news  /   / 

BNK : une belle définition de l’esprit techno

Le temps passe et les soirées en Warehouse continuent d’exploser, au point de faire jalouser certains clubs … Un réel retour aux sources de la musique électronique, notre génération semble avoir envie de découvrir ce que notre naissance tardive nous a fait manquer : l’esprit rave ! Et certains collectifs y arrivent incroyablement bien : Possession, BNK, Fée Croquer font partis des noms qui enchainent les succès. De plus en plus de soirées sont Sold Out des semaines à l’avance, l’engouement suscité ne cesse de croître ! Récit de la BNK – Data.

Images de l'article © Le Vet Photography

Une soirée en warehouse a tout d’une exploration, elle replonge les technophiles dans la nostalgie et l’excitation d’une soirée méritée car discrète, hors de la ville et douteusement légale. La musique retentit de manière unique dans ces vastes espaces qui épousent à merveille les ondes sonores qui se propagent. Le côté brut du lieu donne vie à la reverb, au martèlement infernal, mais surtout, fait émerger au sein du public une vibe unique dont j’épargnerai une tentative de description tristement réductrice.

Pourtant n’est–ce pas ce même public technophile qui se rend en club régulièrement ? Pourquoi l’énergie est-elle si différente ?

L’abandon total, l’aura de découverte, le triomphe de la catharsis et du lâcher prise…

Pour cette première de 2019, le 2 février, BNK offre 10h de techno sans répit. Sur la grande scène se succède un marathon techno au delà des espérances : UVB – Shlomo – Charles Fenckler – Keepsakes – Delta Functionen. Rien que ça ! Chacun nous sert avec virtuosité la plâtrée de kicks et d’énergie qui nous a motivé à braver le froid. Parmi la dizaine d’artistes présents, on se sera toute fois demandé où était la touche féminine de la soirée.

Une fois encore, le professionnalisme de cette très jeune équipe nous aura surpris : seulement 2 ans d’expérience, et déjà une notoriété qui tourne presque à l’adulation de la part de sa communauté. Chaque soirée marque le passage à un échelon supérieur. Le collectif au fort esprit autocritique et demandeur de feedback réussit à constamment intégrer les remarques : c’est peut-être là la clé de leur succès, avoir compris que la soirée parfaite n’existe pas et qu’on peut toujours aller plus loin.

Chaque line-up annoncée tape dans le mille !

A chaque soirée : lieu nouveau et nouvelle scénographie ; les raveurs gardent ce sentiment de première fois, de découverte, cette sensation d’être privilégiés par leur simple présence, tout en étant chouchoutés par les orgas.

Lyon a bien une chose à envier à Paris : où sont les soirées en warehouse lyonnaises ? Tandis que le public parisien jouit de la découverte de lieux insolites, hors du format club, sous l’impulsion de nombreux collectifs, Lyon est confinée au Club. Certes les warehouses font polémique car flirtent avec les limites du légal, et attirent les satires policières. Mais n’est-ce pas là tout l’esprit de la techno ? Un interminable combat contre l’autorité au travers de la musique, un besoin d’échapper à la réalité et de se libérer, une rébellion comme lorsque tout a commencé à Detroit…  

 

 

 


Jennifer Pariente

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
News  /   /  Aline Bally-Savino

L’Afterwork immanquable du mois d’avril : celui de l’Auditorium de Lyon !

À la fin du mois, l’Auditorium de Lyon organise son troisième format Afterwork : rendez-vous le vendredi 26 avril pour découvrir l’Atrium comme vous ne l’avez jamais vu et assister à un concert spécial de l’ONL à petit prix ! A la une © Galerie Lafayette Pour l’occasion, l’Auditorium fait appel au média MX pour […]

reperkusound
News  /   /  Vlad Colovray

Reperkusound : saison 14, toujours autant d’impatience !

Pour tout bon lyonnais qui se respecte, la saison des festivals d’été ne démarre qu’avec le Reperkusound et sa folie au Double Mixte. Ne préparez rien du 19 au 22 avril, vous êtes invités à sauter pendant 72h sur de la musique électronique qui fait très très fort BoomBoom dans les oreilles! © A la une […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Un peu de rêve et quelques fruits au festival Electrochoc !

À quelques dizaines de kilomètres de Lyon, dans le Nord Isère, se cache un joyau culturel et artistique précieux, la SMAC. Logée dans les anciens abattoirs de la ville, la scène des musiques actuelles de Bourgoin-Jallieu accueille, pour la 14è édition consécutive, le festival des musiques hybrides et arts numériques, Electrochoc. Cette année, le rêve […]

disquaire day lyon
News  /   /  Aline Bally-Savino

Disquaire Day : c’est le moment de montrer votre amour pour les galettes !

Le Disquaire Day, aussi appelé Records Store Day (car l’événement est global) est de retour ce samedi 13 avril : mise en lumière du précieux objet et des disquaires indépendants au programme. A la une © Diana Le Lardic Le vinyle, a longtemps été utilisé au XXème siècle. Il avait quasiment disparu au début des […]

SUIVEZ-NOUS