news  /   / 

Arty Farty investit l’Auditorium de Lyon pour ses 20 ans !

Lyon peut se targuer d’être l’une des places fortes de la promotion des cultures électroniques en France et c’est en grande partie grâce à un acteur qui fête cette année ses 20 années d’existence : Arty Farty. N’ayant pas pour habitude de louper les grandes occasions, la famille organisatrice du festival Nuits Sonores vous convie mi-mars dans l’écrin de l’Auditorium de Lyon pour fêter ça. 


La collaboration avec l’Auditorium de Lyon n’est pas nouvelle pour Arty Farty. On avait pu apprécier dès les années 2010 des collaborations sous le signe de la techno puis le soutien de l’association à l’institution pour son quarantième anniversaire avec la venue de Mondkopf. Plus récemment, on a retrouvé au Sucre, le vaisseau amiral de la flotte Arty Farty, le format Shake Your Classics qui décloisonne les genre musicaux : classique, électronique et contemporaine.

Enfin, on retient les Concerts Spéciaux à l’occasion du festival Nuits Sonores, comme Air, Kamasi Washington ou, à venir, le concert d’ouverture de l’édition 2019 avec Chilly Gonzales. 

arty farty 20 ans

Grande salle de l'auditorium - David Doris

À la vue de ce passif, il paraissait assez naturel et bienvenu de fêter 20 belles et riches années d’organisations d’événements de toutes sortes qui ont secoué le monde des musiques électroniques. L’Auditorium de Lyon & Arty Farty partagent en prime des valeurs communes comme l’exigence artistique (Nuits Sonores n’est pas l’un des meilleurs festivals d’Europe pour rien), la liberté de proposition et la volonté de promouvoir l’émergence. 

Arty Farty a su garder durant ces 20 années un ancrage lyonnais fort avec l’organisation de plusieurs événements phares, hors Nuits Sonores évidemment, comme European Lab, un format qui questionne le sens démocratique, social et économique de nos actes et le dernier venu, festival Attable, tourné autour de la gastronomie.

Il n’empêche que l’association, au budget d’environ 4 millions d’euros pratiquement totalement autofinancé, a su s’exporter dans des territoires clefs comme Bruxelles (Nuits Sonores), Tanger (European Lab et NS), Séoul ou encore Bogotá.

arty farty 20 ans

European Lab © Brice Robert

La force de l’association réside dans sa capacité à fédérer les différents acteurs et à créer des synergies qui apportent un vent frais à ces cultures qui se veulent modernes et en quête constante de renouvellement.

En illustre bien le programme de l’anniversaire, à 100% organisé dans l’Auditorium de Lyon. 

C’est donc 3 jours, du 15 au 17 mars, aux airs de « mini-festival » qui marqueront les 20 ans de l’association.

Après une inauguration en grande pompe dans l’atrium de l’Auditorium, c’est l’Adami et Arte / Tracks qui viendront occuper les espaces du lieu avec des propositions artistiques étonnantes. S’en suivra une nuit techno avec Rrose (US) et DJ P.Moore (retrouvez son interview ici pour en savoir plus) dans un lieu transformé par LFA, un cabinet d’architecture à l’origine de la scénographie de certaines éditions de Nuits Sonores.

Le lendemain, vous trouverez quelques manifestations empruntées à l’univers Nuits Sonores comme Mini Sonore et Extra! puis, à 19H, vous pourrez découvrir les 104 musiciens de l’Auditorium avec deux concerts entre expérimentation, musique classique et musique électronique : Dialogue, de Shiva Feshareki et Shaker Loops de John Adams.

Deuxième nuit d’agitation à l’auditorium avec Garçon Sauvage, les célèbres soirées queer du collectif Plusbellelanuit qui collabore avec Arty Farty depuis ses débuts. Au programme : Job Jobse, L’Homme Seul, Cornelius Doctor (du crew Hard Fist) et beaucoup de paillettes !

Enfin, dernière journée de ce week-end d’anniversaire avec un débat mené par Agnès Gayraud, auteure de « La dialectique de la pop » qui développe toute une réflexion sur les relations entre pop musique et démocratie.

Enfin, clôture exceptionnelle dans la Grande Salle avec Arnaud Rebotini qui se produira sur scène accompagné d’un ensemble orchestral où il interprètera en live la bande originale de 120 battements par minute !

Ce sera une première mondiale.

Rendez-vous donc le 15,16 et 17 mars à l’Auditorium ! Rejoignez l’event. 

arty farty 20 ans

 

  

 

 

 

 

 


Ghislain Varlet

voir ses articles
+news
karl lagerfeld
News  /   /  Emma Roesslinger

Karl Lagerfeld : la vie haute en couleurs de l’homme en noir et blanc

La planète mode est ébranlée depuis le 19 février dernier, date à laquelle le Kaiser de la mode, Karl Lagerfeld, s’est éteint. Si le célèbre couturier reste un personnage controversé par ses déclarations grossophobes et misogynes, il n’en est pas moins une figure emblématique de la mode qui redonna un second souffle à Chanel. Retour […]

marc rebillet
News  /   /  Louis Dufourt

Folie ou génie ? Marc Rebillet étonne et détonne

« Fou », « génie incompris », « « énergumène totalement atypique », c’est en ces mots que l’on définit la nouvelle sensation de la scène électronique et du web. En ce début d’année 2019, Marc Rebillet détonne. Son style fait mouche et le public en redemande. Quelle est la recette de cet extravagant musicien […]

News  /   /  Jennifer Pariente

Jayda G organise des conférences autour de la science !

Avant d’être enflammeuse de dancefloor dévouée, Jayda G étudiait … les baleines ! La jeune et énergétique DJ est passionnée de sciences et nature, et cherche à de réunir ses deux passions en organisant des talks conviant de jeunes scientifiques ! Si en 2018 l’artiste a parcouru tout le globe en tant que DJ, aucun de ses […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Focus collectif : ZANZI Records, les lyonnais enguirlandés

Bien qu’ils n’aient pas un nom très gaulois et derrière leurs airs de pirates, ce crew de jeunes lyonnais au coeur tendre et chaud est né pour briller, pailleté et enguirlandé. Si vous ne les reconnaissez jamais c’est normal, ce sont des caméléons de nuit, déguisés et pimpés de la tête aux pieds. Image de […]

SUIVEZ-NOUS