographe arpente les méandres de la culture underground avec son objectif, cherchant inexorablement à conceptualiser l’instant. De la street à la musique électronique, il affine son oeil artistique au gré des projets et collabore notamment avec TAPAGE NOCTURNE, joyau techno de la scène lyonnaise. Image à la une : […]

SUIVEZ-NOUS