news  /   / 

Lyon | Une partie des travaux éphémères d’Andy Warhol à voir !

Depuis le 28 mars et jusqu’au 16 septembre 2018, Le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique présente l’exposition « Andy Warhol Ephemera » et explore ainsi un pan méconnu de la carrière artistique et publicitaire du plus célèbre des artistes Pop-Art. Affiches, illustrations, pochettes de disques et invitations, la sélection d’oeuvres issue de la collection de Paul Maréchal vous fera découvrir le travail graphique et éphémère d’Andy Warhol (1928-1987).


Disciple du mouvement pop art, réalisateur de films, meneur de jeu artistique au sein de la célèbre Factory, mécène et icône de la jet set internationale, qui ne connaît pas Andy Warhol ? Réputé pour avoir mené mille vies artistiques, il s’agit sans nulle doute du seul artiste de son époque à avoir expérimenté autant de sujets et de formats dans sa carrière, s’adaptant sans cesse aux défis d’une société de consommation en plein développement où l’image se fait reine.

Warhol

© Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique

Loin de présenter une énième exposition sur les Campbell’s Soup ou la Marilyn d’un artiste plus que représenté dans les musées internationaux, le Musée de l’Imprimerie se distingue par sa volonté de ne présenter au spectateur que des ephemera.

En d’autres termes, il s’agit d’imprimés éphémères de tous les jours (affiches, flyers…) qui agissent comme autant de témoignages d’une époque et permettent de mieux comprendre les pratiques sociales qui lui sont propres. L’idée est de revaloriser un art modeste, mais pas forcément mineur, comme nous le démontre l’incroyable production de l’artiste. Les amateurs de musiques ne seront pas laissés pour compte : The Smiths, The Beatles, Diana Ross, The Velvet Underground ou encore Paul Anka sont autant d’artistes ayant fait appels aux talents de graphiste d’Andy Warhol.

Warhol

© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.

Les pochettes de disques et affiches se succèdent afin de mieux appréhender l’univers coloré, décalé et souvent empreint d’humour d’un artiste dont on ne peut que reconnaître la « patte ».

L’exposition questionne ainsi la notion de reproductibilité si chère au plasticien, et notamment le caractère original d’une œuvre d’art. En effet, Andy Warhol n’aura eu de cesse de laisser son empreinte dans l’espace visuel moderne en affirmant un rapport mécanique à la création grâce à la multiplication des œuvres produites. Selon lui, la reproduction n’est pas un problème puisque seule l’image compte. Alors laissez-vous tenter par Andy Warhol Ephemera, un voyage inattendu dans l’univers pop du plus célèbre des artistes new-yorkais.

Et comme le chantait Lou Reed, ami de l’artiste et habitué de la Factory: Take a walk on the wild side…

andy warhol

© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer


Célia Stara

voir ses articles
+news
national geographic
News  /   /  Ghislain Varlet

Les clichés gagnants du National Geographic Contest !

Chaque année, National Geographic organise son concours : le National Geographic Contest. Il récompense les photographies les plus touchantes, les plus esthétiques et les plus poignantes. Le Jury a du se prononcer parmi 10 000 clichés envoyés depuis le monde entier.  Le gagnant reçoit quelques 5000 dollars et une belle exposition sur les réseaux National […]

cheese party sucre lyon
News  /   /  Emma Roesslinger

Cheese Party by Le Sucre dans un endroit secret !

Le Sucre revient avec un nouvel événement hors les murs, une Early check-in bien gourmande placée sous le signe du fromage et de la musique ! Une cheese party comme on les aime, histoire de préparer son estomac avant le marathon des fêtes… Jeudi 13 décembre de 18h30 à minuit, le Sucre se déplace hors […]

l'animalerie
News  /   /  Ghislain Varlet

L’Animalerie : le crew le plus lyonnais du rap français !

Lyon est tristement connu pour la faible notoriété de sa scène hip-hop. Cependant, depuis une petite décennie maintenant, un crew d’indépendants a su développer une nouvelle vibe, entre technicité et poésie, qui ne manque pas de faire bouger les têtes. L’Animalerie impose son style et donne quelques baffes à ceux qui pensent que le rap, […]

Fakear-x-La-Fine-Equipe-©-Frame
News  /   /  Audrey Savoye

Fakear et la famille Nowadays viennent fêter leur anniversaire à Lyon !

À moins que vous ne débarquiez tout juste dans la sphère electro, impossible d’être passé à côté de Nowadays Records ces dernières années. Défricheur d’artistes talentueux, ce label indépendant est devenu une solide référence de la scène électronique française. C’est à l’occasion de sa 5ème année d’existence que la grande famille Nowadays se produira au Transbordeur […]

SUIVEZ-NOUS