news  /   / 

Hypnotik 2016 : Le marathon lyonnais des musiques électroniques

Devenu un rendez-vous annuel pour tous les amateurs de musiques électroniques, le festival Hypnotik revient le samedi 8 octobre à Eurexpo. Comme à chacune de ses éditions, Elektro System, organisateur de l’événement a cette année invité plus de trente artistes venus du monde entier pour représenter l’éclectisme des univers électroniques, et faire ainsi danser les lyonnais jusqu’au bout de la nuit.


e-flyer-hyono-2016

C’est de nouveau un gros plateau d’artistes qui sera réuni le 8 octobre prochain. Au programme, cinq scènes avec cinq styles musicaux différents et une scène VIP. Mais derrière Hypnotik se cache les activistes lyonnais d’Elektro System, qui oeuvrent depuis 2001 avec ce festival à cultiver le paysage des musiques électroniques dans notre région.

Dans les années 90, Grégory Armato, son fondateur, part d’une simple constatation. « Les artistes locaux avaient du mal à accéder aux clubs lyonnais. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire », explique-t-il. En 1999, il créé son association pour « promouvoir les artistes de la scène house et techno. Par la suite, le Space, le Box Office, le Titan et le Woodlands nous ont ouvert leurs portes. Il faut bien se dire qu’à l’époque, ces établissements étaient vraiment incontournables ».

En 2001, Hypnotik est lancé comme un rendez-vous mensuel le dimanche au Box Office. « Par la suite, on a commencé à investir des lieux plus atypiques comme des hangars et même un château. » raconte Grégory Armato. Deux ans plus tard, Hypnotik s’installe à Eurexpo et treize ans après, il y est toujours là.

Le festival Hypnotik, édition 2014 © GabzAd

Depuis, le festival s’est imposé comme l’un des plus importants de la région. Grace à une petite équipe de passionnés, Elektro System vous a une fois de plus concocté une programmation de qualité. Sélection des artistes à ne pas manquer.

Sur la scène Tech-House, c’est le lyonnais Wavesonik qui ouvrira le bal à partir de 21h. À minuit, le célèbre allemand Recondite (Dystopian) s’installera pour une heure et demie de set enflammé. Enfin, à 4h30, le danois Kölsch qui n’en est pas à sa première visite dans la capitale des gaules, se chargera de clôturer la soirée en s’installant jusqu’à six heures.

Côté techno, on attendra la talentueuse allemande Ellen Allien, puis on enchaînera avec le live très attendu de Möd3rn composé des petits frenchies : Maxime Dangles, Traumer et Electric Rescue, ça risque d’être costaud ! Enfin on ne manquera pas la venue de l’avant gardiste et baron de la techno David Clarke, pour tous les amateurs de techno industrielle set at : 4.15 AM !   

gabzad-0040

Cette année encore, la salle qui vaudra le détour c’est bien entendu le psytrance floor ! Avec une carte blanche réservée à l’équipe de l’Hadra festival, on vous promet une expérience haute en couleurs notamment grâce à une décoration impressionnante, et bien entendu un soundsysteme pointu.

Sur le minimal floor, on dansera sur les vibes du binôme lyonnais Lumbago, puis le parisien Cabanne, parrain de la scène minimale et house underground prendra le relai. On restera ensuite scotché devant le set de Pralesh alias Praslea & Raresh, pour terminer par la performance de la belle et talentueuse djette suissesse Sonja Moonear qui viendra transmettre son flair pour la techno funky.

Et pour les heureux détenteurs d’une place VIP, sachez que vous aurez votre propre scène avec aux manettes les lyonnais, Jaysper (Art Feast Rec), Ali (Atipik Kolektif) et Purple On Time (OuLaYeah Rec). Le plus ? Un bar, des WC et un vestiaire privé. Petits veinards ! 

On sait qu’il sera comme d’habitude compliqué de tout voir et tout entendre tellement la programmation est riche, c’est un sacré marathon qui nous attend. Bon festival à tous ! 

Photo de couverture, édition 2014 © AXIONKREW


Rédactrice
voir ses articles
+news
etienne_de_crecy_portrait
News  /   /  Audrey Savoye

Étienne de Crécy : « techno maximale » made in France

En 20 ans d’une carrière marquée par les succès, Étienne de Crécy acteur phare du mouvement french touch, sera de passage dans sa ville natale à l’occasion de sa nouvelle tournée Ego Mix. Connu pour ses shows à la fois visuels et sonores, le DJ s’apprête à retourner le dancefloor du Petit Salon avec un tout […]

News  /   /  Alice Defond

Cercle arrive enfin à Lyon et investit le Musée des Confluences !

Vous aviez prévu quelque chose lundi soir prochain ? Désistez-vous, le rendez-vous Cercle revient à Lyon pour une soirée exceptionnelle au Musée des Confluences. En invité ? Le duo Mind Against. Nul besoin d’en rajouter, on pense que vous êtes suffisamment convaincu.   Photo à la une © Quentin Lafont Ce n’est sûrement pas la peine de l’expliquer, mais Cercle est un concept musical […]

News  /   /  Ghislain Varlet

Les 4 curateurs des Days Nuits Sonores dévoilés !

Ça y est, premiers coups d’excitation pour l’édition 2019 de Nuits Sonores. Il semble que les organisateurs aient envie de nous aider à penser à autre chose pendant la grisaille hivernale. Les 4 curateurs des NS Days, passage incontournable pendant le festival, ont été annoncés. Pour rappel, Nuits Sonores confie chaque année des « cartes blanches » […]

t7 paris
News  /   /  Jennifer Pariente

1 an après l’ouverture, T7 Paris continue d’inviter les plus grosses têtes d’affiche !

Le T7 finit l’année 2018 en beauté avec 5 soirées conviant la crème de la crème de la scène techno internationale. Un première bougie soufflée avec un vent de perfection. Images © Geoffrey Hubbel Le hall surélevé qui domine la ville et veille sur la Tour Eiffel s’est hissé au rang des meilleurs club de Paris en […]

SUIVEZ-NOUS