news  /   / 

BNK : une belle définition de l’esprit techno

Le temps passe et les soirées en Warehouse continuent d’exploser, au point de faire jalouser certains clubs … Un réel retour aux sources de la musique électronique, notre génération semble avoir envie de découvrir ce que notre naissance tardive nous a fait manquer : l’esprit rave ! Et certains collectifs y arrivent incroyablement bien : Possession, BNK, Fée Croquer font partis des noms qui enchainent les succès. De plus en plus de soirées sont Sold Out des semaines à l’avance, l’engouement suscité ne cesse de croître ! Récit de la BNK – Data.

Images de l'article © Le Vet Photography

Une soirée en warehouse a tout d’une exploration, elle replonge les technophiles dans la nostalgie et l’excitation d’une soirée méritée car discrète, hors de la ville et douteusement légale. La musique retentit de manière unique dans ces vastes espaces qui épousent à merveille les ondes sonores qui se propagent. Le côté brut du lieu donne vie à la reverb, au martèlement infernal, mais surtout, fait émerger au sein du public une vibe unique dont j’épargnerai une tentative de description tristement réductrice.

Pourtant n’est–ce pas ce même public technophile qui se rend en club régulièrement ? Pourquoi l’énergie est-elle si différente ?

L’abandon total, l’aura de découverte, le triomphe de la catharsis et du lâcher prise…

Pour cette première de 2019, le 2 février, BNK offre 10h de techno sans répit. Sur la grande scène se succède un marathon techno au delà des espérances : UVB – Shlomo – Charles Fenckler – Keepsakes – Delta Functionen. Rien que ça ! Chacun nous sert avec virtuosité la plâtrée de kicks et d’énergie qui nous a motivé à braver le froid. Parmi la dizaine d’artistes présents, on se sera toute fois demandé où était la touche féminine de la soirée.

Une fois encore, le professionnalisme de cette très jeune équipe nous aura surpris : seulement 2 ans d’expérience, et déjà une notoriété qui tourne presque à l’adulation de la part de sa communauté. Chaque soirée marque le passage à un échelon supérieur. Le collectif au fort esprit autocritique et demandeur de feedback réussit à constamment intégrer les remarques : c’est peut-être là la clé de leur succès, avoir compris que la soirée parfaite n’existe pas et qu’on peut toujours aller plus loin.

Chaque line-up annoncée tape dans le mille !

A chaque soirée : lieu nouveau et nouvelle scénographie ; les raveurs gardent ce sentiment de première fois, de découverte, cette sensation d’être privilégiés par leur simple présence, tout en étant chouchoutés par les orgas.

Lyon a bien une chose à envier à Paris : où sont les soirées en warehouse lyonnaises ? Tandis que le public parisien jouit de la découverte de lieux insolites, hors du format club, sous l’impulsion de nombreux collectifs, Lyon est confinée au Club. Certes les warehouses font polémique car flirtent avec les limites du légal, et attirent les satires policières. Mais n’est-ce pas là tout l’esprit de la techno ? Un interminable combat contre l’autorité au travers de la musique, un besoin d’échapper à la réalité et de se libérer, une rébellion comme lorsque tout a commencé à Detroit…  

 

 

 


Jennifer Pariente

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
karl lagerfeld
News  /   /  Emma Roesslinger

Karl Lagerfeld : la vie haute en couleurs de l’homme en noir et blanc

La planète mode est ébranlée depuis le 19 février dernier, date à laquelle le Kaiser de la mode, Karl Lagerfeld, s’est éteint. Si le célèbre couturier reste un personnage controversé par ses déclarations grossophobes et misogynes, il n’en est pas moins une figure emblématique de la mode qui redonna un second souffle à Chanel. Retour […]

marc rebillet
News  /   /  Louis Dufourt

Folie ou génie ? Marc Rebillet étonne et détonne

« Fou », « génie incompris », « « énergumène totalement atypique », c’est en ces mots que l’on définit la nouvelle sensation de la scène électronique et du web. En ce début d’année 2019, Marc Rebillet détonne. Son style fait mouche et le public en redemande. Quelle est la recette de cet extravagant musicien […]

News  /   /  Jennifer Pariente

Jayda G organise des conférences autour de la science !

Avant d’être enflammeuse de dancefloor dévouée, Jayda G étudiait … les baleines ! La jeune et énergétique DJ est passionnée de sciences et nature, et cherche à de réunir ses deux passions en organisant des talks conviant de jeunes scientifiques ! Si en 2018 l’artiste a parcouru tout le globe en tant que DJ, aucun de ses […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Focus collectif : ZANZI Records, les lyonnais enguirlandés

Bien qu’ils n’aient pas un nom très gaulois et derrière leurs airs de pirates, ce crew de jeunes lyonnais au coeur tendre et chaud est né pour briller, pailleté et enguirlandé. Si vous ne les reconnaissez jamais c’est normal, ce sont des caméléons de nuit, déguisés et pimpés de la tête aux pieds. Image de […]

SUIVEZ-NOUS