news  /   / 

L’aquarium ciné-café : le cinéma dont vous rêvez !

Tous les jeudis du mois de Mars, on file à l’aquarium ciné café, un lieu remplit de merveilles, mais surtout … le cinéma le plus original de Lyon. Est ce que vous vous êtes déjà imaginés revoir vos films préférés sur grand écran mais dans un canapé, avec un croc monsieur et une bière ? Oui ? Je vous attends là bas !

Photo à la une : l'aquarium ciné café © 20 minutes


160915_cineaqua

La semaine dernière, je me suis faufilée dans les petites ruelles de la Croix Rousse où j’ai rencontré Damien, l’un des co-fondateurs du réseau d’associations « entre les mailles ». L’une des associations du réseau, c’est l’aquarium ciné café. Le souhait des fondateurs était de créer un lieu convivial et participatif, ouvert à tous : mission accomplie ! Au ciné-café, on regarde des chefs d’oeuvre, on loue des DVD dans l’immense cinémathèque, on crée son film ou on boit juste un café. Mais surtout, on se retrouve et on discute autour de notre passion commune.

13173623_528867410649985_8881195190084925513_n

L'équipe de l'aquarium

Tous les mois, je vous ferai découvrir leur programme. Et aujourd’hui, on s’attarde sur leurs soirées du jeudi : les soirées « ciné club ». L’idée de ces jeudis c’est de sélectionner des films de patrimoine autour d’une thématique par mois, de les visionner un soir par semaine et d’en discuter tous ensemble.

Ce mois-ci le thème c’est « l’enfance au cinéma » avec trois films qui valent le déplacement : L’enfance nue de Maurice Pialat,  Sweet Sixteen de Ken Loach, et enfin Les combattants de Thomas Cailley. 

lenfance-nue

Jeudi dernier, on était à l’aquarium pour découvrir ou revoir L’enfance nue. Le film relate l’histoire d’un jeune garçon de l’assistance, indomptable et au comportement violent. Les scènes dévoilent le milieu ouvrier du Nord de la France dans les années 60, avec tristesse. Les acteurs sont amateurs et le thème est dur. Pourtant, le spectateur est heureux. Maurice Pialat reconnait lui même avoir voulu créer cette ambiguité. On y est allé parce que c’est un classique, que Maurice Pialat est un réalisateur hors pair mais surtout différent « des autres » et parce qu’on aime être à la fois heureux et ému.

Ce soir, jeudi 23 mars, c’est au tour de Sweet Sixteen. On retrouve un peu les mêmes thèmes que dans l’enfance nue : l’enfance, et les milieux ouvriers défavorisés. Vu et revu je vous le conseille absolument ! Le film raconte l’histoire d’un jeune garçon qui va fêter ses 16 ans le jour où sa maman sortira de prison. Liam grandit dans une Angleterre démunie mais cherche les moyens financiers de donner une vie heureuse à sa mère lorsqu’elle reviendra vivre avec lui. Le film oscille entre amour, désespoir, tristesse, mais reste toujours beau et touchant. Si « sweet » était l’ambition première de ces seize ans, le jour J n’en sera rien.

Enfin, jeudi prochain, Les combattantsDrôle de nom pour une histoire d’amour ! Mais en réalité, bien plus que la relation qui se tisse entre les personnages, leur combat, leur survie sont présents tout au long du film. On découvre la difficulté de l’armée, les drames familiaux et la vie tout simplement… le tout dans un contexte de la crise économique qui touche la France au XVIe siècle, mais surtout, au cœur d’une relation amoureuse entraînante.

A très vite à l’aquarium !

Sweet Sixteen – Ken Loach, le jeudi 23 mars à 20h45 : réservation
Les Combattants – Thomas Cailley, le jeudi 30 mars à 20h45 : réservation

Aquarium Ciné Café – 10 rue Dumont 69004 Lyon


Marie Asti

Le cinéma, c'est un peu la littérature, la musique, le théâtre et le dessin réunis en un seul art. Passionnée depuis mon plus jeune âge, j'ai grandi à Lyon, ville où tout à commencé pour le cinéma grâce à Louis et Auguste Lumière.
voir ses articles
+news
News  /   /  Alice Defond

Ninkasi 20 ans de brassage culturel : rencontre avec Christophe Fragier

Depuis sa création en 1997, le Ninkasi s’apparente comme un lieu de vie et de culture incontournable de la ville. Un lieu dit de « brassage » aussi bien culturel qu’humain, si cher aux lyonnais. Nous nous sommes rendus à la conférence de presse des 20 ans du Ninka, rencontrer Christophe Fragier son fondateur et dirigeant, et […]

Lyon vs Paris
News  /   /  Léo Paget-Blanc

Encore : Paris vs Lyon All Stars – Deux scènes, une même bataille!

Dans la guerre contre la pensée de la « line up unique » et dans un souci de promotion de cette belle et productive scène électronique française, crews parisiens et lyonnais unissent leur force, grâce à ENCORE, dans un match cinq étoiles sur le parquet du Transbordeur. Paris et Lyon sont d’abord liées par leur passé, parce […]

News  /   /  Jennifer Pariente

Quasar : se perdre dans le tout nouvel univers du Ninkasi…

Le 27 octobre, on fête les 20 années des bons et loyaux services qu’ont offerts le Ninkasi au rayonnement de la bière et de sa ville de coeur Lyon. Le Ninka, s’ayant fait une beauté pour l’occasion vous accueillera avec 3 salles, 10 artistes, une programmation d’exception. Un rencard idéal pour se perdre dans le tout nouvel […]

Ninkasi
News  /   /  Ghislain Varlet

Ninkasi fête ses 20 ans : Programme !

20 ans plus tard, les ambitions du Ninkasi sont inchangées : brasser les cultures grâce à une programmation éclectique et particulièrement bien pensée. C’est dans un lieu tout neuf que vous pourrez fêter ces vingts années réussies pendant 2 semaines. Prêts ?  Image à la une : © Gaétan Clément – Steve’n’Seagulls   – Pour la première […]

SUIVEZ-NOUS

ninkasi 20 ans