news  /   / 

Être moderne : le MoMA à Paris

La Fondation Louis Vuitton accueille depuis le 11 octobre 2017 et jusqu’au 5 mars prochain une sélection de 200 œuvres qui retracent l’histoire du MoMA (Museum of Modern Art de New York) depuis sa création en 1929 dans son rôle de vitrine de l’art moderne et de ses grands mouvements. On vous emmène visiter avec nous.

© Portrait de Félix Fénéon – Paul Signac


Le faux miroir – René Magritte

 

L’exposition « Être moderne : le MoMA à Paris » regroupe de manière exceptionnelle les plus grandes œuvres de l’art moderne dans un même lieu. Une occasion unique d’admirer les travaux de Mondrian, Picasso, Duchamp, Magritte, Dali et bien d’autres de ces artistes incontournables, mondialement connus et reconnus.

 

L’Oiseau dans l’espace – Constantin Brancusi

 

C’est également une opportunité incroyable de profiter de quelques chefs-d’œuvre encore jamais vus à Paris tels que L’Oiseau dans l’espace (1923) de Constantin Brancusi, Campbell’s Soup Cans (1962) d’Andy Warhol ou l’œuvre participative (Untitled) « USA today » de Felix Gonzales Torres mise en place la première fois au MoMA en 1990.

Cette installation est en réalité une pile de bonbons, au papier bleu, blanc et rouge rappelant les couleurs du drapeau américain. Les visiteurs sont inviter à se servir et à retirer petit à petit les confiseries jusqu’à ce que l’œuvre disparaisse. En hommage à son auteur décédé du SIDA en 1996, elle agit comme un symbole du deuil lié à cette épidémie.

 

(Untitled) « USA today » – Felix Gonzales Torres

 

La visite s’ouvre avec des œuvres iconiques des années 1930 comme Le Baigneur (1885) de Paul Cézanne ou le célèbre Steamboat Willie (1928) de Walt Disney qui nous fait découvrir pour la première fois le tendre personnage de Mickey.

 

 

Le parcours de poursuit de façon chronologique pour ne rien manquer des grands mouvements et courants comme celui du « minimalisme » ou du « pop art ». Elle se termine avec une dernière section qui met en lumière les réalisations les plus récentes. Tel le reflet de la digitalisation de nos sociétés, c’est avec amusement qu’on peut donc observer le jeu original des 176 emoji dessinés par Shigetaka Kurita en 1999.

 

Les 176 émojis de Shigetaka Kurita

 

Véritable coup de cœur pour la dernière salle de l’exposition qui nous téléporte dans une cathédrale où résonne distinctement chacune des quarante voix de la polyphonie saisissante de Thomas Tallis. Cette expérience sonore irréelle, qui ne serait permise par aucun enregistrement standard ou représentation en direct, nous est proposée par la canadienne Janet Cardiff, connue pour ses installations immersives. Pendant les 11 minutes de l’œuvre, on peut librement « circuler entre les voix » et se connecter individuellement avec n’importe laquelle d’entre elles. Cette interprétation de Spem in Alium Nunquam Habui (« Je n’ai jamais placé mon espérance en aucun autre que Toi ») nous plonge sensiblement dans une atmosphère angélique quasi mystique et nous élève au dessus des considérations spatiales et temporelles.

 

 

EVENTTICKETS

 


Léonor

Rédactrice
voir ses articles
+news
national geographic
News  /   /  Ghislain Varlet

Les clichés gagnants du National Geographic Contest !

Chaque année, National Geographic organise son concours : le National Geographic Contest. Il récompense les photographies les plus touchantes, les plus esthétiques et les plus poignantes. Le Jury a du se prononcer parmi 10 000 clichés envoyés depuis le monde entier.  Le gagnant reçoit quelques 5000 dollars et une belle exposition sur les réseaux National […]

cheese party sucre lyon
News  /   /  Emma Roesslinger

Cheese Party by Le Sucre dans un endroit secret !

Le Sucre revient avec un nouvel événement hors les murs, une Early check-in bien gourmande placée sous le signe du fromage et de la musique ! Une cheese party comme on les aime, histoire de préparer son estomac avant le marathon des fêtes… Jeudi 13 décembre de 18h30 à minuit, le Sucre se déplace hors […]

l'animalerie
News  /   /  Ghislain Varlet

L’Animalerie : le crew le plus lyonnais du rap français !

Lyon est tristement connu pour la faible notoriété de sa scène hip-hop. Cependant, depuis une petite décennie maintenant, un crew d’indépendants a su développer une nouvelle vibe, entre technicité et poésie, qui ne manque pas de faire bouger les têtes. L’Animalerie impose son style et donne quelques baffes à ceux qui pensent que le rap, […]

Fakear-x-La-Fine-Equipe-©-Frame
News  /   /  Audrey Savoye

Fakear et la famille Nowadays viennent fêter leur anniversaire à Lyon !

À moins que vous ne débarquiez tout juste dans la sphère electro, impossible d’être passé à côté de Nowadays Records ces dernières années. Défricheur d’artistes talentueux, ce label indépendant est devenu une solide référence de la scène électronique française. C’est à l’occasion de sa 5ème année d’existence que la grande famille Nowadays se produira au Transbordeur […]

SUIVEZ-NOUS