news  /   / 

Lyon : Le Groom part en live en mars !

Décliné en deux sous-formules, le Groom vous propose depuis la rentrée une programmation club le week-end et des concerts en semaine. Orientés indie pop, folk, les concerts font la part belle aux nouveaux talents locaux, ainsi qu’à des artistes plus confirmés. Voici ceux que nous ne manquerons pas. 

Photo à la une : Julien Barbagallo © Thomas Laisné

© Caroline Mélia

SAMEDI 3 MARS > KØS + AUGUST 

On débute avec le duo KØS, un garçon, une fille. Elle chante en anglais, le timbre est résolument envoûtant. Un style langoureux et rétro tout en étant absolument nouveau dans le paysage pop actuel. A la suite d’un​ ​premier morceau​ ​« Light & Shadow » très bien accueilli, le duo lyonnais se dévoile en live pour vous faire découvrir son premier disque à paraître très​ ​prochainement.

En support, on pourra compter sur la fougue de AUGUST. Un groupe lyonnais également, quatre musiciens qui se réunissent autour d’une pop et électro. Leur premier EP, « The Night », est un hymne à la nuit, une fête. Joseph, Paul, Robin et Timothée livrent un son dansant, enivrant, un tourbillon aux couleurs chaudes et sensuelles influencé par Chet Faker, FOALS ou encore Mumford And Sons…

EVENTTICKETS

JEUDI 8 MARS > NUITS NOIRES

Les Nuits Noires reviennent au Groom pour une session exceptionnelle. Basées sur un concept « expérientiel » Les Nuits Noires révolutionnent notre appréhension de la musique. Des concerts dans le noir qui nous invitent à plonger en totale immersion, en se faisant happer par les mélodies et les sensations qu’elles nous procurent.

VENDREDI 9 MARS > JULIEN BARBAGALLO + THIBAULT ESKALT  

Albigeois de naissance, Toulousain d’adoption, c’est sous la casquette de batteur de Tame Impala que l’on à découvert Julien Barbagallo. Aujourd’hui, en solo, on redécouvre le musicien qui écume les scènes françaises depuis une vingtaine d’années. Le musicien prend en effet part, avec succès , à la nouvelle génération de la pop française depuis la sortie de son dernier album solo très réussi Grand Chien. Entre l’Australie et la France, entre le français et l’anglais, Barbagallo traverse les grandes plaines sans plan précis, mais avec une poésie indéniable.

EVENTTICKETS

Malik Djoudi © Ph. Lebruman

VENDREDI 23 MARS > MALIK DJOUDI + PAILLETTE 

Étoile montante de l’électro-pop, le chanteur Malik Djoudi fait à nouveau parler de lui depuis la sortie de l’album « Un ». Après le tubesque « Sous garantie », c’est désormais le titre « Cinéma » qui trouve sa déclinaison vidéo avec un clip où le chanteur croise la sublime Cécile de France qui campe une héroïne hitchcockienne traquée par d’invisibles méchants.

A travers les cinq premiers morceaux de « To Hide », la chanteuse raconte ses rêves, ses tourmentes, nous faisant basculer des cieux aux abîmes. Des mélodies délicates accompagnées de notes de piano que la chanteuse maîtrise à la perfection. Paillette, alias Marie, fait partie de cette catégorie d’artistes qui ne laissent jamais indifférent. Un timbre de voix singulier, un univers intimiste empreint de mélancolie conjugués avec délicatesse de refrains entêtants et mélodies faussement naïves.

EVENTTICKETS

Entre douceur, et refrains électrisants, la programmation du Groom ce mois-ci nous donne à voir et à entendre ! Ne tardez pas à prendre vos places, ce genre de concerts ne se manque pas !


Alice Defond

Rédactrice en chef Make x France
voir ses articles
+news
architecte stefano boeri bosco verticale
News  /   /  Aline Bally-Savino

Stefano Boeri planche sur une tour végétale à Gerland !

En 2009, l’architecte Stefano Boeri inaugure le premier « Bosco verticale » ou « tour végétale » à Milan, sa ville natale. Aujourd’hui, c’est pour Gerland que le projet est à l’étude. Stefano Boeri est connu dans le monde entier pour ses « Bosco verticale » de grandes tours végétales qui redonnent du souffle aux métropoles polluées dans le monde entier. Plusieurs […]

kiblind robots
News  /   /  Ghislain Varlet

Kiblind : 68ème numéro et autant de raisons de s’y plonger !

Le magazine Kiblind, depuis longtemps, fait partie des petites fiertés lyonnaises : une revue résolument moderne, connectée aux tendances visuelles du moment, dédiée à la culture artistique et à l’illustration contemporaine.  Cherchant depuis 2004 à capter les différentes tendances visuelles du moment, le magazine trimestriel nous émerveille par une sélection pointue d’artistes qui peignent, designent, […]

sortie d'usine institut lumière
News  /   /  Aline Bally-Savino

Devenez figurant dans un remake d’un film historique : Sortie d’Usine !

Si vous avez l’ambition de faire une carrière dans le cinéma, on vous donne une solution pour mettre un pied dans le monde du septième art. © Institut Lumière Le 19 mars 1895, Louis et Auguste Lumière tournaient Sortie d’usine, le premier film de l’histoire du cinéma. La rue qui a accueilli le tournage, auparavant […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Rencontre avec le photographe qui s’immisce dans les soirées Tapage Nocturne !

Enfant des années 90, ce jeune photographe arpente les méandres de la culture underground avec son objectif, cherchant inexorablement à conceptualiser l’instant. De la street à la musique électronique, il affine son oeil artistique au gré des projets et collabore notamment avec TAPAGE NOCTURNE, joyau techno de la scène lyonnaise. Image à la une : […]

SUIVEZ-NOUS