news  /   / 

Avis à tous les petits Chineurs !

Make x Lyon est très enthousiaste de la Chinerie Festival ! Un concept ingénieux, qui pourrait peut-être lancer une nouvelle vague de soirées en France. Notre soutien est partagé : partout dans le pays, la Chinerie conquit! A commencer par le Sucre, qui a mit à profit et même étendu son créneau Afterwork pour 11h  de musique ; le Batofar à Paris, Bordeaux, Rouen, Rennes..


2017, Donald Trump est toujours président des Etats-Unis, Chuck Berry nous a quitté, la NASA entraîne ses astronautes à l’aide d’une réalité virtuelle, et les Chineurs créent le premier festival collaboratif !

Pour répondre aux doléances pressantes d’une jeunesse qui ne dort pas, une partie d’elle-même s’agglomère, les « chineurs » les nomme-t-on.

Définition Wikitionnaire de Chineur: Filou qui vole en augmentant frauduleusement la valeur apparente des objets; personne qui cherche une trouvaille dans les brocantes et les magasins d’occasion.

Recontextualisons : on parle de perles rares de musique, ou reliques antiques et poussiéreuses qui hantent Youtube.

Ces filous donc (on dit qu’ils sont quelques centaines aux commandes), prévoient d’autofinancer un festival en septembre de 7000 personnes à Paris, dans un lieu secret. Après seulement trois semaines, déjà 11 890 euros ont été réunis, l’objectif étant 50 000 euros. Autre  hardiesse : la programmation est choisie par les festivaliers. Voilà qu’ils brisent les dogmes maintenant ! Cette semaine vont être annoncées les intentions de programmation faites en fonction des votes des contributeurs pour chaque scène (House, Techno, Minimale, Hip Hop et Origines). Voici donc celles d’ Origines, qui donne un avant goût d’une scène aux humeurs disco, funk, afrobeat et oriental :

 

© La Chinerie

Débordants d’idées, leur festival promet d’être plein de fantaisies, et de bon goût : battre le record du monde de B2B,  face painting/live painting, concours de freestyle rap/hip-hop, des séances d’hypnose musicale, des cours de production musicale animés par les DJs du festival, une brocante de vinyles, des conférences, des jeux divers (baby-foot, volley-ball)… Tout pour plaire et satisfaire!

Un point qu’ils affectionnent : le développement durable. On félicite le festival de prendre les précautions écoresponsables nécessaires chères à notre 21ème siècle ! Les rumeurs marmonnent que Nicolas Hulot délaisserait Ushuaïa pour y prendre part, et pourquoi pas dévoiler ses talents de musicien au grand jour !

Une chose est sûre, en plus d’un festival réussit, les chineurs marqueront l’histoire de l’événementiel par cette révolution prometteuse (j’imagine déjà les tabloïds). Alors amis des Chineurs, participez à construire l’essence de notre génération qui respire House, Disco, et qui danse comme jamais ! Petit rappel, la génération précédente qui organisait Woodstock a vu son nombre de participants décupler par miracle, mystifiant ce festival comme l’un des plus grands moments de l’histoire de la musique ! Verrons-nous Paris submergé par les ondes bienfaitrices de la house ? 

Soutenez donc les petits Chineurs, plus que 22 jours pour la collecte de fonds, et ça se passe ici. En plus, une donation de 30 euros garantit une place au festival !

© La Chinerie

Jennifer Pariente

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+news
News  /   /  Alice Defond

Ninkasi 20 ans de brassage culturel : rencontre avec Christophe Fragier

Depuis sa création en 1997, le Ninkasi s’apparente comme un lieu de vie et de culture incontournable de la ville. Un lieu dit de « brassage » aussi bien culturel qu’humain, si cher aux lyonnais. Nous nous sommes rendus à la conférence de presse des 20 ans du Ninka, rencontrer Christophe Fragier son fondateur et dirigeant, et […]

Lyon vs Paris
News  /   /  Léo Paget-Blanc

Encore : Paris vs Lyon All Stars – Deux scènes, une même bataille!

Dans la guerre contre la pensée de la « line up unique » et dans un souci de promotion de cette belle et productive scène électronique française, crews parisiens et lyonnais unissent leur force, grâce à ENCORE, dans un match cinq étoiles sur le parquet du Transbordeur. Paris et Lyon sont d’abord liées par leur passé, parce […]

News  /   /  Jennifer Pariente

Quasar : se perdre dans le tout nouvel univers du Ninkasi…

Le 27 octobre, on fête les 20 années des bons et loyaux services qu’ont offerts le Ninkasi au rayonnement de la bière et de sa ville de coeur Lyon. Le Ninka, s’ayant fait une beauté pour l’occasion vous accueillera avec 3 salles, 10 artistes, une programmation d’exception. Un rencard idéal pour se perdre dans le tout nouvel […]

Ninkasi
News  /   /  Ghislain Varlet

Ninkasi fête ses 20 ans : Programme !

20 ans plus tard, les ambitions du Ninkasi sont inchangées : brasser les cultures grâce à une programmation éclectique et particulièrement bien pensée. C’est dans un lieu tout neuf que vous pourrez fêter ces vingts années réussies pendant 2 semaines. Prêts ?  Image à la une : © Gaétan Clément – Steve’n’Seagulls   – Pour la première […]

SUIVEZ-NOUS

ninkasi 20 ans