news  /   / 

Avis à tous les petits Chineurs !

Make x Lyon est très enthousiaste de la Chinerie Festival ! Un concept ingénieux, qui pourrait peut-être lancer une nouvelle vague de soirées en France. Notre soutien est partagé : partout dans le pays, la Chinerie conquit! A commencer par le Sucre, qui a mit à profit et même étendu son créneau Afterwork pour 11h  de musique ; le Batofar à Paris, Bordeaux, Rouen, Rennes..


2017, Donald Trump est toujours président des Etats-Unis, Chuck Berry nous a quitté, la NASA entraîne ses astronautes à l’aide d’une réalité virtuelle, et les Chineurs créent le premier festival collaboratif !

Pour répondre aux doléances pressantes d’une jeunesse qui ne dort pas, une partie d’elle-même s’agglomère, les « chineurs » les nomme-t-on.

Définition Wikitionnaire de Chineur: Filou qui vole en augmentant frauduleusement la valeur apparente des objets; personne qui cherche une trouvaille dans les brocantes et les magasins d’occasion.

Recontextualisons : on parle de perles rares de musique, ou reliques antiques et poussiéreuses qui hantent Youtube.

Ces filous donc (on dit qu’ils sont quelques centaines aux commandes), prévoient d’autofinancer un festival en septembre de 7000 personnes à Paris, dans un lieu secret. Après seulement trois semaines, déjà 11 890 euros ont été réunis, l’objectif étant 50 000 euros. Autre  hardiesse : la programmation est choisie par les festivaliers. Voilà qu’ils brisent les dogmes maintenant ! Cette semaine vont être annoncées les intentions de programmation faites en fonction des votes des contributeurs pour chaque scène (House, Techno, Minimale, Hip Hop et Origines). Voici donc celles d’ Origines, qui donne un avant goût d’une scène aux humeurs disco, funk, afrobeat et oriental :

 

© La Chinerie

Débordants d’idées, leur festival promet d’être plein de fantaisies, et de bon goût : battre le record du monde de B2B,  face painting/live painting, concours de freestyle rap/hip-hop, des séances d’hypnose musicale, des cours de production musicale animés par les DJs du festival, une brocante de vinyles, des conférences, des jeux divers (baby-foot, volley-ball)… Tout pour plaire et satisfaire!

Un point qu’ils affectionnent : le développement durable. On félicite le festival de prendre les précautions écoresponsables nécessaires chères à notre 21ème siècle ! Les rumeurs marmonnent que Nicolas Hulot délaisserait Ushuaïa pour y prendre part, et pourquoi pas dévoiler ses talents de musicien au grand jour !

Une chose est sûre, en plus d’un festival réussit, les chineurs marqueront l’histoire de l’événementiel par cette révolution prometteuse (j’imagine déjà les tabloïds). Alors amis des Chineurs, participez à construire l’essence de notre génération qui respire House, Disco, et qui danse comme jamais ! Petit rappel, la génération précédente qui organisait Woodstock a vu son nombre de participants décupler par miracle, mystifiant ce festival comme l’un des plus grands moments de l’histoire de la musique ! Verrons-nous Paris submergé par les ondes bienfaitrices de la house ? 

Soutenez donc les petits Chineurs, plus que 22 jours pour la collecte de fonds, et ça se passe ici. En plus, une donation de 30 euros garantit une place au festival !

© La Chinerie

Jennifer Pariente

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
News  /   /  Jennifer Pariente

Jayda G organise des conférences autour de la science !

Avant d’être enflammeuse de dancefloor dévouée, Jayda G étudiait … les baleines ! La jeune et énergétique DJ est passionnée de sciences et nature, et cherche à de réunir ses deux passions en organisant des talks conviant de jeunes scientifiques ! Si en 2018 l’artiste a parcouru tout le globe en tant que DJ, aucun de ses […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Focus collectif : ZANZI Records, les lyonnais enguirlandés

Bien qu’ils n’aient pas un nom très gaulois et derrière leurs airs de pirates, ce crew de jeunes lyonnais au coeur tendre et chaud est né pour briller, pailleté et enguirlandé. Si vous ne les reconnaissez jamais c’est normal, ce sont des caméléons de nuit, déguisés et pimpés de la tête aux pieds. Image de […]

bouteille fibre lin
News  /   /  Ghislain Varlet

La bouteille en fibre de lin : nouvelle technologie pleine d’avenir

Bien que moins dangereux pour l’environnement que le plastique, le verre reste un matériau polluant, notamment dans son procédé de fabrication : faire fondre un kg de verre produit entre 300 et 500g de CO2. De plus, son poids et sa fragilité impose des contraintes qui sont elle-mêmes consommatrice d’énergie. Une start-up toulousaine s’est penchée […]

cercle château de chambord
News  /   /  Ghislain Varlet

Cercle organise un festival pour les 500 ans du Château de Chambord !

Les surprises vont et viennent de la part de Cercle. Si vous n’avez encore jamais entendu parler de ce nom, il s’agit d’un média qui invite des artistes de musiques électroniques dans des lieux la plupart du temps, époustouflants, et retransmet l’événement en live sur les réseaux.  © Château de Chambord Habituellement, c’est le rendez-vous […]

SUIVEZ-NOUS