news  /   / 

IL FAUT LE VIVRE POUR COMPRENDRE : DIMENSIONS FESTIVAL

Le 30 août prochain, c’est la sixième édition du Dimensions Festival qui se déroule dans une petite ville idéalement placée dans un splendide parc naturel, face à la mer Adriatique et recélant de nombreux trésors datant de l’époque Romaine : Pula.


La Croatie s’est créée un nom, au fil des années sur la scène des festivals de musiques électroniques. Les afficionados de ces grands rassemblements l’ont compris et sont de plus en plus nombreux à rejoindre ce pays d’Europe centrale pour assouvir leurs envies festives et dansantes.

Pula, ville hôte du festival, est une ville chargée d’histoire, notamment grâce à ses monuments Romains. L’un d’eux est un amphithéâtre, qui accueille de nombreux artistes au cours de l’année ainsi que le concert d’ouverture du Dimensions. Cette année, vous y retrouverez Grace Jones, Moderat et le show envoûtant Solo X de Moses Boyd.

Le festival se divise en 7 scènes réparties entre un fort abandonné construit au 18ème siècle, la plage et le camping où vous pourrez installer votre tente dans un lieu naturel et bien organisé. On vous propose une petite visite guidée des différentes scènes :

The Clearing - Photo © Dan Medhurst
-

La scène principale du Dimension, The Clearing, se situe dans une clairière et peut accueillir jusqu’à 3000 visiteurs. C’est la scène principale du festival. Vous pourrez y croiser Nina Kraviz, Jeff Mills, Aux 88, Daphni, Floating Points (DJ et Solo), Romare ou encore Dan Shake.


The Moat - Photo © Marc Sethi
-

The Moat est un passage obligatoire. D’une part à la vue de sa disposition, sorte de long couloir dans les murs de l’ancien fort, sur lesquels les artistes qui y sont accueillis prennent plaisir à faire résonner leurs kicks et claps. D’autre part, le line-up techno très pointu : Ben UFO, Pearson Sound, Pangaea, A Made Up Sound et Randomer.

The Void - Photo © Marc Sethi
 -

Aux abords, une scène plutôt classique d’apparence mais très travaillée au niveau du système sonore où vous pourrez profiter d’artistes reconnus comme Joy Orbison, Binh, Bradley Zero et Maurice Fulton du label Bodytonic, Levon Vincent, Tama Sumo et une association entre le DJ Rhauder et le chanteur de dub Paul St Hilaire.

-
-
Mungo's Courtyard - Photo © Marc Sethi

Recette gagnante pour les amateurs du genre, la scène Mungo’s Courtyard accueille des artistes résolument Dub et Drum’n’bass comme Equiknoxx, Exodus, Randall b2b Bailey, un live de Onemind et d’Adrian Sherwood… Tout ça distillé par le système son écossais Mungo’s Hifi.

-

The Stables - Photo © Dan Medhurst
-

À l’interieur du fort, la scène The Stables mise sur un show lumière impressionnant qui rendra l’expérience offerte par Antal, Interstellar Funk, Sadar Bahar, Dimensions Soundsystem, Radioactive Man (en live) et d’autres encore plus agréable.

-
The Garden - Photo © Dan Medhurst
-

Un peu à l’écart de l’agitation du fort, la petite scène The Garden accueille de grands artistes comme Marcel Dettmann, Theo Parrish, Gilles Peterson

-
The Beach - Photo © Dan Medhurst
 

Enfin, la scène qui rendra agréable vos lendemains de soirée, The Beach qui, vous l’aurez deviné vous invite à vous restaurer (barbecues, foodtrucks…), à profiter du soleil ou découvrir des activités aquatiques. En fond sonore, des artistes comme Antal, Rob Shields, Henry Wu, Dj Okapi… Ce sera la scène où vous pourrez profiter de la mer Adriatique et prendre le temps de vous reposer avant de retourner dans l’agitation du fort Punta Christo le soir-même.

Si la plage ne vous branche guère, vous pourrez découvrir l’un des points forts du Dimensions Festival : l’organisation de « Boat Parties » toutes les après-midi. Vous pourrez naviguer sur la mer Adriatique avec des artistes parfois mondialement connus. Entre 5 et 6 escapades de 3h par jours sont organisées, durant toute l’après-midi. Vous pourrez retrouver des artistes comme : Antal, Joy Orbison, Marcel Dettmann, Helena Hauff, Craig Richards, Ben UFO, Dan Shake, Sadar Bahar, Randall… 

Vous l’aurez compris, Dimensions se veut accueillant, particulièrement bien organisé et bien sécurisé. Vous pourrez découvrir ce pays aux multiples trésors tout en profitant des meilleurs artistes techno, house, funk, dub, drum’n’bass… du moment.

Rendez-vous à Pula fin août !


Ghislain Varlet

voir ses articles
+news
bonheur bonheur
News  /   /  Cynthia Torosjan

Bonheur Bonheur aux Puces de Villeurbanne : un nom qui annonce la couleur

La Salopette, collectif qui organise depuis 3 ans des événements qui mettent en avant les acteurs culturels locaux sur le territoire de Lyon, lance ce weekend son nouveau concept, Bonheur Bonheur,  aux Puces du Canal de Villeurbanne. Le collectif investit les Puces ce samedi 23 septembre de 11h à 23h pour un open air sous forme […]

News  /   /  Clémence Burette

Make x Lyon se lance à l’assaut de Paris

Après 4 années passées à œuvrer au sein de la communauté culturelle lyonnaise, Make x Lyon se développe à Paris et réunit son webzine sous le nom de www.makexfrance.com. Fort de l’engouement connu à Lyon, nous développons le projet Make x Paris afin de proposer à notre communauté ainsi qu’aux Parisiens, un nouveau moyen de […]

News  /   /  Clarisse Teyssandier

URBAN ART JUNGLE #3 : LA SCENE URBAINE A L’HONNEUR CETTE RENTREE

C’est déjà la rentrée et tu cherches un événement pour te mettre en jambe pour cette nouvelle saison culturelle qui s’annonce chargée ? La troisième édition de l’Urban Art Jungle Festival est faite pour toi ! L’équipe de Superposition et ses artistes viennent investir Le Croiseur, un lieu culturel dédié à l’émergence artistique, pendant trois jours et […]

News  /   /  Alice

LYON STREET FOOD FESTIVAL #2 : PRÊT À PIMENTER LA RENTRÉE

Pour sa seconde édition, une chose est sûre : le Festival Lyon Street Food a mis les bouchées doubles. En effet, après une première édition accueilli avec succès, les équipes du LSFF et Food Trucks Gourmets réinvestissent les Subsistances. Une immersion de trois jours mêlant gastronomie, cuisine urbaine, activités et concerts. De quoi rassasier tout le […]

SUIVEZ-NOUS