brelon
news  /   / 

Lyon | Visitez Lyon avec un bolide du siècle passé !

Au croisement de la rue Burdeau et de la Montée de la Grande Côte Le Brélon de Lyon vous propose de remonter le temps en visitant le quartier de la Croix Rousse et ses pentes en solex. Une façon insolite de (re)découvrir le quartier mythique des canuts.


Ça y est, l’été s’installe et avec lui son lot de canicules et de fortes chaleurs. On le sait, l’été à Lyon, c’est étouffant. Et si au lieu de chercher désespérément une place aux piscines du Rhône vous arpentiez le pavé lyonnais en chevauchant un bolide du siècle passé ?

brelon

© Brelon de Lyon

L’idée est simple : un solex, les pentes de la Croix Rousse, un air de rock’n’roll et les cheveux au vent.

Tel est le concept inventé par le Brélon de Lyon qui propose de visiter la capitale des Gaules en solex. Une visite insolite et vintage à faire pâlir le plus branché des croix-roussien.

Le Brélon de Lyon, c’est tout d’abord Arnaud, passionné de « brélons » ou de « brêles » (motos dans le jargon des motards) et avide collectionneur de solex, mobylettes et autres cyclomoteurs en tous genres. Avec Arnaud, ça sent l’huile de moteur, ça sent l’essence, mais on adore ! Si Arnaud répare des bécane à longueur de journée et propose même à la vente certains de ses brélons (avis aux amateur), c’est avant tout lui qui vous accompagnera tout au long des visites, armé de son sourire et de sa bonne humeur. Incollable en mécanique, il satisfera la moindre de vos interrogations sur le sujet.

brelon

© Brelon de Lyon

Pour la petite histoire, les premiers solex ont été commercialisés en 1946 après le second conflit mondial. Il constituait à l’époque un moyen de transport léger, économique et peu gourmand en carburant – un argument encore non-négligeable de nos jours. Sur route comme sur piste cyclable (il suffit de relever le moteur et le tour est joué), le solex est l’occasion de rouler partout.

Avec une vitesse moyenne de 30 Km/h sur du plat, la vitesse en montée dépendra quant à elle de la taille de vos mollets !

Le Brelon de Lyon propose ainsi différents parcours à durée variable qui vous permettront de découvrir ou redécouvrir le quartier des canuts, rouler de places en places depuis la Croix Rousse jusqu’à Bellecour, ou encore d’inclure une pause brunch au sein de votre parcours. Une balade à la carte est même envisageable pour les plus téméraires. Pour toute balade, pouvant aller de 2 à 10 personnes, un accompagnateur est présent et un temps de formation inclus.

Au doux son des moteurs, on se croirait presque dans les années 70 : alors roulez jeunesse !

Le Brélon de Lyon, 20 rue Burdeau – 69001. Réservations : 06 51 70 02 98 (Contact : Arnaud)

brelon

© Brelon de Lyon


Célia Stara

voir ses articles
+news
architecte stefano boeri bosco verticale
News  /   /  Aline Bally-Savino

Stefano Boeri planche sur une tour végétale à Gerland !

En 2009, l’architecte Stefano Boeri inaugure le premier « Bosco verticale » ou « tour végétale » à Milan, sa ville natale. Aujourd’hui, c’est pour Gerland que le projet est à l’étude. Stefano Boeri est connu dans le monde entier pour ses « Bosco verticale » de grandes tours végétales qui redonnent du souffle aux métropoles polluées dans le monde entier. Plusieurs […]

kiblind robots
News  /   /  Ghislain Varlet

Kiblind : 68ème numéro et autant de raisons de s’y plonger !

Le magazine Kiblind, depuis longtemps, fait partie des petites fiertés lyonnaises : une revue résolument moderne, connectée aux tendances visuelles du moment, dédiée à la culture artistique et à l’illustration contemporaine.  Cherchant depuis 2004 à capter les différentes tendances visuelles du moment, le magazine trimestriel nous émerveille par une sélection pointue d’artistes qui peignent, designent, […]

sortie d'usine institut lumière
News  /   /  Aline Bally-Savino

Devenez figurant dans un remake d’un film historique : Sortie d’Usine !

Si vous avez l’ambition de faire une carrière dans le cinéma, on vous donne une solution pour mettre un pied dans le monde du septième art. © Institut Lumière Le 19 mars 1895, Louis et Auguste Lumière tournaient Sortie d’usine, le premier film de l’histoire du cinéma. La rue qui a accueilli le tournage, auparavant […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Rencontre avec le photographe qui s’immisce dans les soirées Tapage Nocturne !

Enfant des années 90, ce jeune photographe arpente les méandres de la culture underground avec son objectif, cherchant inexorablement à conceptualiser l’instant. De la street à la musique électronique, il affine son oeil artistique au gré des projets et collabore notamment avec TAPAGE NOCTURNE, joyau techno de la scène lyonnaise. Image à la une : […]

SUIVEZ-NOUS