Lyon vs Paris
news  /   / 

Encore : Paris vs Lyon All Stars – Deux scènes, une même bataille!

Dans la guerre contre la pensée de la « line up unique » et dans un souci de promotion de cette belle et productive scène électronique française, crews parisiens et lyonnais unissent leur force, grâce à ENCORE, dans un match cinq étoiles sur le parquet du TransbordeurParis et Lyon sont d’abord liées par leur passé, parce que les musiques électroniques formaient alors un microcosme qui faisaient fi des guerres de clocher, mais aussi par leur présent. En effet, à l’âge d’or d’internet et des réseaux sociaux, les labels et artistes échangent facilement, collaborent malgré la distance, et partagent leur sacro-saint local.

Photo à la une : Artwork by Mačka

-
Paris vs Lyon Topito
Source : Topito, Top 13 des illustrations "Lyon vs Paris"

Lyon, capitale de la répression et Paris, synonyme de fête libre. Les sentiers battus vous mèneront à une opposition, qu’elle soit géographique, footballistique, sociale ou même politique. En effet, quand l’une est la capitale, l’autre se veut sa rivale de Province. Pourtant, les deux villes partagent un même amour de la musique électronique. Et si la scène parisienne a été un peu plus précoce que sa soeur lyonnaise, l’une et l’autre sont aujourd’hui des incontournables, même au niveau du continent. Ainsi, grâce à la nature consensuelle de la musique, il existe bel et bien une scène électronique française unie dans la bataille.

Historiquement, le premier lien entre Paris et Lyon a sûrement été initié par Jean-Michel Jarre. Pionnier et grand ponte de la musique électronique, natif de la capitale des Gaules, il a effectué ses études et une partie de son immense carrière à Paris. A sa suite, viendra s’engouffrer dans la brèche, l’incontournable Laurent Garnier qui joua pour la première fois à Lyon en 1993 devant une cinquantaine de personnes à peine. Autant le dire tout de suite, « Lolo » n’est pas originaire de Lyon comme la légende urbaine aimerait le faire croire. Son attache pour la Ville des Lumières viendra surtout de sa proche collaboration avec Agoria. Ensemble, ils sont les instigateurs et les anges gardiens du fameux festival lyonnais des Nuits Sonores.

Paris vs Lyon

-

Fort de ces deux pôles de musique électronique français, l’équipe d’ENCORE a décidé de les faire se côtoyer le temps d’une soirée au Transbordeur, salle mythique lyonnaise. Cette même équipe fut également l’une des premières associations à proposer des soirées dans l’une et l’autre des deux villes avec plusieurs dates réalisées (et en projet) à la Machine du Moulin Rouge. Pour ses 4 ans, l’association avait ainsi organisé une série de 3 événements en terre lyonnaise et parisienne. La nouvelle génération s’est à la fois emparée de cet héritage historique, mais aussi de la force unificatrice des réseaux sociaux, pour tisser un lien toujours plus étroit entre Lyon et Paris. Aujourd’hui, cette communion des savoir-faire s’expriment parfaitement dans l’équipe des Chineurs. Groupe facebook originaire de Lyon et brandissant le partage de musiques comme étendard, les Chineurs se sont développés en quelques années à peine. Forts d’une communauté de plusieurs milliers de membres, ils sont parvenus à exporter le concept de « social digging » à tout l’hexagone (voire au-delà), la capitale incluse. Initialement créée en septembre 2014 pour la House, le concept a également été exporté à la techno, au rap ainsi qu’à d’autres sous-genres musicaux. G-boy et Jean-Mi, instigateurs du groupe, viendront partager leurs pépites sur la scène du Transbordeur.

-ENCORE 4 ans avec Camion Bazar - crédit photo Gaétan CLEMENT....

Le lien entre les deux villes se fait surtout par les collaborations entre artistes. Comme le dit si bien Laurent Garnier dans une interview réalisée au Sucre pour les Nuits Sonores, Lyonnais comme Parisiens sont ouverts et réceptifs à la musique. Ainsi, le collectif parisien La Mamie’s se rappellera au bon souvenir des Lyonnais lorsqu’ils avaient enflammé le Sunday Park en conclusion des Nuits Sonores en mai dernier. Organisateur du réussi Macki Music Festival depuis maintenant 4 ans, La Mamie’s a ainsi permis au lyonnais Folamour de réchauffer les bords de Seine de sa House oldschool et juteuse à souhait. Lui et ses compagnons d’arme du label Moonrise Hill Material seront présents samedi prochain. De la même manière, les inspirés parisiens de D.KO Records, déjà présents cet été pour une date au sommet de la colline de Fourvière, reviendront distiller leur groove légendaire et leur folie décalée. Le Camion Bazar, connu des afficionados lyonnais et déjà auteur d’un gros match cette année lors d’un Off des Nuits Sonores, complètera l’équipe des All Star parisienne. Dernier exemple de collaboration en date, ENCORE, responsable d’une des scènes du festival Demon d’Or, avait confié l’ambiance à « l’affreux boys band » Pardonnez-nous qui sera bel et bien parmi vous.

 

Chez Emile Records vient compléter la team lyonnaise pour ce match digne d’un dernier carré de la Ligue des Champions. Préparez-vous, le parquet du Transbordeur tremblera, le samedi 21 octobre, dans cette course aux étoiles arbitrée par la team d’ENCORE.

EVENTTICKETS


Léo Paget-Blanc

Rédacteur Make x France
voir ses articles
+news
News  /   /  Jennifer Pariente

Jayda G organise des conférences autour de la science !

Avant d’être enflammeuse de dancefloor dévouée, Jayda G étudiait … les baleines ! La jeune et énergétique DJ est passionnée de sciences et nature, et cherche à de réunir ses deux passions en organisant des talks conviant de jeunes scientifiques ! Si en 2018 l’artiste a parcouru tout le globe en tant que DJ, aucun de ses […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Focus collectif : ZANZI Records, les lyonnais enguirlandés

Bien qu’ils n’aient pas un nom très gaulois et derrière leurs airs de pirates, ce crew de jeunes lyonnais au coeur tendre et chaud est né pour briller, pailleté et enguirlandé. Si vous ne les reconnaissez jamais c’est normal, ce sont des caméléons de nuit, déguisés et pimpés de la tête aux pieds. Image de […]

bouteille fibre lin
News  /   /  Ghislain Varlet

La bouteille en fibre de lin : nouvelle technologie pleine d’avenir

Bien que moins dangereux pour l’environnement que le plastique, le verre reste un matériau polluant, notamment dans son procédé de fabrication : faire fondre un kg de verre produit entre 300 et 500g de CO2. De plus, son poids et sa fragilité impose des contraintes qui sont elle-mêmes consommatrice d’énergie. Une start-up toulousaine s’est penchée […]

cercle château de chambord
News  /   /  Ghislain Varlet

Cercle organise un festival pour les 500 ans du Château de Chambord !

Les surprises vont et viennent de la part de Cercle. Si vous n’avez encore jamais entendu parler de ce nom, il s’agit d’un média qui invite des artistes de musiques électroniques dans des lieux la plupart du temps, époustouflants, et retransmet l’événement en live sur les réseaux.  © Château de Chambord Habituellement, c’est le rendez-vous […]

SUIVEZ-NOUS