news  /   / 

Lyon | Une partie des travaux éphémères d’Andy Warhol à voir !

Depuis le 28 mars et jusqu’au 16 septembre 2018, Le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique présente l’exposition « Andy Warhol Ephemera » et explore ainsi un pan méconnu de la carrière artistique et publicitaire du plus célèbre des artistes Pop-Art. Affiches, illustrations, pochettes de disques et invitations, la sélection d’oeuvres issue de la collection de Paul Maréchal vous fera découvrir le travail graphique et éphémère d’Andy Warhol (1928-1987).


Disciple du mouvement pop art, réalisateur de films, meneur de jeu artistique au sein de la célèbre Factory, mécène et icône de la jet set internationale, qui ne connaît pas Andy Warhol ? Réputé pour avoir mené mille vies artistiques, il s’agit sans nulle doute du seul artiste de son époque à avoir expérimenté autant de sujets et de formats dans sa carrière, s’adaptant sans cesse aux défis d’une société de consommation en plein développement où l’image se fait reine.

Warhol

© Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique

Loin de présenter une énième exposition sur les Campbell’s Soup ou la Marilyn d’un artiste plus que représenté dans les musées internationaux, le Musée de l’Imprimerie se distingue par sa volonté de ne présenter au spectateur que des ephemera.

En d’autres termes, il s’agit d’imprimés éphémères de tous les jours (affiches, flyers…) qui agissent comme autant de témoignages d’une époque et permettent de mieux comprendre les pratiques sociales qui lui sont propres. L’idée est de revaloriser un art modeste, mais pas forcément mineur, comme nous le démontre l’incroyable production de l’artiste. Les amateurs de musiques ne seront pas laissés pour compte : The Smiths, The Beatles, Diana Ross, The Velvet Underground ou encore Paul Anka sont autant d’artistes ayant fait appels aux talents de graphiste d’Andy Warhol.

Warhol

© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.

Les pochettes de disques et affiches se succèdent afin de mieux appréhender l’univers coloré, décalé et souvent empreint d’humour d’un artiste dont on ne peut que reconnaître la « patte ».

L’exposition questionne ainsi la notion de reproductibilité si chère au plasticien, et notamment le caractère original d’une œuvre d’art. En effet, Andy Warhol n’aura eu de cesse de laisser son empreinte dans l’espace visuel moderne en affirmant un rapport mécanique à la création grâce à la multiplication des œuvres produites. Selon lui, la reproduction n’est pas un problème puisque seule l’image compte. Alors laissez-vous tenter par Andy Warhol Ephemera, un voyage inattendu dans l’univers pop du plus célèbre des artistes new-yorkais.

Et comme le chantait Lou Reed, ami de l’artiste et habitué de la Factory: Take a walk on the wild side…

andy warhol

© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer


Célia Stara

voir ses articles
+news
architecte stefano boeri bosco verticale
News  /   /  Aline Bally-Savino

Stefano Boeri planche sur une tour végétale à Gerland !

En 2009, l’architecte Stefano Boeri inaugure le premier « Bosco verticale » ou « tour végétale » à Milan, sa ville natale. Aujourd’hui, c’est pour Gerland que le projet est à l’étude. Stefano Boeri est connu dans le monde entier pour ses « Bosco verticale » de grandes tours végétales qui redonnent du souffle aux métropoles polluées dans le monde entier. Plusieurs […]

kiblind robots
News  /   /  Ghislain Varlet

Kiblind : 68ème numéro et autant de raisons de s’y plonger !

Le magazine Kiblind, depuis longtemps, fait partie des petites fiertés lyonnaises : une revue résolument moderne, connectée aux tendances visuelles du moment, dédiée à la culture artistique et à l’illustration contemporaine.  Cherchant depuis 2004 à capter les différentes tendances visuelles du moment, le magazine trimestriel nous émerveille par une sélection pointue d’artistes qui peignent, designent, […]

sortie d'usine institut lumière
News  /   /  Aline Bally-Savino

Devenez figurant dans un remake d’un film historique : Sortie d’Usine !

Si vous avez l’ambition de faire une carrière dans le cinéma, on vous donne une solution pour mettre un pied dans le monde du septième art. © Institut Lumière Le 19 mars 1895, Louis et Auguste Lumière tournaient Sortie d’usine, le premier film de l’histoire du cinéma. La rue qui a accueilli le tournage, auparavant […]

News  /   /  Juliette Bouchard

Rencontre avec le photographe qui s’immisce dans les soirées Tapage Nocturne !

Enfant des années 90, ce jeune photographe arpente les méandres de la culture underground avec son objectif, cherchant inexorablement à conceptualiser l’instant. De la street à la musique électronique, il affine son oeil artistique au gré des projets et collabore notamment avec TAPAGE NOCTURNE, joyau techno de la scène lyonnaise. Image à la une : […]

SUIVEZ-NOUS