bordeaux biere
news  /   / 

Festival de la bière à Bordeaux : on a trouvé un prétexte pour aller se la couler douce sur la côte Atlantique

Si vous cherchiez un prétexte pour aller faire un tour sur la côte Atlantique, vous l’avez désormais. Pas de panique, si le malt n’est pas vraiment votre truc, on vous donne 5 autres bonnes raisons d’aller passer quelques jours du côté de Bordeaux. Spoiler alert : c’est n’est pas parce qu’on y mange des « chocolatines ». D’ailleurs, l’emploi de ce terme est toujours prohibé en 2018 (déso les bordelais, on ne vous lâchera pas avec ça).

Image à la une : Place de la Bourse // Bordeaux

Blonde, brune ou ambrée, belge, autrichienne ou encore allemande, du 8 au 10 mars la bière sera à l’honneur à Bordeaux. Pour cette première édition organisée par la Beer Family, les festivités se dérouleront donc sur trois jours dont vous ne sortirez sûrement pas indemnes. Fin connaisseur, consommateur averti ou tout simplement amateur : tout le monde y est convié. Parmi les diverses activités proposées durant cette beuverie organisée : dégustations, ateliers et rencontres avec des brasseurs chauds de votre région. Si après ça, vous n’avez pas envie d’aller séjourner à Bordeaux, on ne peut plus rien pour vous. A part peut être vous dresser la liste (qui ne prétend pas à l’exhaustivité) de ce qui fait la richesse de celle que l’on surnomme « la belle endormie » :

1/ Le pinard

S’il est bien une chose que la capitale girondine n’a a envier à personne d’autre (à part peut être la Bourgogne), c’est bien le vin, dont la réputation (d’envergure internationale, s’il vous plaît) n’est aujourd’hui plus à faire.

Allez, santé !

 

 

2/ Les cannelés

C’est LA pâtisserie bordelaise par excellence, la spécialité locale dont la simple évocation vous met l’eau à la bouche. On se damnerait pour un de ces petit gâteaux caramélisés aromatisés au rhum et à la vanille. Bon d’accord, on exagère un peu, mais faut avouer que ça vaut bien un petit détour chez les girondins.

3/ L’océan (pardi !)

Exit la Méditerranée, beaucoup trop surcotée, bonjour l’Atlantique nettement sous-estimé. On ne sait pas vous mais en ce qui nous concerne, on préférera de loin la fougue de l’Océan au calme olympien de la mer. L’occasion de réveiller le surfer qui sommeille en vous.

 

 

 

4/ La culture

Bordeaux c’est aussi une ville emplie d’histoire avec pléthore de monuments et sites à visiter, dont la fameuse base sous-marine (construite par nos voisins germaniques durant la seconde guerre mondiale), la Cité du Vin (on en revient à la picole), son musée d’art contemporain ou encore sa « Grosse Cloche » (qui n’est autre que l’ancien beffroi de l’Hôtel de Ville, on vous voit venir avec vos blagues graveleuses).

5/ Les Fréro Delavega

Bon OK, en réalité, ils sont originaires d’un petit patelin qui se situe non loin d’Arcachon, mais il n’empêche qu’ils sont girondins. On va pas chipoter.

Sinon, au rang des bordelais célèbres ayant poussé la chansonnette, figure également ce bon vieux Serge Lama, mais on trouvait que ça faisait quand même nettement moins d’effet.

Enfin, parce que c’est le sud et que, par définition, il y fera toujours meilleur qu’ici-bas (ou pas).

 

 

EVENTTICKETS


Morgane Nicolas

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
architecte stefano boeri bosco verticale
News  /   /  Aline Bally-Savino

Stefano Boeri planche sur une tour végétale à Gerland !

En 2009, l’architecte Stefano Boeri inaugure le premier « Bosco verticale » ou « tour végétale » à Milan, sa ville natale. Aujourd’hui, c’est pour Gerland que le projet est à l’étude. Stefano Boeri est connu dans le monde entier pour ses « Bosco verticale » de grandes tours végétales qui redonnent du souffle aux métropoles polluées dans le monde entier. Plusieurs […]

kiblind robots
News  /   /  Ghislain Varlet

Kiblind : 68ème numéro et autant de raisons de s’y plonger !

Le magazine Kiblind, depuis longtemps, fait partie des petites fiertés lyonnaises : une revue résolument moderne, connectée aux tendances visuelles du moment, dédiée à la culture artistique et à l’illustration contemporaine.  Cherchant depuis 2004 à capter les différentes tendances visuelles du moment, le magazine trimestriel nous émerveille par une sélection pointue d’artistes qui peignent, designent, […]

sortie d'usine institut lumière
News  /   /  Aline Bally-Savino

Devenez figurant dans un remake d’un film historique : Sortie d’Usine !

Si vous avez l’ambition de faire une carrière dans le cinéma, on vous donne une solution pour mettre un pied dans le monde du septième art. © Institut Lumière Le 19 mars 1895, Louis et Auguste Lumière tournaient Sortie d’usine, le premier film de l’histoire du cinéma. La rue qui a accueilli le tournage, auparavant […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Rencontre avec le photographe qui s’immisce dans les soirées Tapage Nocturne !

Enfant des années 90, ce jeune photographe arpente les méandres de la culture underground avec son objectif, cherchant inexorablement à conceptualiser l’instant. De la street à la musique électronique, il affine son oeil artistique au gré des projets et collabore notamment avec TAPAGE NOCTURNE, joyau techno de la scène lyonnaise. Image à la une : […]

SUIVEZ-NOUS