news  /   / 

Rétrospective Dino Risi : La comédie à l’italienne, entre comique et drame.

Du 28 février au 25 avril prochain s’ouvre à l’Institut lumière la rétrospective Dino Risi. Flashback sur une ère révolue dont le fond reste toujours d’actualité, 60 ans plus tard.

Photo à la une J-L. Trintignant et V. Gassman (Le Fanfaron)

Capture d’écran 2017-02-23 à 10.06.33

La comédie à l’italienne est née à Rome dans les années 50, en réaction au néoréalisme d’après-guerre. Imaginez le contexte : il fallait faire rire le peuple italien, de façon simple. C’est la raison pour laquelle bien plus qu’un genre, la comédie à l’italienne a été une période à part entière.

A la façon dont Charlie Chaplin dénonce, tambour battant dans «Les Temps Modernes», les bas-fonds d’une société bouleversée par les changements industriels, Dino Risi, réalisateur phare de cette période, dépeint une satire féroce d’une société qui sort de la guerre. L’Italie des années 50 c’est le boom économique. Cette époque est concrétisée par un développement massif de la production des biens de consommation, dont l’arrivée dans les cuisines de la télévision et dans les garages de la Cinquecento. Mais c’est également de profondes inégalités, notamment entre le nord et le sud du pays.

C’est ainsi que des contradictions sociales à la religion, en passant par l’émancipation des femmes et la politique, cette période est un moyen pour les réalisateurs de mettre à nu la façon de penser de leurs contemporains. Elle s’éteindra à la fin des années 70, pour laisser place aux prémices du cinéma italien moderne.

L’Institut lumière nous offre la possibilité pendant deux mois de découvrir la comédie à l’italienne à travers 16 chefs d’œuvre du maestro de cette période.

La rétrospective s’ouvre le jeudi 2 mars à 18h45 par la projection d’un des films phares du réalisateur : « le Fanfaron ». Le film raconte l’histoire de deux protagonistes (brillamment interprétés par Jean Louis Trintignant et Vittorio Gassman) tout à fait à l’opposé l’un de l’autre : l’un est calme et délicat, l’autre fanfaron et excessif. Dino Risi nous embarque dans un roadmovie tourné de façon énergique et dynamique, qui nous entraîne dans une ronde folle entre Rome et Livorno, de péripéties en péripéties.

Je ne vous en dis pas plus. Nous retiendrons la réplique de Gassman à Trintignant : « Bravo, così me piaci, quando ridi me stai più simpatico » (« c’est bien, comme ça tu me plais, quand tu rigoles je te trouve plus sympatique »). Peut-être que c’est ça, la comédie à l’italienne ? On fonce.

Plus d’informations : ici


r,388,584,1-4e11cb


Marie Asti

Le cinéma, c'est un peu la littérature, la musique, le théâtre et le dessin réunis en un seul art. Passionnée depuis mon plus jeune âge, j'ai grandi à Lyon, ville où tout à commencé pour le cinéma grâce à Louis et Auguste Lumière.
voir ses articles
+news
bonheur bonheur
News  /   /  Cynthia Torosjan

Bonheur Bonheur aux Puces de Villeurbanne : un nom qui annonce la couleur

La Salopette, collectif qui organise depuis 3 ans des événements qui mettent en avant les acteurs culturels locaux sur le territoire de Lyon, lance ce weekend son nouveau concept, Bonheur Bonheur,  aux Puces du Canal de Villeurbanne. Le collectif investit les Puces ce samedi 23 septembre de 11h à 23h pour un open air sous forme […]

News  /   /  Clémence Burette

Make x Lyon se lance à l’assaut de Paris

Après 4 années passées à œuvrer au sein de la communauté culturelle lyonnaise, Make x Lyon se développe à Paris et réunit son webzine sous le nom de www.makexfrance.com. Fort de l’engouement connu à Lyon, nous développons le projet Make x Paris afin de proposer à notre communauté ainsi qu’aux Parisiens, un nouveau moyen de […]

News  /   /  Clarisse Teyssandier

URBAN ART JUNGLE #3 : LA SCENE URBAINE A L’HONNEUR CETTE RENTREE

C’est déjà la rentrée et tu cherches un événement pour te mettre en jambe pour cette nouvelle saison culturelle qui s’annonce chargée ? La troisième édition de l’Urban Art Jungle Festival est faite pour toi ! L’équipe de Superposition et ses artistes viennent investir Le Croiseur, un lieu culturel dédié à l’émergence artistique, pendant trois jours et […]

News  /   /  Alice

LYON STREET FOOD FESTIVAL #2 : PRÊT À PIMENTER LA RENTRÉE

Pour sa seconde édition, une chose est sûre : le Festival Lyon Street Food a mis les bouchées doubles. En effet, après une première édition accueilli avec succès, les équipes du LSFF et Food Trucks Gourmets réinvestissent les Subsistances. Une immersion de trois jours mêlant gastronomie, cuisine urbaine, activités et concerts. De quoi rassasier tout le […]

SUIVEZ-NOUS