news  /   / 

Arty Farty investit l’Auditorium de Lyon pour ses 20 ans !

Lyon peut se targuer d’être l’une des places fortes de la promotion des cultures électroniques en France et c’est en grande partie grâce à un acteur qui fête cette année ses 20 années d’existence : Arty Farty. N’ayant pas pour habitude de louper les grandes occasions, la famille organisatrice du festival Nuits Sonores vous convie mi-mars dans l’écrin de l’Auditorium de Lyon pour fêter ça. 


La collaboration avec l’Auditorium de Lyon n’est pas nouvelle pour Arty Farty. On avait pu apprécier dès les années 2010 des collaborations sous le signe de la techno puis le soutien de l’association à l’institution pour son quarantième anniversaire avec la venue de Mondkopf. Plus récemment, on a retrouvé au Sucre, le vaisseau amiral de la flotte Arty Farty, le format Shake Your Classics qui décloisonne les genre musicaux : classique, électronique et contemporaine.

Enfin, on retient les Concerts Spéciaux à l’occasion du festival Nuits Sonores, comme Air, Kamasi Washington ou, à venir, le concert d’ouverture de l’édition 2019 avec Chilly Gonzales. 

arty farty 20 ans

Grande salle de l'auditorium - David Doris

À la vue de ce passif, il paraissait assez naturel et bienvenu de fêter 20 belles et riches années d’organisations d’événements de toutes sortes qui ont secoué le monde des musiques électroniques. L’Auditorium de Lyon & Arty Farty partagent en prime des valeurs communes comme l’exigence artistique (Nuits Sonores n’est pas l’un des meilleurs festivals d’Europe pour rien), la liberté de proposition et la volonté de promouvoir l’émergence. 

Arty Farty a su garder durant ces 20 années un ancrage lyonnais fort avec l’organisation de plusieurs événements phares, hors Nuits Sonores évidemment, comme European Lab, un format qui questionne le sens démocratique, social et économique de nos actes et le dernier venu, festival Attable, tourné autour de la gastronomie.

Il n’empêche que l’association, au budget d’environ 4 millions d’euros pratiquement totalement autofinancé, a su s’exporter dans des territoires clefs comme Bruxelles (Nuits Sonores), Tanger (European Lab et NS), Séoul ou encore Bogotá.

arty farty 20 ans

European Lab © Brice Robert

La force de l’association réside dans sa capacité à fédérer les différents acteurs et à créer des synergies qui apportent un vent frais à ces cultures qui se veulent modernes et en quête constante de renouvellement.

En illustre bien le programme de l’anniversaire, à 100% organisé dans l’Auditorium de Lyon. 

C’est donc 3 jours, du 15 au 17 mars, aux airs de « mini-festival » qui marqueront les 20 ans de l’association.

Après une inauguration en grande pompe dans l’atrium de l’Auditorium, c’est l’Adami et Arte / Tracks qui viendront occuper les espaces du lieu avec des propositions artistiques étonnantes. S’en suivra une nuit techno avec Rrose (US) et DJ P.Moore (retrouvez son interview ici pour en savoir plus) dans un lieu transformé par LFA, un cabinet d’architecture à l’origine de la scénographie de certaines éditions de Nuits Sonores.

Le lendemain, vous trouverez quelques manifestations empruntées à l’univers Nuits Sonores comme Mini Sonore et Extra! puis, à 19H, vous pourrez découvrir les 104 musiciens de l’Auditorium avec deux concerts entre expérimentation, musique classique et musique électronique : Dialogue, de Shiva Feshareki et Shaker Loops de John Adams.

Deuxième nuit d’agitation à l’auditorium avec Garçon Sauvage, les célèbres soirées queer du collectif Plusbellelanuit qui collabore avec Arty Farty depuis ses débuts. Au programme : Job Jobse, L’Homme Seul, Cornelius Doctor (du crew Hard Fist) et beaucoup de paillettes !

Enfin, dernière journée de ce week-end d’anniversaire avec un débat mené par Agnès Gayraud, auteure de « La dialectique de la pop » qui développe toute une réflexion sur les relations entre pop musique et démocratie.

Enfin, clôture exceptionnelle dans la Grande Salle avec Arnaud Rebotini qui se produira sur scène accompagné d’un ensemble orchestral où il interprètera en live la bande originale de 120 battements par minute !

Ce sera une première mondiale.

Rendez-vous donc le 15,16 et 17 mars à l’Auditorium ! Rejoignez l’event. 

arty farty 20 ans

 

  

 

 

 

 

 


Ghislain Varlet

voir ses articles
+news
News  /   /  louisedamezin

Extra! Block Party à La Cimenterie : comme un air de NYC des années 80 !

Tic-tac tic-tac, le compte à rebours a commencé ! Nous sommes désormais à quelques jours des Nuits Sonores et c’est toute l’agglomération lyonnaise qui s’électrise !  Image à la Une : Ma Cimenterie – Daniel Soulier © Nous vous en parlions il y a quelques semaines, Ma Cimenterie, le nouveau spot situé entre métropole et  […]

News  /   /  louisedamezin

Les mains dans le sample : l’Extra! qui va éveiller votre créativité musicale !

Rendez-vous annuel incontournable, les Nuits Sonores, donnent aussi l’occasion à de nombreux créatifs de mettre en oeuvre des projets inventifs, ludiques et collaboratifs ! Alors que DJ sets et lives s’enchaîneront à la Sucrière ou aux Usines Fagor Brandt, de nombreux lieux sont concernés par la formule Extra! ! Image à la Une : La […]

le sucre lyon
News  /   /  Louis Dufourt

Aperoad au Sucre : nos régions ont du talent

Il y avait la route des vacances, On The Road again de Lavilliers ou Willie Neslon au choix, Sur la route de Memphis et maintenant il y a les Aperoad ! Du 25 juillet au 29 aout, chaque jeudis, des collectifs emblématiques de grandes villes françaises prennent le contrôle du rooftop pour proposer leur vision […]

le cartel lyon
News  /   /  Aline Bally-Savino

Ouverture du Cartel : petit coin de Berlin à Lyon !

Les lyonnais avaient pu goûter à l’expérience artistique selon les codes de la Taverne Gutenberg, fermée l’année dernière pour voler vers d’autres horizons. La famille à la tête de ce lieu intriguant nous revient avec un nouveau projet : découvrez les 3 étages du Cartel.  Il y a trois ans, Henri Lamy et Maïa d’Aboville ouvraient […]

SUIVEZ-NOUS