news  /   / 

Détour dans les cafés-théâtre des pentes !

Entre le Théâtre National Populaire, le Théâtre de la Croix Rousse ou celui des Célestins, Lyon est réputé pour ses salles de théâtre qualitatives. Mais il y a aussi ces petits endroits sur lesquels on tombe au hasard d’une rue : on s’y arrête boire un verre, assister à l’affiche du jour et passer un bon moment. Voici nos coups de coeur.

Photo à la une © Le nombril du mOnde

© Café-théâtre Le nOmbril du mOnde
--

On a déjà déjà tous entendu dire que les pentes de la Croix-Rousse débordent de cafés-théâtre plus ou moins connus. Aujourd’hui, on vous emmène faire un petit tour de ceux qu’on affectionne tout particulièrement.

 

Le nOmbril du mOnde

Avec une façade aussi remarquable, vous ne pourrez pas passer à côté de ce théâtre en remontant les pentes. Derrière ces murs se cachent, deux scènes, un bistrot, une école, en bref un café-théâtre dans la plus pure tradition du genre. Une équipe dynamique, qui accueille notamment des jeunes compagnies en émergence. Ils organisent aussi des cours de théâtre et d’écriture. Toute leur programmation à retrouver ici.

-
Le nOmbril du mOnde
1 Place Chardonnet 
69001 Lyon
04 72 07 04 44

______________

Les tontons flingueurs

© Les Tontons flingueurs
-

Les Tontons Flingueurs

Au nom du célèbre film d’Audiard, c’est un petit café-théâtre sans prétention, une salle minimaliste mais une ambiance très chaleureuse avec une programmation à succès. Il apparaît comme le café-théâtre « rock nd roll » des pentes. Toute leur programmation à retrouver ici.

Les Tontons Flingueurs 
13 rue romarin
69001 Lyon
06 29 85 51 50


______________

Le Shalala – Notre coup de coeur

Le Shalala se revendique plutôt bar à spectacles à que café-théâtre. C’est un lieu de créations originales et surtout de partage. Ils écrivent, mettent en scène, jouent et servent même des bières. Ils proposent trois types de soirées : le mercredi c’est bar à spectacles, toutes les 15 minutes, une apparition poétique, une chanson, un sketch, tout peut arriver ! Un jeudi par mois il y a le « Showlala impro » cascade d’improvisations pendant 1h15. Le vendredi, samedi et dimanche on peut y retrouver les créations de l’équipe.

Le Shalala

L'équipe du Shalala
Juliette, Maxence & Héloïse © Shalala
-

Le lieu se compose de deux salles. Un bar, qui attire un public qui ne s’attend pas forcement à tomber dans un théâtre « ils rentrent parce qu’il y a de la lumière » nous confie Juliette, le sourire aux lèvres. La deuxième salle est une salle de spectacle intimiste d’une cinquantaine de places. Il se passe plein de choses dans ce lieu, c’est simple de qualité et sans prétention. On adore. Toute leur programmation à retrouver ici.

Le Shalala
95 montée de la Grande-Côte
69001 Lyon
09 50 49 52 84

Julie Machu

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
News  /   /  Jennifer Pariente

Jayda G organise des conférences autour de la science !

Avant d’être enflammeuse de dancefloor dévouée, Jayda G étudiait … les baleines ! La jeune et énergétique DJ est passionnée de sciences et nature, et cherche à de réunir ses deux passions en organisant des talks conviant de jeunes scientifiques ! Si en 2018 l’artiste a parcouru tout le globe en tant que DJ, aucun de ses […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Focus collectif : ZANZI Records, les lyonnais enguirlandés

Bien qu’ils n’aient pas un nom très gaulois et derrière leurs airs de pirates, ce crew de jeunes lyonnais au coeur tendre et chaud est né pour briller, pailleté et enguirlandé. Si vous ne les reconnaissez jamais c’est normal, ce sont des caméléons de nuit, déguisés et pimpés de la tête aux pieds. Image de […]

bouteille fibre lin
News  /   /  Ghislain Varlet

La bouteille en fibre de lin : nouvelle technologie pleine d’avenir

Bien que moins dangereux pour l’environnement que le plastique, le verre reste un matériau polluant, notamment dans son procédé de fabrication : faire fondre un kg de verre produit entre 300 et 500g de CO2. De plus, son poids et sa fragilité impose des contraintes qui sont elle-mêmes consommatrice d’énergie. Une start-up toulousaine s’est penchée […]

cercle château de chambord
News  /   /  Ghislain Varlet

Cercle organise un festival pour les 500 ans du Château de Chambord !

Les surprises vont et viennent de la part de Cercle. Si vous n’avez encore jamais entendu parler de ce nom, il s’agit d’un média qui invite des artistes de musiques électroniques dans des lieux la plupart du temps, époustouflants, et retransmet l’événement en live sur les réseaux.  © Château de Chambord Habituellement, c’est le rendez-vous […]

SUIVEZ-NOUS