news  /   / 

CENSORED : Le magazine féministe imaginé par deux soeurs lyonnaises

En préparation depuis un peu plus d’un an, le premier numéro de CENSORED a vu le jour il y a quelques semaines, début novembre. Créatif et impertinent, il a été imaginé et conçu par Apolline et Clémentine Labrosse, deux soeurs d’origine lyonnaise qui semblent se compléter à merveille dans ce projet aussi touchant qu’audacieux.

Illustration à la une : © Alice Wietzel

Novembre, vous savez ? Ce mois terrible dont le changement climatique est aussi violent qu’un repas de famille en lendemain de cuite ; écharpes, bonnets, goute au nez et pieds gelés, l’horreur. Avec plein de bonne volonté, certains ont tenté, ce week-end, de faire un peu d’animation. Vêtus de la couleur du soleil, ils ont mis leur énergie au service du peuple français, hélas, il fait toujours froid et moche, puis niveau humeur on est pas sur un orgasme cérébral non plus.

Heureusement pour nous, il existe encore de brillants esprits capables d’illuminer notre vision maussade du monde. C’est le cas de ces deux jeunes femmes; Apolline et Clémentine Labrosse, à l’origine de la création du magazine de société féministe dont le premier numéro s’intitule « Un corps à soi ». 

© CENSORED

Je suis née et j’ai grandi à la campagne dans les années 90. J’étais fan de Lorie et Britney Spears, j’adorais me gaufrer les cheveux et rêvais de me faire un piercing au nombril. (…) Et j’attendais avec impatience le jour où je pourrais m’épiler, me maquiller et porter des soutiens-gorges, parce que ça voulait dire que je devenais un peu une « vraie » femme. Clémentine Labrosse

Ces quelques lignes en font certainement sourire plus d’une autant qu’elles peuvent également raviver quelques souvenirs émus d’une enfance foncièrement naïve. De fantasme de jeune femme en devenir à triste désillusion, la transition fut néanmoins aussi rapide que brutale.

Comme elles le soulignent si bien dans leurs édito, « tout est politique quand on est une femme », et aujourd’hui plus que jamais, nous assistons à une nuée de revendications existentielles concernant la situation de la femme, à échelle mondiale. C’est encourageant de voir à quel point nous nous levons, coudes serrés pour ouvrir notre gueule face à la violence, l’injustice, l’inégalité, le mépris, le rejet et les horreurs en tout genre dont nous sommes (encore) victimes. Malheureusement, bien que le mouvement collectif soit largement amorcé, nous savons que la route est encore longue et rude mais, sans relâche, nous continuerons. 


© Motoki Nakatani

Entre information et contemplation, CENSORED cherche à prendre du recul à travers une vision à la fois lucide et créative de la nouvelle génération féministe. Activistes, actrices, peintres, photographes stylistes, réalisatrices : FEMMES, elle prennent la parole et vous invitent à découvrir leur monde et à se questionner sur la façon quelles ont d’appréhender les choses et de les défendre. 

Comme évoqué précédemment, ce premier numéro est consacré au corps, ce dernier pouvant être une arme de guerre pour les Fémens et notamment l’ukrainienne Inna Shevchenko, une inspiration artistique pour l’illustratrice Alice Wietzel ou encore un copyright pour l’artiste performeuse Déborah de Robertis.

Quel que soit votre genre, ce magazine est à destination de celles et ceux qui se sentent concernés, même si on espère au plus profond de nous qu’un jour, tout le monde le sera.

Découvrez la douceur verbale et textuelle de ces 100 pages à l’esthétisme fou, fruit du travail soutenu des soeurs Labrosse et de la qualité des témoignages recensés pour ce premier numéro.

BRAVO !


Juliette Bouchard

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
architecte stefano boeri bosco verticale
News  /   /  Aline Bally-Savino

Stefano Boeri planche sur une tour végétale à Gerland !

En 2009, l’architecte Stefano Boeri inaugure le premier « Bosco verticale » ou « tour végétale » à Milan, sa ville natale. Aujourd’hui, c’est pour Gerland que le projet est à l’étude. Stefano Boeri est connu dans le monde entier pour ses « Bosco verticale » de grandes tours végétales qui redonnent du souffle aux métropoles polluées dans le monde entier. Plusieurs […]

kiblind robots
News  /   /  Ghislain Varlet

Kiblind : 68ème numéro et autant de raisons de s’y plonger !

Le magazine Kiblind, depuis longtemps, fait partie des petites fiertés lyonnaises : une revue résolument moderne, connectée aux tendances visuelles du moment, dédiée à la culture artistique et à l’illustration contemporaine.  Cherchant depuis 2004 à capter les différentes tendances visuelles du moment, le magazine trimestriel nous émerveille par une sélection pointue d’artistes qui peignent, designent, […]

sortie d'usine institut lumière
News  /   /  Aline Bally-Savino

Devenez figurant dans un remake d’un film historique : Sortie d’Usine !

Si vous avez l’ambition de faire une carrière dans le cinéma, on vous donne une solution pour mettre un pied dans le monde du septième art. © Institut Lumière Le 19 mars 1895, Louis et Auguste Lumière tournaient Sortie d’usine, le premier film de l’histoire du cinéma. La rue qui a accueilli le tournage, auparavant […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Rencontre avec le photographe qui s’immisce dans les soirées Tapage Nocturne !

Enfant des années 90, ce jeune photographe arpente les méandres de la culture underground avec son objectif, cherchant inexorablement à conceptualiser l’instant. De la street à la musique électronique, il affine son oeil artistique au gré des projets et collabore notamment avec TAPAGE NOCTURNE, joyau techno de la scène lyonnaise. Image à la une : […]

SUIVEZ-NOUS