news  /   / 

LA BRETAGNE, ÇA VOUS GAGNE. ASTROPOLIS AUSSI.

La Bretagne, ça vous gagne paraît-il. Pour ceux qui ont déjà foulé la péninsule, le dicton s’est vérifié. Pour les autres, ça tombe bien, on a une excellente raison de partir direction Brest et ses alentours. Astropolis, devenu au fil de ses nombreuses années d’existence (23ème édition !) une figure incontournable des festivals français, revient cette année du 30 juin au 2 juillet avec toujours plus de surprises et de bonnes ondes. 


L’événement, à l’image des Nuits Sonores lyonnaises, transforme la ville de Brest le temps d’un long week-end. Deux styles, deux ambiances, vous trouverez une multitude de manifestations ludiques, visuelles & sonores lors des journées et vous retrouverez une programmation pointue et très appréciable lors des nuits, fidèle à l’image d’Astropolis. L’exigence artistique des organisateurs est motrice pour ce festival et chaque édition mélange la mise en valeur du patrimoine locale, la présentation de la scène émergente et l’accueil de la scène internationale.

Pour entrer dans le vif du sujet et vous donner une idée du déroulement de vos 3 jours de festival, vous trouverez lors des journées du vendredi et du samedi une grosse dizaine d’évènements gratuits comme un Vinyl Market, avec dj’s set locaux, un Astrococktail qui vous présentera le nouveau projet d’Electric Rescue autour d’un verre et le collectif BRIST pour un apéro qui vous mettra en jambe pour la soirée du vendredi. Le lendemain, l’Astro Family se réunit place de la Liberté avec une performance de Jacques. Beau Rivage s’associe avec Piknic Electronik au Jardin de la Marine où vous pourrez découvrir des artistes live et les lauréats des scènes tremplins précédentes.

Photo © David Souenellen

La programmation nocturne vous met au défi de rester statique. Deux lieux le vendredi soir, le Bunker Palace qui accueillera The Black Madonna et MCDE et l’Astroclub, beaucoup plus techno avec Anthony Parasole, Surgeon en live et Dr. Rubinstein. Et ce n’est qu’un début. Depuis de nombreuses années, les noctambules s’aventurent et se rencontrent au cœur d’une cité perdue dans la végétation bretonne : le manoir de Keroual. La programmation se décline en 5 terrains de jeux, qui saura séduire chaque amateur de musique électronique.

La Cour sera visitée par Blawan et Pariah, sous leur alias Karenn, Aux88 (live), un b2b d’ores et déjà d’anthologie avec Joy Orbison et Barnt, Umwelt et d’autres. La TR-909 de Jeff Mills s’installera à l’Astrofloor où vous pourrez retrouver entre autres, Floating Points (Dj Set), Mr G ses productions terriblement énergétiques et notre Jacques national.

Floating Points
-

L’univers glacial de Ben Frost, l’agressivité de Blanck Mass (en live), la figure clé du Festival Manu Le Malin et la Reine Incontestable de la Drum’n’bass française Elisa Do Brasil feront résonner la scène Mekanik.

Enfin, deux scènes, l’une plus calme (Chill-Out) avec quelques artistes dont The Herbaliser et Oniris ainsi qu’une dénicheuse de talent (Le Dôme) qui vous fera voyager dans des univers différents, pleins de passion et sûrement décisif pour la carrière de la plupart des DJ qui seront présents ce soir-là.


Une folle nuit qui sera mis en valeur par des scénographies grandioses de Vortex-x avec ses créations de fils non-tissés, tendus dans l’espace, se mariant aux éléments présents et le mappings de Relief, des brestois dont le génie a déjà opéré auprès de Jeff Mills, Laurent Garnier, Juan Aktins et qui sauront rendre l’expérience encore plus délicieuse.

Astropolis est un splendide prétexte pour découvrir cette région pleine de richesses culturelles et naturelles. Vous êtes à quelques pas de l’océan et l’air marin saura vous soigner d’un week-end agité.

 

Photo © Thomas Langouet


Ghislain Varlet

voir ses articles
+news
bonheur bonheur
News  /   /  Cynthia Torosjan

Bonheur Bonheur aux Puces de Villeurbanne : un nom qui annonce la couleur

La Salopette, collectif qui organise depuis 3 ans des événements qui mettent en avant les acteurs culturels locaux sur le territoire de Lyon, lance ce weekend son nouveau concept, Bonheur Bonheur,  aux Puces du Canal de Villeurbanne. Le collectif investit les Puces ce samedi 23 septembre de 11h à 23h pour un open air sous forme […]

News  /   /  Clémence Burette

Make x Lyon se lance à l’assaut de Paris

Après 4 années passées à œuvrer au sein de la communauté culturelle lyonnaise, Make x Lyon se développe à Paris et réunit son webzine sous le nom de www.makexfrance.com. Fort de l’engouement connu à Lyon, nous développons le projet Make x Paris afin de proposer à notre communauté ainsi qu’aux Parisiens, un nouveau moyen de […]

News  /   /  Clarisse Teyssandier

URBAN ART JUNGLE #3 : LA SCENE URBAINE A L’HONNEUR CETTE RENTREE

C’est déjà la rentrée et tu cherches un événement pour te mettre en jambe pour cette nouvelle saison culturelle qui s’annonce chargée ? La troisième édition de l’Urban Art Jungle Festival est faite pour toi ! L’équipe de Superposition et ses artistes viennent investir Le Croiseur, un lieu culturel dédié à l’émergence artistique, pendant trois jours et […]

News  /   /  Alice

LYON STREET FOOD FESTIVAL #2 : PRÊT À PIMENTER LA RENTRÉE

Pour sa seconde édition, une chose est sûre : le Festival Lyon Street Food a mis les bouchées doubles. En effet, après une première édition accueilli avec succès, les équipes du LSFF et Food Trucks Gourmets réinvestissent les Subsistances. Une immersion de trois jours mêlant gastronomie, cuisine urbaine, activités et concerts. De quoi rassasier tout le […]

SUIVEZ-NOUS