news  /   / 

Château Perché : Inconditionnellement notre Allier !

Après l’Aisne vient l’Allier. Allier d’amour, de rencontres, de passions, de voyages ; partenaire musical, artistique, mystique et culturel. Les membres de Perchépolis ouvrent de nouveau le pont-levis et la barbacane de leur château perché, celui-ci transportant ses invités dans un monde merveilleux, bercé par la nouvelle ère et exacerbé par les entrailles du XVe siècle.

Image à la une : © Rad Season

Pour la cinquième édition, le festival investit le château d’Avrilly, situé entre Bourbon-l’Archambault et Saint-Pourçain-sur-Besbre, dans le hameau des Michauds. On a épluché les noms de toutes les villes du département et on s’est bien marré mais toujours est-il que ce coin de paradis se trouve en Auvergne, pour ceux pour qui l’Allier ne dirait rien, on est nombreux dans ce cas.

<3

On the way to the kingdom of the fucking freaks. <3

Publiée par Château Perché Festival sur Mercredi 7 mars 2018

Ce nouveau lieu d’exception choisi par l’équipe chérie des organisateurs, est une forteresse du XVe siècle. Généralement c’est le genre de détail qu’on ne retient pas dans la description, mais quand même si on y pense c’est justement LE truc le plus cool du monde.

Faisons un petit retour dans le temps, genre l’ouverture d’une faille spatio-temporelle le temps d’un instant :

On vit actuellement au XXIe siècle, entre drones télécommandés et visio-conférences, on va au travail dans des wagons rapides qui passent sous la terre et on a des machines qui mettent des bulles dans nos bouteilles d’eau !? Imaginez une seconde, on parle de l’an 1400, entre moyen âge et renaissance, les gars ont la peste noire comme des fous, Christophe Colomb entame ses voyages vers les terres inconnues pendant que les Phagmodrupas prennent le pouvoir au Tibet. 

Et pendant ce temps là, quelque part en France, naquis le château d’Avrilly et son beau donjon coiffé d’un comble assez élevé et garni de mâchicoulis à linteaux, reposant sur trois assises en quart de rond.


© Kevin Soirat

Si vous avez poursuit votre lecture jusqu’ici, c’est maintenant que ça devient intéressant. Car oui, cet historique n’intervient pas de manière incongrue mais prend justement tout son sens, puisque c’est au milieu de cet édifice qui a traversé le temps et les époques, que la magie du festival des arts alternatifs se tiendra. 

C’est exactement ça, la singularité de château perché ; l’immersion de la musique dans un environnement sensoriel, visuel, sensationnel.

Au delà d’un festival, c’est une expérience socio-culturelle appuyée par l’histoire et soutenue par une programmation onirique invitant les participants à s’abandonner, tant physiquement que spirituellement.

Cette année Perchépolis présentera sa nouvelle création, portant le nom de Transverberare. C’est l’exacte représentation de l’abandon de soi, puisque celle-ci vous proposera une expérience de lâcher prise collective à travers 8 heures de cérémonie vers le chemin de l’extase. 

Vous pouvez découvrir tous les artistes ici, mais sachez d’ore et déjà que 11 scènes vous seront proposées, chacune dans leur singularité thématique, en passant par une scène sur l’eau faisant flotter l’esprit Berlinois et sa techno ou encore « Le Chenil » qui sera un espace made in Hollande et soutenant la culture Queer, par exemple.

Manifeste Perché de la fête transcendante

Sit the f*ck down for 5 min and put the full HD mode ! Dear world, it is an invitation to work all together for a better trip. <3

Publiée par Château Perché Festival sur Jeudi 17 mai 2018

Les goûts et les couleurs seront satisfaits, dans un courant chaud d’amour et de bienveillance où l’écoute, le respect, la tolérance et la responsabilité sont tout autant les bienvenus que nous tous. Pouvoir vivre cette expérience est un cadeau et une chance qu’il faut pérenniser, et c’est dans l’union et le collectif que ce voyage continuera d’être beau, mystique et unique, merci Perchépolis, merci le temps, merci la vie.

On vous donne l’occasion de gagner vos places pour assister à l’expérience Château Perché :

chateau perché


Juliette Bouchard

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
street golf lyon croix rousse
News  /   /  Aline Bally-Savino

Croix-Rousse s’apprête à accueillir un parcours de golf en pleine ville !

La deuxième édition de Street Golf à la Croix Rousse arrive. Le principe de cette discipline est d’apporter une touche de « fun » au golf traditionnel et de le faire en milieu urbain. Pour ceux qui se posent déjà la question : les balles sont semi-rigides, pas de dégâts à l’horizon. © Lyon Street Golf C’est […]

News  /   /  Vlad Colovray

PNL : l’attente prend fin pour les fans !

Les rumeurs et bruits de couloirs avaient commencé mercredi sur les internets mondiaux et vendredi à 00H30 toute la toile française s’est finalement embrasée. En effet, le bruit du retour de PNL, le duo de rappeurs français, était perceptible depuis quelque temps et la confirmation de tout cela par un énigmatique live sur la chaîne […]

art anthropocène création
News  /   /  Aline Bally-Savino

L’impact écologique inspire certains artistes !

Certains artistes ont décidé de donné l’alerte sur le désastre écologique que provoque l’Homme sur la planète. L’art de l’anthropocène, ça vous dit quelque chose? © Yann Arthus-Bertrand Cette démarche commence il y a quelques années. L‘artiste Argentin, Nicolas Uriburu, déverse un colorant vert fluo dans le Grand Canal de Venise en 1968, pour dénoncer […]

architecte stefano boeri bosco verticale
News  /   /  Aline Bally-Savino

Stefano Boeri planche sur une tour végétale à Gerland !

En 2009, l’architecte Stefano Boeri inaugure le premier « Bosco verticale » ou « tour végétale » à Milan, sa ville natale. Aujourd’hui, c’est pour Gerland que le projet est à l’étude. © Stefano Boeri Architetti Stefano Boeri est connu dans le monde entier pour ses « Bosco verticale » de grandes tours végétales qui redonnent du souffle aux métropoles polluées dans […]

SUIVEZ-NOUS