news  /   / 

Lyon : L’Épicerie Moderne est une belle raison de s’éloigner un peu du centre !

À Lyon, la culture est partout et il y en a pour tous les goûts. Que vous aimiez la musique, la danse, l’art, les têtes d’affiches, les artistes locaux, les étoiles montantes, les découvertes vous savez déjà vers quel spot vous tourner. Et si il en est un qui compte parmi les incontournables, c’est bien : L’Épicerie Moderne.

Image à la une © Jean-Luc & Marija

Créée en 2005 et située à mi-chemin entre Lyon et Vienne, on connaît surtout L’Épicerie Moderne pour sa programmation musicale éclectique mais elle est avant tout un projet d’action culturelle aux milles visages géré par une association de passionnés.

epiceriemoderne_jeanluc&marijaPhoto : Jean-Luc & Marija

Certes pour t’y rendre il te faudra sortir de ta “Presqu’île de confort” mais tu es prêt à faire quelques kilomètres car l’esprit Épicerie il n’y a qu’à Feyzin qu’on la trouve. Ambiance familiale, accueil chaleureux, bar et food truck les soirs de concerts. La salle est équipée d’un des meilleurs sound system de la région et d’une belle acoustique pour chouchouter les oreilles les plus exigeantes. Reconnaissable par son identité visuelle forte gérée par l’agence Kolle-bolle, l’Épicerie a vraiment tout d’une grande.

Epicerie_Moderne_identité_visuelleVisuel : Kolle-Bolle

Côté programmation, le lieu propose un éventail varié et pointu de concerts et d’expositions. Toutes les musiques ont leur place du rock au jazz, du folk au hip-hop en passant par les musiques du monde, ici on aime se diversifier, s’aventurer hors des sentiers battus, inviter des artistes émergents, place à la découverte ! Côté agenda 2018, la scène de l’Épicerie accueillera entre autres : Jessica 93 (rock indé), The Limiñanas (rock), Kid Francescoli (pop electro), Riegler Girl (folk blues)…

Plus qu’une simple salle de concert, L’Épicerie Moderne est aussi un lieu de résidence visant à accompagner les artistes dans leurs démarches créatives et techniques.

Soucieux de porter ce projet plus haut et de faire de cet endroit un lieu en perpétuel évolution, L’AMAF (Association Musiques Actuelles Feyzin) qui gère l’Épicerie s’est associé au projet SMAC (Scènes de Musiques Métropolitaines) aux côtés du Marché Gare, du Périscope et du projet Bizarre ! afin de promouvoir les Scènes de Musiques Actuelles.

Que tu sois chineur de musiques, mélomane, friand d’expos, artiste en puissance, simple curieux, tout ça en même temps mais pas que… Chacun trouve son bonheur à l’Épicerie Moderne.

epicerie moderne

© Jean-Luc & Marija

Audrey Savoye

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
architecte stefano boeri bosco verticale
News  /   /  Aline Bally-Savino

Stefano Boeri planche sur une tour végétale à Gerland !

En 2009, l’architecte Stefano Boeri inaugure le premier « Bosco verticale » ou « tour végétale » à Milan, sa ville natale. Aujourd’hui, c’est pour Gerland que le projet est à l’étude. Stefano Boeri est connu dans le monde entier pour ses « Bosco verticale » de grandes tours végétales qui redonnent du souffle aux métropoles polluées dans le monde entier. Plusieurs […]

kiblind robots
News  /   /  Ghislain Varlet

Kiblind : 68ème numéro et autant de raisons de s’y plonger !

Le magazine Kiblind, depuis longtemps, fait partie des petites fiertés lyonnaises : une revue résolument moderne, connectée aux tendances visuelles du moment, dédiée à la culture artistique et à l’illustration contemporaine.  Cherchant depuis 2004 à capter les différentes tendances visuelles du moment, le magazine trimestriel nous émerveille par une sélection pointue d’artistes qui peignent, designent, […]

sortie d'usine institut lumière
News  /   /  Aline Bally-Savino

Devenez figurant dans un remake d’un film historique : Sortie d’Usine !

Si vous avez l’ambition de faire une carrière dans le cinéma, on vous donne une solution pour mettre un pied dans le monde du septième art. © Institut Lumière Le 19 mars 1895, Louis et Auguste Lumière tournaient Sortie d’usine, le premier film de l’histoire du cinéma. La rue qui a accueilli le tournage, auparavant […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Rencontre avec le photographe qui s’immisce dans les soirées Tapage Nocturne !

Enfant des années 90, ce jeune photographe arpente les méandres de la culture underground avec son objectif, cherchant inexorablement à conceptualiser l’instant. De la street à la musique électronique, il affine son oeil artistique au gré des projets et collabore notamment avec TAPAGE NOCTURNE, joyau techno de la scène lyonnaise. Image à la une : […]

SUIVEZ-NOUS