news  /   / 

Avant Première : « Orpheline » au cinéma Comoedia

Le cinéma Comoedia nous propose ce mardi 28 février d’assister à l’Avant Première de Orpheline, le sixième long métrage de Arnaud des Pallières. Celui-ci nous fait d’ailleurs l’honneur de sa présence en salle aux côtés de l’une des actrices.


Arnaud des Pallières est un réalisateur français qui a réalisé une dizaine de courts métrages. Il a présenté son film Parc (2008) à la Mostra de Venise et Michael Kohlhaas (2013) a été en compétition au Festival de Cannes.

Avec Orpheline, l’auteur semble avoir voulu dépasser son statut d’homme pour aller à la découverte de ce qu’est une femme. Pour entrer dans la peau du sexe opposé, il a demandé à Christelle Berthevas (co-scénariste avec Arnaud des Pallières du long métrage Michael Kholhaas) de lui raconter son histoire.

Le réalisateur dresse dans son film le portrait riche et complexe d’une seule et même femme à quatre âges de sa vie. Une seule, et pourtant quatre prénoms différents et quatre actrices différentes.

Capture d’écran 2017-02-27 à 09.12.24

Vega Cuzytek et Nicolas Duvauchelle © Les Films Hatari

La petite fille de campagne, Kiki, est interprétée par Vega Cuzytek (premier film de la jeune actrice). L’adolescente, Karine, est jouée par Solène Rigot que nous avons vu dans Tonerre de Guillaume Brac. Elle fuit et découvre la vie, l’amour et le sexe. La jeune provinciale, Sandra, découvre à Paris. Quel bonheur de retrouver, pour ce rôle, Adèle Exarchopoulos dont nous nous souvenons surtout pour sa prestation époustouflante dans La vie d’Adèle. La jeune fille de 23 ans, qui représente si bien la femme du 21ème siècle risque une nouvelle fois d’être merveilleuse dans Orpheline. La femme adulte et accomplie, Renée, est enceinte et se croit loin de son enfance. Elle est interprétée par Adèle Haenel (notamment L’Apollonide : souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello).

Notre petit secret : le film est réalisé comme une poupée russe. Comme l’explique l’auteur, « il faut d’abord ouvrir la femme pour y trouver la jeune femme, puis la jeune femme pour y trouver l’adolescente et l’adolescente pour y trouver l’enfant« . Chacune des périodes nous en dévoilant un peu plus sur la vie de cette héroïne et sur sa quête de la liberté.

On se retrouve là bas à 20h00 ! Pour les places c’est ici 🙂


Marie Asti

Le cinéma, c'est un peu la littérature, la musique, le théâtre et le dessin réunis en un seul art. Passionnée depuis mon plus jeune âge, j'ai grandi à Lyon, ville où tout à commencé pour le cinéma grâce à Louis et Auguste Lumière.
voir ses articles
+news
News  /   /  Alice Defond

Ninkasi 20 ans de brassage culturel : rencontre avec Christophe Fragier

Depuis sa création en 1997, le Ninkasi s’apparente comme un lieu de vie et de culture incontournable de la ville. Un lieu dit de « brassage » aussi bien culturel qu’humain, si cher aux lyonnais. Nous nous sommes rendus à la conférence de presse des 20 ans du Ninka, rencontrer Christophe Fragier son fondateur et dirigeant, et […]

Lyon vs Paris
News  /   /  Léo Paget-Blanc

Encore : Paris vs Lyon All Stars – Deux scènes, une même bataille!

Dans la guerre contre la pensée de la « line up unique » et dans un souci de promotion de cette belle et productive scène électronique française, crews parisiens et lyonnais unissent leur force, grâce à ENCORE, dans un match cinq étoiles sur le parquet du Transbordeur. Paris et Lyon sont d’abord liées par leur passé, parce […]

News  /   /  Jennifer Pariente

Quasar : se perdre dans le tout nouvel univers du Ninkasi…

Le 27 octobre, on fête les 20 années des bons et loyaux services qu’ont offerts le Ninkasi au rayonnement de la bière et de sa ville de coeur Lyon. Le Ninka, s’ayant fait une beauté pour l’occasion vous accueillera avec 3 salles, 10 artistes, une programmation d’exception. Un rencard idéal pour se perdre dans le tout nouvel […]

Ninkasi
News  /   /  Ghislain Varlet

Ninkasi fête ses 20 ans : Programme !

20 ans plus tard, les ambitions du Ninkasi sont inchangées : brasser les cultures grâce à une programmation éclectique et particulièrement bien pensée. C’est dans un lieu tout neuf que vous pourrez fêter ces vingts années réussies pendant 2 semaines. Prêts ?  Image à la une : © Gaétan Clément – Steve’n’Seagulls   – Pour la première […]

SUIVEZ-NOUS

ninkasi 20 ans