news  /   / 

NUITS SONORES 2017 : UN SANS FAUTE POUR LES 15 ANS DU FESTIVAL

Le suspense est levé, les NIGHTS n’ont désormais plus de secrets pour nous. Lors d’une seconde et dernière conférence de presse, Nuits Sonores annonçait l’ensemble de la programmation de nuit pour les 15 ans du festival. Avec une volonté d’affirmer les genres et de varier les esthétiques musicales cette programmation reflète l’engagement de l’équipe d’Arty Farty de placer la diversité au coeur de sa direction artistique. 

Photo à la  une NS 2016 - © Youcantbuybuy

C4lAgMXWEAAuCpm.jpg-large
 

Les 24, 26 et 27 mai, ce sont près de 14 000 festivaliers qui seront attendus sous les halles de l’usine Fagor-Brandt, 7ème site industriel investit par Nuits Sonores. Comme pour chaque édition, 3 scènes seront affectées pour proposer tous les soirs une programmation à la fois attendue et surprenante. Cette affiche, c’est l’aboutissement de 6 mois de réflexion pour représenter au mieux tout le travail artistique présent sur les 15 années de Nuits Sonores. Et en effet, le taf est là. Une nouvelle fois, l’équipe d’Arty Farty a su mêler invités emblématiques de l’histoire des musiques électroniques et découverte esthétique propre à l’éclectisme du festival.

 13179431_10154214062303336_2645641524117493349_n

NS 2016 - Nuit 3 - Ninos du Brasil © Brice Robert

Nuit 1 : 

Sans transition, la Nuit 1 donne le ton avec un line-up audacieux, souligné par le retour de Vitalic, artiste présent dès les premières éditions du festival. Il présentera son dernier Live intitulé ODC. Conçu comme un voyage cosmique au plus profond de la dance music, ce Live réunira les trois éléments qui ont toujours fait la force de Vitalic : un brin de folie expérimentale, des mélodies imparables et de l’énergie à revendre. D’autres Lives à vivre, celui du projet dark-wave de Poison Point, multi-instrumentiste lyonnais, et celui du duo Agar-Agar, révélation du label Cracki Records.

Dans le hall 2 résonnera techno et house sous leurs formes les plus hybrides en débutant par un dj set des activistes du prolifique label Macadam Mambo. S’en suivra les Lives des Pilotwings, Lord of the Isles et Khidja pour terminer la nuit par le binôme Talaboman formé de John Talabot et Axel Boman.

Sous le dernier hall, NS fait la part belle au hip-hop, avec un panorama des artistes français et anglais les plus attendus du moment. Du show explosif du jeune Stormzy au flow du rappeur au masque de chirurgien Kekra, la nuit risque d’être agitée. Lady Leshurr et Sarah Farina apporteront la touche de fraicheur et de féminité sur cette scène.

KARAK_BEATS_012116_MID_RES_NO_LOGO_170_of_282_.C00fA5

 © Sarah Farina at Karak Beats | Red Bull Music Academy Radio


Nuit 3 : 

C’est un grand nom du jazz qui nous fera l’honneur d’être présent cette nuit-là : Pharoah Sanders. Ce musicien légendaire a inspiré un grand nombre d’artistes sur la scène électronique. Dont certain seront présents sur la scène du hall 1 également ; on pense à Floating Points et Funkieven. G’Boï & Jean Mi, nos chineurs lyonnais préférés ouvriront le bal avec une sélection de musiques afro, soul, jazz aux pointes de house. 69 La Trik !

En continuité des soirées « Mutante » initiées au Sucre, la programmation du hall 2 mélangera la techno et les genres. Au menu : Markus Gibb, Aurora Halal et Marie Davidson « poétesse de l’underground montréalais ». Pour parfaire le tout, deux gros b2b à ne pas manquer, tout d’abord celui des deux figures montantes de la techno française François X et Bambounou, enfin l’étonnante rencontre entre l’ambassadrice de la dark techno Helena Hauff et du producteur lyonnais Umwelt.

Le hall 3 sera rythmé par les sonorités de l’orient, et ponctué par la présence d’Omar Souleyman. On y retrouvera également King Ghazi le dernier projet de Gilb’r boss de l’excellent french label Versatile, accompagné du percussionniste Shadi Khries.

timeshift_helena_hauff

 © HELENA HAUFF A BOLOGNA

Nuit 4 : 

Une dernière soirée pour finir majestueusement cette 15ème édition ! Pour cette last night, Nuits Sonores nous offre un dj set de 3heures du duo créateur du big beat, l’un des chaînons manquants entre le gros son du rock et les musiques électroniques alors en pleine ascension dans les années 90. Sur cette même scène ils seront entourés par des artistes tout aussi surprenants et mythiques : Errorsmith, Rizan Sa’id, DJ P.Moore.

Une incroyable scène house fera résonner le hall 2 : on y retrouvera l’énergie débordante de KINK, un Live groovy de Raheem Experience et un très attendu dj set des électrons de Future Times : Beautiful Swimmers.


Alice Defond

Rédactrice en chef Make x Lyon
voir ses articles
+news
bonheur bonheur
News  /   /  Cynthia Torosjan

Bonheur Bonheur aux Puces de Villeurbanne : un nom qui annonce la couleur

La Salopette, collectif qui organise depuis 3 ans des événements qui mettent en avant les acteurs culturels locaux sur le territoire de Lyon, lance ce weekend son nouveau concept, Bonheur Bonheur,  aux Puces du Canal de Villeurbanne. Le collectif investit les Puces ce samedi 23 septembre de 11h à 23h pour un open air sous forme […]

News  /   /  Clémence Burette

Make x Lyon se lance à l’assaut de Paris

Après 4 années passées à œuvrer au sein de la communauté culturelle lyonnaise, Make x Lyon se développe à Paris et réunit son webzine sous le nom de www.makexfrance.com. Fort de l’engouement connu à Lyon, nous développons le projet Make x Paris afin de proposer à notre communauté ainsi qu’aux Parisiens, un nouveau moyen de […]

News  /   /  Clarisse Teyssandier

URBAN ART JUNGLE #3 : LA SCENE URBAINE A L’HONNEUR CETTE RENTREE

C’est déjà la rentrée et tu cherches un événement pour te mettre en jambe pour cette nouvelle saison culturelle qui s’annonce chargée ? La troisième édition de l’Urban Art Jungle Festival est faite pour toi ! L’équipe de Superposition et ses artistes viennent investir Le Croiseur, un lieu culturel dédié à l’émergence artistique, pendant trois jours et […]

News  /   /  Alice

LYON STREET FOOD FESTIVAL #2 : PRÊT À PIMENTER LA RENTRÉE

Pour sa seconde édition, une chose est sûre : le Festival Lyon Street Food a mis les bouchées doubles. En effet, après une première édition accueilli avec succès, les équipes du LSFF et Food Trucks Gourmets réinvestissent les Subsistances. Une immersion de trois jours mêlant gastronomie, cuisine urbaine, activités et concerts. De quoi rassasier tout le […]

SUIVEZ-NOUS