news  /   / 

Détour dans les cafés-théâtre des pentes !

Entre le Théâtre National Populaire, le Théâtre de la Croix Rousse ou celui des Célestins, Lyon est réputé pour ses salles de théâtre qualitatives. Mais il y a aussi ces petits endroits sur lesquels on tombe au hasard d’une rue : on s’y arrête boire un verre, assister à l’affiche du jour et passer un bon moment. Voici nos coups de coeur.

Photo à la une © Le nombril du mOnde

© Café-théâtre Le nOmbril du mOnde
--

On a déjà déjà tous entendu dire que les pentes de la Croix-Rousse débordent de cafés-théâtre plus ou moins connus. Aujourd’hui, on vous emmène faire un petit tour de ceux qu’on affectionne tout particulièrement.

 

Le nOmbril du mOnde

Avec une façade aussi remarquable, vous ne pourrez pas passer à côté de ce théâtre en remontant les pentes. Derrière ces murs se cachent, deux scènes, un bistrot, une école, en bref un café-théâtre dans la plus pure tradition du genre. Une équipe dynamique, qui accueille notamment des jeunes compagnies en émergence. Ils organisent aussi des cours de théâtre et d’écriture. Toute leur programmation à retrouver ici.

-
Le nOmbril du mOnde
1 Place Chardonnet 
69001 Lyon
04 72 07 04 44

______________

Les tontons flingueurs

© Les Tontons flingueurs
-

Les Tontons Flingueurs

Au nom du célèbre film d’Audiard, c’est un petit café-théâtre sans prétention, une salle minimaliste mais une ambiance très chaleureuse avec une programmation à succès. Il apparaît comme le café-théâtre « rock nd roll » des pentes. Toute leur programmation à retrouver ici.

Les Tontons Flingueurs 
13 rue romarin
69001 Lyon
06 29 85 51 50


______________

Le Shalala – Notre coup de coeur

Le Shalala se revendique plutôt bar à spectacles à que café-théâtre. C’est un lieu de créations originales et surtout de partage. Ils écrivent, mettent en scène, jouent et servent même des bières. Ils proposent trois types de soirées : le mercredi c’est bar à spectacles, toutes les 15 minutes, une apparition poétique, une chanson, un sketch, tout peut arriver ! Un jeudi par mois il y a le « Showlala impro » cascade d’improvisations pendant 1h15. Le vendredi, samedi et dimanche on peut y retrouver les créations de l’équipe.

Le Shalala

L'équipe du Shalala
Juliette, Maxence & Héloïse © Shalala
-

Le lieu se compose de deux salles. Un bar, qui attire un public qui ne s’attend pas forcement à tomber dans un théâtre « ils rentrent parce qu’il y a de la lumière » nous confie Juliette, le sourire aux lèvres. La deuxième salle est une salle de spectacle intimiste d’une cinquantaine de places. Il se passe plein de choses dans ce lieu, c’est simple de qualité et sans prétention. On adore. Toute leur programmation à retrouver ici.

Le Shalala
95 montée de la Grande-Côte
69001 Lyon
09 50 49 52 84

Julie Machu

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
metropolis
News  /   /  Ghislain Varlet

Rachetez Lyon avec ce Monopoly grandeur nature !

Un reality-game événement débarque à Lyon en janvier. 1000 chanceux vont pouvoir s’inscrire pour participer à ce jeu qui se situe à mi-chemin entre Pokemon GO! et le Monopoly. Alors, sur quel bâtiment allez-vous vous précipiter ? Ce jeu s’appelle Metropolis : un jeu de société grandeur nature qui se joue uniquement sur smartphone. Achetez […]

News  /   /  Jennifer Pariente

4:3 – Le porte parole de la culture underground

« Le Netflix de l’Underground » – Lancé en mai, le nouveau site de Boiler Room est un concentré de contenu vidéo en accès libre qui parlent aux esprits curieux de la culture underground. Il s’agit pour Boiler Room d’étendre son empreinte sur les mouvements culturels contemporains au delà du thème du club avec des contenus d’auteurs, […]

métro b
News  /   /  Emma Roesslinger

Mais jusqu’où ira le métro B !

En 2010 déjà, le SYTRAL étudiait la faisabilité du prolongement du métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval. Ce sera chose faite en juin 2023, après (un peu) de travaux dont le SYTRAL publiait la présentation en juillet dernier. Zoom sur les perspectives à venir. La ville de Lyon compte 4 lignes fortes de métro sur un réseau […]

chrd
News  /   /  Ghislain Varlet

Une exposition revient sur le quotidien des jeunes pendant la guerre

À partir du 15 novembre, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) accueille une exposition qui se concentre sur la vie des jeunes pendant la seconde guerre mondiale. Une exposition nommée « Génération 40 ».  Les travaux de recherche ont débuté en 2017 et le centre s’est mis en quête de tous les […]

SUIVEZ-NOUS